Limoges : le sondage secret

Sondage assez hallucinant sur http://www.municipales.c.la
Cyril Cognéras et la liste Les Verts pour Limoges arrivent largement en tête à 50% . Curieux sondage d’autant plus que les rapports de force semblent s’inverser tout en restant cohérent. La droite cumulée approche des 30 % comme souvent lors de ces élections sur Limoges mais ici le Modem passe devant l’UMP (ce qui ne serait peut être pas surprenant) . Le PS et ses milliers de militants de Limoges semblent bien absents de la toile, les Verts comme la LCR semblant alors en profiter, cumulant déjà plus de voix dans ce sondage que d’adhérents (oups je suis méchant avec les miens là) … Les mystères du web…

Au final il faudra peut être changer quelques noms dans ce sondage, tout en gardant ces mêmes scores.

Note en passant : je rappele que le premier (au 1er ou au 2nd tour) récupère la moitié + 1 siège au moins.

D‘après ce simulateur de siège :

sondage.jpg

Pour faire simple on peut aussi imaginer la situation en reprenant les voix de 2001. Et en supposant que ceux qui avaient voté FN restent chez eux :

PS : 60,7% : 45 sièges
UMP : 25,1 % : 6 sièges
Verts : 8.7 % : 2 sièges
Modem : 8,6 % : 2 sièges

Imaginons à présent que ces voix se répartissent plutôt sur l’UMP et sur l’extreme gauche :

PS : 53,1 : 43 sièges
UMP : 21,1 : 6 sièges
Verts : 7,6 : 2 sièges
Modem : 7,5 : 2 sièges
LCR : 5,5 : 1 siège
LO : 5,3 : 1 siège

Sympathique configuration puisque chacun aurait au moins 1 élu. Même si comme on peut la voir la répartition est faussement proportionnelle.

Mais l’extrême gauche n’a jamais dépassé les 3000 voix et avec l’affaiblissement de LO on peut supposé que la LCR fera mieux que LO tout en continuant à l’affaiblir. Si le score de la LCR peut approcher 5 % , le score cumulé LO LCR ne dépassera certainement pas les 7 à 8 %

Autre configuration , on peut imaginer pourquoi pas que les électeurs passées du Front National ne voteront pas UMP ou extreme gauche mais
vont aller plutôt vers les Verts ou le Modem. (Je précise que je fais un peu au pifomètre et que j’arrondis les chiffres par rapport à 2001)

PS : 57 % : 44 sièges
UMP : 20,7 : 5 sièges
Verts: 11,2 : 3 sièges
Modem: 11,1 : 3 sièges

Ou encore que les électeurs du Front National voteront pour l’UMP. Dans ce cas là l’UMP ferait 27,1 % et obtiendrait 7 sièges (le PS 56,8 , les Verts comme le Modem tourneraient autour de 8% et obtiendraient 2 sièges)
Ou encore que les électeurs du Front National se répartissent sur toutes les listes sauf le PS : le PS obtiendrait un score de 58% , l’UMP de 22 tandis que les Verts comme le Modem approcheraient des 10% …)

Dernière configuration, j’avais envi de revenir sur les scores de 1989, pour montrer qu’il n’y a finalement aucun risque pour la gauche de voter Verts étant donné la réserve existante. Et que le PS est dans une situation très très confortable (on l’a vu dans tout les cas ils gagneront certainement dès le premier tour et la répartition des sièges est largement favorable)

En 1989, après un 11,12% au premier tour les Verts se maintenaient au second tour…

PS : 40,9 : 39 sièges
RPR : 39,7 : 11 sièges
Verts : 19,5 : 5 sièges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *