Limoges en mieux avec l'UMP ? 4


Camille Geutier et son équipe dévoilent peu à peu leurs projets pour Limoges. Au menu du bleu. Et comme j’aime bien savoir de quoi parle mes concurrents je propose de faire un tour de son programme, et tout particulièrement des parties environnementales où on relèvera de nombreuses incohérences. Et où on comprend finalement assez bien la différence entre l’Ecologie la vraie, et l’environnementalisme utilisé comme “vitrine”.

Il y a quelques semaines, sur les marchés de Limoges, Cyril Cognéras et moi croisions Camille Geutier qui tenta bien maladroitement de proposer une alliance Ecolo UMP. Et oui comprenez vous l’UMP devient écolo. C’est bien, la droite française s’interesse enfin au sujet (avec plus de 15 ans de retard sur ses voisins). Je veux même croire parfois à sa volonté et sa sincérité. Mais pourtant quand on y regarde d’un peu plus pret on se rend vite compte que l’écologie vu par la droite est très loin du compte. Surtout quand nationalement la droite continue d’être une marionnette des lobbys et que le tout routier a les faveurs… Je rajouterai en plus que le programme de la droite est incompatible avec celui des Verts sur des points essentiels. Désolé monsieur Geutier il ne suffit pas de quelques misérables avancées écolos pour devenir compatible avec nous…

Passons au programme : je passerai rapidement sur certains points…

– un pôle d’économie environnementale

o zone économique destinée aux constructeurs et concepteurs d’isolants (exemple le chanvre),

o de systèmes de chauffage écologique (exemple cellules photovoltaïques),

o constructeurs de maisons en bois avec ou sans chauffage (exemple fabricants scandinaves ou québécois),

o créateurs de murs végétaux.

Je constate avec plaisir que la droite a enfin compris que de nombreux emplois durables peuvent être crées dans l’économie dite verte. Cela fait des années que les Verts en parlent et soutiennent cela. Et que la droite reste sourde et a toujours voté contre de peur de déplaire aux lobbys…

Pourtant la droite doit bien comprendre que l’écologie ne se résume pas à des “technologies” qui pourraient nous “sauver”, que le marché libre ne résoudra pas tout, au mieux créera des emplois et des ressources interessantes à exploiter. L’écologie va bien au delà notamment avec son rapport à la consommation, à la place de chacun dans la société (…)

Notons quand même les approximations et choses amusantes que j’ai pu relevé : le photovoltaique ne sert pas au chauffage ou alors au chauffage électrique puisque le photovoltaique crée de l’énergie électrique et non de la chaleur !

o par une ville ouverte chaque samedi en organisant :

> La gratuité des transports en commun ;

> La gratuité des parcmètres (hors parkings souterrains)

Si la gratuité des transports en commun (proposition un peu étonnante venant la droite) est une possibilité relativement interessante, je reste personnellement très sceptique quand à la gratuité des parcmètres ce même jour même si il est vrai certains secteurs de Limoges sont désertés par les voitures ce jour là et que les parcmètres ne servent pas à grand chose…

On veut attirer du monde le samedi donc on va les faire venir en transports en commun, et en voiture aussi ! A un moment où il faudrait réduire la place de la voiture dans nos villes il y a quelques incohérences. J’imagine bien le tableau…

> Création de passages couverts au centre-ville afin d’inciter les piétons à la flânerie ;

Très curieuse proposition dont on ne cerne pas très bien les contours.

o en faisant du centre-ville un véritable centre commercial.

Si il faut redynamiser les petits commerces en ville (certainement un des seuls points où nous pourrions être “d’accord” : car nous souhaitons une relocalisation de l’économie…)
Je trouve très curieux cette façon de présenter les choses. La ville n’est pas qu’un endroit où on achète mais aussi et surtout un endroit où on vit…

Organiser chaque année de grandes fêtes inter-quartiers « dans le style intervilles »

Proposition curieuse également : pouvant avoir ses avantages comme ses inconvénients derrière ses côtés “sympas”

Mais est ce réellement le rôle d’une municipalité ? Une culture vivante vient d’abord des acteurs de la culture et donc de chacun d’entre nous. Ce genre de “fêtes” devrait être organisé par les citoyens eux même.

Je suis très sceptique devant ces formes de “culture vitrine” où on invente complètement un événement pour “inventer” de l’animation.

Laissons plutôt vivre les quartiers, laissons les créer leurs animations, leurs cultures (…) plutôt que d’inventer des faux événements montés de toute pièce

o Prévention : mise en place et de développement d’une vidéo protection.

Est ce que l’on en a réellement besoin ? Au moment où la police elle même réclame le retour de la police de proximité supprimé par Nicolas Sarkozy.
A moins que nous préférions la technologie plutôt que la présence humaine (n’y aurait il pas d’ailleurs des coupes de prévus chez les fonctionnaires de police ?)

o Organiser dans l’année qui suit l’élection un « Grenelle municipal de l’environnement et du cadre de vie » et créer un poste d’Adjoint au Maire chargé du développement durable.

