Livres à dévorer

Je suis en train de dévorer Environnement Les candidats au banc d’essai de Isabelle Delannoy. Je ne vous en reparlerai donc pas, regardez à votre gauche vous trouverez la couverture : un très bon bouquin à lire absolument !! C’est un excellent complément à toutes les études qu’il y a pu y avoir pour comparer et noter les partis et leurs candidats. Je vous parlerai donc plutot d’un livre que j’ai lu en quelques jours à peine : L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, de Pascal Canfin. Un excellent bouquin qui permet de montrer que l’écologie se marie très bien avec l’économie…

Dominique Voynet explique assez bien ce qu’elle pense de ce bouquin sur son blog : L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, de Pascal Canfin.
Pascal Canfin fait partie de ces personnes qui, comme on dit en Seine-Saint-Denis, où je suis sénatrice, « ne lâchent jamais l’affaire » : sa soif de convaincre est insatiable, sa passion pour la chose publique ne le quitte pas.
Dans ce cas particulier, Pascal Canfin imagine un week-end ordinaire au cours duquel il est amené, comme cela arrive à chacun d’entre nous, à rencontrer des amis, des parents, des personnes assez représentatives de la diversité des situations et des parcours dans notre société. Et les petits gestes qu’on fait dans la vie quotidienne – se déplacer, acheter, manger – sont l’occasion de discuter d’économie et d’écologie, de redresser à petites touches les mille et une idées toutes faites qui entravent l’imaginaire habituel et font qu’on n’ose pas penser que cela puisse vraiment changer.

Voilà donc pour l’avis de la candidate… Voici le mien : Un livre simple à lire qui se dévore en quelques heures à peine (si vous avez le temps) ou en quelques jours… L’économie cela vous semble compliquer ? Pascal Canfin est excellent car il vous explique très simplement ce domaine si compliqué sans tomber pourtant dans des « simplifications »
Un livre qui permet de montrer que l’écologie c’est possible, que des solutions existent et doivent être encouragés. Que l’on peut créer des emplois. Et que les Verts (ou plus généralement les écologistes) ont des solutions originales à eux qui ne sont pas celles du PS, ni celle du PC, ni celle de la droite en général… Et en plus de ça finalement en quelques petites explications il arrive à faire le tour du programme économique des Verts…

2 réponses sur “Livres à dévorer”

  1. je vais lire ce livre car je ne suis pas convaincu qu’écologie puisse être compatible avec une économie qui repose sur du 2.5% de croissance de PIB minimum.
    Je sais que ça ne plait pas à tout le monde dans les milieux écolos mais j’ai l’impression qu’une vraie écologie impose une décroissance du PIB tel qu’on le connait aujourd’hui, donc une décroissance de notre standing de vie. D’autre part "l’autre croissance" dont bcp de candidats parlent n’est pour moi pas autre chose que cette décroissance… Ce dernier peut être créé par l’écologie mais dans une proportion réduite selon moi.
    Le livre m’éclairera j’espère.

  2. il y a l’économie et l’économie 😉 il ne s’agit pas de parler de « cette » économie… mais de programme économique…

Les commentaires sont fermés.