Les Verts à 8% dans les sondages

Tandis que le PS et l’UMP sont au coude à coude autour des 30% chacun , un dernier sondage national (chose un peu bizarre il est vrai pour des élections locales) donne les Verts à 8% tout comme le FN.
Le Modem tournerait autour des 10% tandis que le PC et l’extreme gauche fermeraient la marche avec 5% chacun.

Si il faut être relativement prudent je trouve pour une fois ces sondages relativement réalistes. Ces scores se rapprochent finalement assez des dernières élections locales : municipales de 2001 et régionales de 2004 tout particulièrement.
Alors que les Verts à Paris tournent autour de 5% il est étonnant de voir le sondage national les mener vers les 8% , serait ce synonyme d’un tassement dans les localités jusqu’alors plutôt favorables et de bonnes progressions où ils étaient encore faibles ?
En tout cas en à peine 1 an les Verts sont passés de 2 à 4,5 dans les sondages, et à présent à 8% : sacrée progression.
Pour le reste, ces élections étant locales je pense que les scores devraient en effet très souvent tourner autour des 30% pour les candidats UMP et PS. 30% auquel il faudra ajouter le score des « proches » absents ou en fusion. Une liste PS-Verts ou PS-PC se rapprochant des 40% tandis qu’une liste UMP-Modem ferait certainement 40% .
Suivant les localités , le Modem, les Verts ou le FN devraient être le 3ème homme .

Et Limoges dans tout ça ?

Quelques chiffres pouvant servir de repère :

Aux municipales de 2001 :

En Haute Vienne aux régionales de 2004 (scores sur Limoges) :

Liste conduite parNuanceVoix% exprimés
M. J.Bernard DAMIENSLVE3 5917,46%
M. J.Paul DENANOTLGA21 58144,82%
M. STEPHANE LAJAUMONTLXG3 4447,15%
Mme PATRICIA GIBEAULFN5 06410,52%
M. J.CLAUDE DESCHAMPSLDR3 4857,24%
M. Jean-Louis HIRONDELCP9852,05%
M. Raymond ARCHERLDR10 00420,78%

Aux prochaines municipales même si la liste UMP sur Limoges peut compter sur l’absence de CPNT et l’éventuelle absence de l’extreme droite elle est toutefois relativement affaibli. 10004 voix aux dernières régionales sur Limoges.
A mettre en parallèle avec les 9 150 voix en 2001 et surtout les 21 587 voix (Marsaud) en 95.

Aux municipales de 2001 les scores avaient été de :

Rodet (PS plus gauches) : 53,05 %
RPR : 19,31 %
Verts : 7,57 %
UDF : 7,5 %
MNR : 5,79 %
EXG : 3,74 %
EXG : 3,06 %

Si Rodet peut compter sur le pouvoir de nuisance du Modem envers l’UMP (et vice versa avec la présence de centristes sur la liste UMP) il ne semble pas trop craindre sa droite malgré l’éventuelle absence de l’extreme droite déchiré entre MNR et FN…
A l’extreme gauche on ne sait toujours pas si LO se présentera et si la LCR, malgré la quasi disparition de LO et des bons scores, réussira à exister à ces élections souvent défavorables.
Reste l’éventuelle liste surprise, certains parlent sur leurs blogs d’une liste communiste mais partisans d’une union avec Rodet et partisans de l’autonomie semblent trop partagés sur la question (réponse d’ici peu).
Les « déçus », ceux qui ne seront pas choisis par Rodet pour figurer sur sa liste, ou ceux n’ayant pas réussi à monter une liste, se rapprocheront ils de proche en proche ?
Ce cas de figure aura alors plutôt tendance à favoriser les Verts (alors seule liste à gauche de Rodet) et l’UMP qui profiterait certainement de l’absence de l’extreme droite.

4 réponses sur “Les Verts à 8% dans les sondages”

  1. « Les Verts à 8% » : pas terrible le sondage!

    Lorsque je lis les articles d’Alain Lipîetz j’ai envie d’adhérer aux Verts mais lorsque je lis ou j’écoute les autres membres du mouvement j’ai envie de faire comme Aurélie Filippetti : rejoindre l’organisation « Désirs d’Avenir » de Ségolène Royal pour faire avancer les choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.