Nicolas Hulot a t’il réellement réussi ?

Avec près de 350000 signatures en quelques semaines Nicolas Hulot a t’il réussi ? A première vue on pourrait dire que l’écologie est dans la « campagne » mais la réussite (sans vouloir rabaisser l’utilité de son action) est toute relative. En effet en 2002 les Verts rassemblaient sur le nom de Mamère plus de 1.5 millions d’électeurs en un seul jour le 21 avril. Alors que nous avons ici 350000 signatures sur plusieurs semaines (sur 20 millions de foyers français connectés à internet). Une personnification assez dangereuse est aussi en train d’avoir lieu : on parle plus de Hulot l’homme que de ses messages (et des actes à réaliser) et certains ames perdus, désespérés devant l’urgence, parle même de lui comme d’un guide qu’ils semblent attendre…

Un débat que l’on peut poursuivre ici : http://forum.pacte-ecologique-2007.org/viewtopic.php?id=362
Non je ne rabaisserai pas l’action utile de Hulot, je l’ai défendu certains ici le savent, mais il convient d’être tout relatif quand aux réussites.
L’écologie semble au coeur de la campagne ?
Oui et non, hommes politiques et médias, semblent plus interessés à savoir qui à signer « Hulot » que de faire le tour des propositions.
D’ailleurs on a « beaucoup » parlé de la proposition de Vice Premier Ministre, mais très peu du reste, et encore moins des 10 objectifs « accolées » au 5 grandes propositions.
Peut on alors réellement parler de réussite (même médiatique ?) quand les médias et les partis continuent d’ignorer les partis historiques (Verts ou autres) et encore pire ignorent les associations. L’exemple des notes donné par l’Alliance est tout de même notable ! si je puis dire… Et je ne parle même pas du fait que quand Nicolas Hulot parle en conférence de presse les journalistes rapportent ce qu’ils veulent bien rapportés (et pas forcément le plus interessant) , et dans le même temps on déforme les propos de certains écolos (voynet, lepage ou des verts) pour laisser entendre qu’ils critiquent Hulot…
Il y a eu Al Gore, il y a eu Stern, et quelques mois et plusieurs fois de suite Hulot qui « visionnaire » connaissait certainement l’impact médiatique qu’aurait la sortie du film de Al Gore (sans attendre Hulot j’avais déjà saisi que l’année 2006 serait parsemé de ce genre de rendez vous écolo, il suffit d’y être attentif je vous rappele que c’était les 20 ans de Tchernobyl mais ça tout le monde s’en fout… ou encore ce débat autour de l’écologie politique qui a eu lieu plusieurs semaines avant que Hulot nous parle de sa candidature )
Mais est ce que pour autant on parle mieux d’écologie ? à quelques exceptions près, non ?
Tout au plus on parle de la candidature éventuelle de Hulot, de Hulot l’homme, va t’il y aller ou pas, de Nicolas qui plait aux français qui ont toujours apprécié ses émissions qui ont montré à la fois les beautés du monde et les dangers…
Mais cela s’arrete malheureusement là, et je crains que si Hulot y allait, il serait victime de ces différents maux médiatiques qu’on peut déjà constater…
Pour en revenir à l’aspect purement chiffré electoralement je reprendrai plusieurs éléments.
Hulot à 10% Voynet à 2%
Selon les potentiels de vote , Hulot à 51% Voynet à 29% (quand Royal/Sarkozy tourne autour de 60, Bayrou autour de 43 et Le Pen 18) : Ce qui place finalement Hulot comme Voynet comme éventuel 3ème ou 4ème homme… Ce qui relativise assez le 2 comme le 10% de l’un ou l’autre…
Je rappele enfin que Hulot fait 350000 signatures en plusieurs semaines, quand les Verts et Mamère (en 2002 mais on pourrait reprendre d’autres élections où les Verts passent avec succès les 5%) font 1.5 millions d’électeurs et plus… D’ailleurs si j’en reviens aux régionales qui sont interessantes d’un point de vue participation les Verts ont fait plus de 500000 voix sur seulement 7 régions où ils étaient en autonome… On peut s’amuser à tout les calculs avec des si je sais… Mais 350000 signatures sur 20 millions de foyers reliés à internet cela fait plus ou moins 2 % 🙁 et qui relativise beaucoup et montre bien l’ampleur de la tache qui nous attend pour convaincre quand « seulement » 2% signe un pacte alors que théoriquement ces populations plus plus « au courant »…
En dernier lieu, je m’inquiète de voir que des personnes un peu désespérés devant l’urgence réelle, attendent Hulot comme un homme providentiel… Comme un guide… Je ne pense pas que Nicolas souhaitait cela, bien au contraire… Et si il devait y aller je crains qu’il n’aille pas jusqu’au bout, tout aussi aidé et soutenu qu’il pourrait l’être, … car je ne pense pas qu’il soit satisfait complètement de son action , qui a eu surtout un avantage : dévoiler la duplicité des partis et des médias…

12 réponses sur “Nicolas Hulot a t’il réellement réussi ?”

