Net en Vrac

Les billets se suivent et finissent par se ressembler, surtout que certains jours pour certains thèmes je suis beaucoup moins inspiré. Il faudra que je réfléchisses à de nouveaux thèmes certainement mais je vous promets que « films » devrait à nouveau être fourni. Je vous rappele au passage que vous pouvez proposer vos articles voir meme les écrire ici même en tant qu’invité ! Mon blog peut donc vous accueillir si vous avez envi d’écrire quelques notes… Tiens je vais me laisser aller à quelques reflexions aujourd’hui et vous proposer quelques sites à aller voir…

On visite souvent les memes sites et depuis quelques mois je visites de plus en plus souvent (et y participes) les blogs du réseau Freemen notamment http://www.eco-echos.com (Isabelle Delannoy) , http://www.nuesblog.com (Nicolas Voisin) et bien d’autres… Je suis également avec beaucoup d’interet les blogs écolos et notamment ceux tournant autour de la présidentielle : http://president-ecolo.over-blog.com .

Je dialogue avec des membres de Chiche, des jeunes Verts, des verts, des jeunes cap21 et je sais que je reçois certaines visites. Je vais pouvoir enlever le « Futur » dans l’appelation de mon blog, puisque depuis peu (meme si j’attends la paperasse 😉 ) je ne suis plus un futur jeune vert mais un jeune vert. On verra pour la suite tout doucement… Priorité aux jeunes Verts limousin/limoges que j’essaye de « remonter ».
De part mes relations réelles et net, je fréquente donc plus ou moins un réseau de relations tournant autour de plusieurs thèmes et notamment l’écologie. Je croises ainsi sur la toile souvent les memes personnes et je me réjouis de m’enrichir de leurs positions et de leur faire part des miennes. J’ai été surpris de voir la proximité qui pouvait s’établir et comment un simple citoyen pouvait être amené à être lu par des personnes plus « connues ». J’ai eu ainsi la visite (et un commentaire) de Alain Lipietz, je sais que Corinne Lepage passe sur mon blog (mais ne le commentes pas ?). J’ai pu également rencontrer Zara Whites dont je vous reparlerai prochainement puisque son blog http://zara-ecolo.over-blog.com est tout à fait interessant (et non on n’y parle pas Porno, mais Ecolo !)

Je réfléchis finalement de plus en plus à ma place au milieu de tout ça et je me dis : tiens pourquoi pas devenir membre des Freemen (qui fêtent leur 1 an d’existence et déjà plus de 90 membres). Mais allant plus loin je me demande si il ne serait pas également possible d’établir un réseau ecolos du net (qui finalement serait un peu à mettre en parallèle avec mon billet d’hier : comment arriver à réunir les écologistes).
De nombreuses reflexions en vrac donc…
Et en vrac quelques liens donc :
http://www.nuesblog.com Nicolas Voisin nous expose la capitulation des médias face à la machine Sarkozy : assez effrayant : La société audiovisuelle ETC (Etudes, Techniques et Communication) est celle qui produit et diffuse à tous nos médias les images, en particulier des meetings, de Nicolas Sarkozy depuis l’automne 2005.
De plus souvent et dans la majorité des cas, les images parlant de l’UMP, montrant Sarkozy (…) sont des images produites par la société travaillant pour l’UMP. Tout est bien entendu très bien monté.

http://www.ekoolos.fr/ est un moteur de recherche « ecolo » , c’est à dire un moteur utilisant Google mais sélectionnant seulement les sites traitant écologie. Ce qui permet de faire des recherches beaucoup plus rapides sans trop faire de tri…

Une reflexion sur le libéralisme que j’ai trouvé interessante : et qui me permet de poursuivre ma propre reflexion. Suis un anti capitalisme non aligné ? (ni aligné dans le libéralisme ni aligné dans l’anti libéralisme ?)
En effet pour moi le libéralisme est à ne pas confondre avec le capitalisme : le libéralisme est tout simplement la voie qui consiste à supprimer un certain carcan étatique. Hors lorsqu’on est réformiste, lorsqu’on veut changer un etat injuste, on est quelquepart libéral ? Puisqu’on veut supprimer un carcan injuste (pour bien entendu le remplacer par autrechose bien souvent… mais la reflexion se pose non ? surtout que quelquepart les révolutionnaires français furent finalement des libéraux cherchant à supprimer le carcan étatique représenté par la noblesse et le roi…)

Nous sommes persuadés de vivre la victoire du libéralisme. Pourtant, le capitalisme qui nous gouverne est profondément antilibéral. Il suffit de comparer les grands principes dont se réclame l’économie et les règles financières que nous appliquons au quotidien pour voir apparaître des contradictions flagrantes : le travail est la principale source de richesse pour les théoriciens du libéralisme, mais la « masse salariale » n’a tout simplement pas de valeur dans les comptes de nos entreprises ; le marché fonctionne sur le mode de la concentration et de la contrainte alors que la concurrence devrait justement garantir l’absence de position dominante. Quant à l’État, qui est censé corriger les inégalités les plus criantes causées par le système, il ne fait souvent qu’en amplifier les effets.

2 réponses sur “Net en Vrac”

  1. Cher Metallah,
    Je partage certaines de tes réflexions et pour être dans la blogosphère et maintenant presque accro j’apprécie d’échanger aussi ainsi ces idées et songe également à souscrire au Freemen (sans vraiment savoir comment cela marche pour le moment… HELP! Y-a-t-il des critères…?)
    Enfin, c’est surtout très stimulant et agréable d’avoir des lieux de débats, aussi virtuels soient-ils malgré la réalité dont on y parle! Magie du net quand tu nous tiens!
    Bravo pour ton adhésion chez les Jeunes Verts! Moi je ne suis adhérente d’aucun parti pour des raisons dont il faudrait que je parle un jour sur mon blog… mais je crois que ma sympathie s’affiche suffisament clairement!:-)
    Je file de ce pas sur le site de Nicolas Voisin! Ce genre de sujet me passione!

  2. Pour ce qui est des Freemen tu trouveras les explications ici : http://blpwebzine.blogs.com/champg/2005/10/freemen.html . Concernant les débats je t’invite à les poursuivre sur différents forums tu en trouveras surement à ta convenance, j’ai quelques liens que j’ai cité sur mon blog mais j’en proposerai d’autres. Pour ce qui est de mon adhésion ma reflexion aura duré un peu plus d’un an et si tu as la curiosité de gratter sur mon blog tu verras la progression de ma démarche… Toujours un plaisir de discuter 😉

Les commentaires sont fermés.