Pourquoi pas… Mais dans ce cas là il ne faudra pas une fois de plus de considérer ce genre de chose comme de la simple Com’

Conforter « l’image verte » de Limoges avec un grand salon de l’environnement (en complément du pôle écologique)

Encore de la communication ?
Plutôt qu’un grand salon, plutôt qu’un pôle (…) pourquoi n’agissons nous pas dès maintenant là où on peut agir et où on sait que l’on doit agir ? Je constate d’ailleurs les nombreuses insuffisances… la droite préférant tomber dans des “projets vitrines”.
Ce ne sont pas des pôles verts ou des grands salons verts dont Limoges a besoin, MAIS des actes concrets ! Moins de voitures, des logements mieux isolés (…)
Construction d’un Grand Palais qui serait à la fois Palais des Expositions et Palais pour les Congrès.

Tiens j’ai déjà vu ça sur le programme du Modem (dont je reparlerai certainement aussi)

Où ? Au même endroit ?

Est ce que monsieur Geutier est au courant que la surface où est située le Palais des Expositions est très insuffisante à présent pour accueillir ce genre de constructions… Même en supposant des étages, même en reconstruisant tout, la surface devient insuffisante pour ce type d’investissement.
De plus il devient très difficile d’accéder au Palais des expositions car ce sont avant tout les transports (et parkings) qu’il faut repenser dans cette partie là de Limoges.

Bref je crois que je vais m’arreter là , il y a encore beaucoup de chose à revoir…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Limoges en mieux avec l'UMP ?

  • etolie

    “Désolé monsieur Geutier il ne suffit pas de quelques misérables avancées écolos pour devenir compatible avec nous…”

    On prut comprendre votre indignation, d’autant qu’une alliance ne se propose pas dans la rue au pied levé. Ca se réfléchit, et ça relève sinon d’un symphie au moins d’un intérêt commun.

    Maintenant, quelle liste CREDIBLE peut ignorer la nécessité de respecter la ville, par delà la planète, et surtout, de maîtriser les questions d’énergies, de pollution, etc… ?

    Bien cordialement

  • Vert Chez Moi

    sans être méchant je viens de recevoir les professions de foi, et là je tombe sur celle de Geutier…
    c’est une parodie du commerçant qui hurlerait pour faire des promos :

    attention attention grandes promos, produits exclusifs

    devenez propriétaire de votre logement social en bénéficiant en plus d’une remise jusqu’à 35%

    tout les samedis, transports en commun et parc mètre gratuits

    chaque année de grandes fetes populaires interquartiers

    et sans être méchant on imagine assez bien Camille Geutier circulant dans la rue avec “35% de remise”

  • etolie

    @Vert Chez Moi
    “tout les samedis, transports en commun et parc mètre gratuits”

    D’autant que si tu prends ne fût-ce que cette proposition là, elle est absurde. Soit, in favorise les transports en commun et ils sont gratuis à cette période (pourquoi pas, il faudrait évaluer l’intérêt écologiqe et le manqu à gagner) mais rendre en même temps les places à l’air libres gratuites sa revient à organiser un immense “bordel” qui va rebuter les gens au bout d’un mois !!!!

    “chaque année de grandes fetes populaires interquartiers”

    Ca exite déjà, ça s’appelle la fête des voisins, et je l’organise comme beauocup de gens chaque année dans mes deux immeubles. Laissons aussi les personnes du monde civil créer l’événement. La fête ne se décrète pas.

    “et sans être méchant on imagine assez bien Camille Geutier circulant dans la rue avec “35% de remise”

    (Sourie) No comment…

    Bien cordialement

  • etolie

    “Prévention : mise en place et de développement d’une vidéo protection Est ce que l’on en a réellement besoin ? Au moment où la police elle même réclame le retour de la police de proximité supprimé par Nicolas Sarkozy.
    A moins que nous préférions la technologie plutôt que la présence humaine (n’y aurait il pas d’ailleurs des coupes de prévus chez les fonctionnaires de police ?)”

    J’en sais rien, j’ai vécu pplusieurs années aus USA, et, au début, j’étais réellement très opposée (c’est vrai, c’est désagréable d’être regardée de la sorte). En plus, dans le cas que j’évoque, jil y avait un policier au bout, genre Pc de télé, et le gras pouvait rappeller en audio à l’ordre les “contrevenants”

    – Veuillez ramasser votre papier etc…

    C’est assez radical, mais à Manathan sud, ça a bien marché (surtout pour les tags, les déardations volontaires, ce genre de trucs)… En parallèle ils avaient installé des murs d’expressions, etc.

    Je pense que cela suppose une situation vraiment TRES tendue, très grave, hors de contrôle. Je forme la souhait que, tout de même nous n’en soyons pas là…

    Bien cordialement