  1. Oui c’est certain que l’impact est surtout et essentiellement médiatique! Je me demandais l’autre jour si le financier allant au boulot le matin ou l’agriculteur gagnant mal sa vie avaient ne serait-ce une idée des débats engagés à ce niveau. Pas qu’ils ne réfléchissent pas mais parfois tout cela ne ressemble qu’à un débat microcosmique où l’on retrouve les mêmes acteurs! Et certains sont à des années lumières de toutes les questions que l’on peut se poser en terme d’écologie!!! Enfin, il est peut être encore tôt pour savoir s’il a réussi… Il est animateur TV à la base, il a fait une très bonne promotion de sa fondation, les médias le chouchoutent et certains sont plus sensibles à l’envrionnement grâce à lui… Mais on oublie trop souvent l’origine des financements de sa fondation, on se demande si au final il ne se fera pas manipulé, et surtout tous les scenarii restent possibles… Sachant que s’il se présente il a de fortes chances de perdre sa crédibilité (d’ailleurs, l’entend-on parler de quelconques politiques sociales ou autres??? il ne serait pas compétent du tout en tant qu’homme politique!!!) et surtout de se faire "abattre", ce qu’il ne souhaite pas à mon avis…

  2. Appel à tous les blogeurs et internautes Européens.

    l’Europe doit se mobiliser contre la condamnation à mort des infirmières et du médecin palestinien prononcée par la pseudo-justice du dictateur Khadafi !

  3. Hej,
    "Content" de te lire car, comme tu le sais, je suis très dubitatif depuis longtemps quant au résultat final de l’action de N. Hulot. En voulant mettre au coeur du débat les questions environnementales, il s’est fait piéger par ses 5 propositions que tous les candidats ont ou vont signer….bref, l’arroseur arrosé car signer un "pacte" en 5 points ne fait pas un programme écolo…loin de là.
    Par contre, je trouve que ton raccourci est trop simple entre les signatures reccueillis par Hulot et les votes pour Mamère à la dernière présidentielle. Le contexte n’est pas du tout le même et il faut bien l’avouer…avoir autant de signatures en aussi peu de temps, c’est quand même pas mal, non? Car, si les Verts ou Cap21 mettaient en ligne un pacte ou une pétition…pas certain qu’il y ait autant de signatures en aussi peu de temps, ce qui n’empêcherait pas ses mouvements d’avoir plus de votants lors des élections.
    Sinon, en participant également au Forum sur le site de Hulot, j’ai l’impression que pour bon nombre de Français….C’est vraiment lui qui représente l’écologie politique ….et j’ai bien peur que cela le pousse à se présenter…ce qui serait, à mon avis, la fin de l’écologie politique

  4. tout dépendra ce qu’on classe derrière écologie et pour le moment il n’y a pas vraiment de débat ou de reflexion là dessus. d’ailleurs Hulot lui même le dit : pourquoi les intellectuels, les penseurs, les philosophes, ne prennent pas plus leurs places ? c’est vraiment dommage… car derrière l’écologie c’est un nouvelle humanisme… Je ne cache pas le fait que ma pensée sur le parallèle votants/signatures est un raccourci un peu simple Mais tout de même je crois qu’avec autant de moyens médiatiques, et avec tant d’entousiasmes sur sa personne, dit on, (…) Hulot n’a finalement pas réussi… Je crois d’ailleurs qu’il visait plutôt les 1 à 2 millions de signatures avant la fin de l’année… l’année n’est pas fini mais bon je crois qu’il faut relativiser les choses… Les contextes (pas seulement celui de la présidentielle , mais aussi pour d’autres élections) ne sont pas les mêmes : mais on voit finalement , et malgré l’abstention qu’il y a plus de personne pour se déplacer et aller voter, le même jour… qu’il y a des personnes pour signer un texte qui n’engage à rien et cela sur plusieurs semaines (tu en conviendras que cela ne prend pas beaucoup de temps pour aller lire ce texte et le signer sur internet…)… Tu fais le parallèle avec le fait que si les Verts mettaient une pétition (ou autrechose) ils récolteraient certainement moins de signatures : peut être mais les moyens financiers et médiatiques derrière ne sont pas les mêmes (bien que certaines pétitions sur des sujets très précis : ogm et autres ont plus de succès…) … Concernant le forum il faut relativiser les choses, c’est un bon moyen de prendre la température mais il faut bien voir que seuls quelques personnes y participent réellement ou activement : il y a une personnification autour de Hulot, mais à côté de ça malheureusement pas assez de débats pour définir certains sujets et notamment le principal : qu’est ce que l’écologie… On voit également finalement qu’il ne faudrait pas grand chose pour nous mettre d’accord 😉 … On peut également se demander si ceux qui ont signé le texte sont les mêmes qui votent habituellement écolos divers (ou verts) , peut être est ce un autre public qui pourrait voter écolo, mais qui ne votent pas encore écolos…

  5. Pas mal tes chiffres sur les potentiels de vote, qui aident à relativiser les 3% de notre candidate …

    Maintenant il va falloir animer le débat autour de propositions concrètes

  6. 😉 Faut toujours relativiser… Que cela soit les sondages, les potentiels de vote, ou les chiffres dits si énormes (???) des signatures pour le pacte (qui stagnent à 400000 en ce moment)… Pour les propositions concrètes je crois que la campagne va bientot être lancé et je me ferai un relais de ces propositions tout en restant critiques

  7. Hulot est le cache sexe des grands groupes financiers et industriels. Il est un leurre… C’est un pur produit bouygues.

  8. j’adore les grandes déclarations sur ce sujet, les prédictions, les devins. je me souviens qu’en 2006 on donnait le oui gagnant !!!
    .d’où tu tiens hulot 10%, voynet 2%, et ton potentiel de vote ??? et tu bâtis ta théorie là-dessus! mort de rire

    j’adore aussi ton raisonnement: mamère a eu 1,5 millions de voix comparé aux 3500000 signataires ( ça stagne a 440000 !)

    comparons des choses comparables. quelle pétition des verts a recueilli 440000 signatures ?
    les verts ont-ils eu l’idée d’un coup aussi fort pour faire parler de la question ?

    va sur le forum du pacte: on n’y parle pas que de hulot président !!!

    allé bone année kan même pour les verts. auront-ils 15000 votes cette année ???

  9. sauf que justement on ne parle que de Hulot, que Hulot ceci ou cela, je suis donc à rebrousse poil des médiatiques prédictions… et c’est le but de cet article de faire réfléchir autrement… Hulot à 10% et Voynet à 2% c’est les sondages, et on sait ce qu’on peut en penser, et pour le potentiel de vote c’est idem, bref je ne batis pas ma théorie sur ça mais bien sur le concret : les votes ! et non les sondages et les signatures qui n’engagent à rien… 100000 signatures en un mois (depuis mon article) c’est bien , mais je rappele tout de même qu’il faut comparer le comparable… pourrait on comparer ça avec une pétition qu’aurait lancé les Verts (sans aucun appuie médiatique) et ce texte (autour duquel il y a eu grand appuie médiatique) … (ceci dit il me semble que certaines pétitions pourtant peu connu : OGM par exemple ont reçu pas mal de signatures) . Bref je sais très bien que comparé ces deux chiffres est farfelu mais c’est une manière de relativiser et de critiquer les médias et de penser autrement : en effet quand les Verts recueillent plus de 500000 bulletins de vote aux derniers régionales en un seul jour, Hulot recueille moins de 500000 signatures en plusieurs semaines, pourtant il est plus facile de signer que d’aller voter non ? et Pourtant 500000 signatures représentent finalement plus ou moins 2% des internautes (alors que en principe nous sommes plus informés et sensibles à ces questions) … Est ce que c’est alors le meme public qui est touché, c’est aussi une des reflexions qu’on peut se poser… Bref Un coup aussi fort ? il n’y a rien de bien ingénieux, il se sert très habilement des moyens qui sont les siens et je ne le critique en rien : meme si c’était assez facile de savoir que 2006 puis 2007 serait assez écolo en actualité : 20 ans de Tchernobyl et autres actualités (film de Al Gore)… cela fait 20ans que les Verts rament avec une présence médiatique équivalente à 1min par mois au grand maximum dans les JT… Ceux que je critique ce sont bien les médias et les politiques qui en font tout un plat , ceux qui se branlent la nouille alors qu’ils ont toujours ignoré les écolos ! si tu suivais ce que je dis tu saurais que je n’ai pas grand chose contre Nicolas Hulot… C’est donc une reflexion sur le branlage médiatique autour de Hulot, des personnes pretes à tout et qui se frottent après sa jambe avant de lui mordre…

  10. Je constate avec étonnement que les 500000 signatures ne sont toujours pas là… Soit sur 12 millions de foyers ayant internet , moins de 5 % de ceux ci… Argh

Les commentaires sont fermés.