Les universités d’été

Chaque année chaque parti organise son université d’été. Le moyen de se retrouver entre militants et de prendre la température. c’est souvent un très bon moyen pour découvrir les grandes tendances, qui va faire quoi pour les prochaines élections. Je vais donc faire le tour des affiches chez les partis en présence, ce qui permet de faire un petit tour de l’état actuel de la politique. Tiens si je regarde déjà Verts et Cap21 je vois des affiches très interessantes : Bové, Pocrain, Lepage, Voynet et Hulot chez les Verts à une même table… Et Yann Werhling, Nicolas Hulot, Michèle Rivasi, Alain Bougrain Dubourg, Corinne Lepage pour l’université d’été de Cap 21

Le 27 aout pendant les universités d’été des Verts on retrouvera donc un débat sur « Quelles perspectives pour l’écologie politique en 2007″animé par Yann Wehrling, avec Corinne Lepage, Dominique Voynet, José Bové (à confirmer), Nicolas Hulot et Stéphane Pocrain.
Puis le 9 septembre chez Cap 21 : Yann Werhling, Nicolas Hulot, Michèle Rivasi, Alain Bougrain Dubourg, Corinne Lepage et des personnalités du monde environnemental.
Rappelons que Yann est le secrétaire national des Verts. Que Hulot a récemment voulu donner un coup de pied dans la fourmilière écolo, que Voynet représentera les Verts en 2007, et Lepage Cap21. Pocrain a quitté les Verts il y a quelques années après avoir été porte parole de Mamère en 2002. Et Rivasi, assez proche de Lepage (et de Voynet) a quitté le PS pour les Verts, a été à la tête de Greenpeace et a fondé également la CRIIRAD en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl.
De très belles affiches en somme, où on peut voir un rapprochement entre Cap21 et Verts et une petite ouverture vers le chouchou des écolos plutot droite, monsieur Hulot. Tout en gardant à la gauche des éléments visibles : Bové et Pocrain.
On peut voir un axe fort avec Voynet, Rivasi, Lepage, trois femmes qui s’entendent plutot bien, plutôt tournés vers les associations et le civils. On peut également voir Pocrain, Bové et Hulot comme les agents perturbateurs, trois hommes ouvrant bien leurs bouches et permettant d’élargir vers l’extreme gauche et vers la droite.
Je ne sais pas mais je vois quelques pistes se dégager pour les prochains mois…

Passons aux autres partis. Et commençons avec le PS.
L’actualité du moment c’est bien entendu Segolène Segolène Segolène. Et c’est justement lors des Universités d’été de l’an dernier que son ascension médiatique (mais artificielle ?) a commencé. Montebourg défenseur d’une 6ème République a finalement décidé de se ralier à elle, ce qui provoque beaucoup de remous. Je pense que Segolène, Montebourg et Jospin sont finalement les 3 personnages principaux avec bien entendu Hollande et d’autres qui usent et abusent de leurs stratégies. Les universités d’été devraient être le moment pour voir apparaitre encore plus frappante les divisions. Je pense notamment à ceux qui voteront Fabius pour du tout sauf Segolène. Tout comme ceux qui feront du tout sauf Jospin…
Actualité très récente, Segolène a fait le tour de sa vision des réformes institutionnelles : bien vu de sa part ! Elle préfère agir et nommer cela 6ème république ensuite…
Bravo à elle, mais cela ne veut pas dire que je me ralierai à elle, bien au contraire puisque je proposerai prochainement une critique acide de la miss…
Autres partis dans le dés
ordre et rapides aperçus…
FN : Le Pen, je dois dire que j’aime beaucoup sa cravate rouge est noire sur le site du Front National. Je crois avoir déjà dis assez précedement. De Villier va lui faire un peu de misère en lui piquant quelques cadres mais à part ça…
LCR : Besancenot a déclaré qu’il serait pret à se retirer en faveur d’une union anti libéral si elle voyait le jour. Certains à la LCR seront certainement contre. On retrouvera donc les traditionnels divisions : rapprochement avec le pcf voir le ps, indépendance, …
LO : Derrière présidentielle pour Arlette, on va commencer à parler succession. Ces derniers mois on les sent très critique de la LCR et des rapprochements anti libéraux…
MPF : De Villier aurait bien envi de préparer la succession de Le Pen et de ramasser les morceaux…
PCF : Buffet souhaiterait bien une union anti libéral pouvant unir de la lcr au ps… Mais les deux extremes de cette union n’y sont pas prets et elle essaye de faire avec… On devrait savoir en octobre si elle y va ou pas, après la décision (en septembre) de Bové qui est un peu une bête noire pour Marie George…
PRG : le PS leur a proposé de partager un groupe parlementaire avec les Verts mais ils ne le voient pas ainsi. Devenu vassal du PS ce parti peut encore utiliser ses cartes au niveau local pour ne pas se faire manger…
UMP : la route semble libre pour Sarkozy, mais Villepin-Chirac comptent profiter de certaines choses pour revenir dans le jeu. L’union a droite semble marcher pour le moment même si personne n’est dupe : il y a les sarkozystes et il y a les anti (qui ne sont pas forcément pro Chirac-Villepin). On voit d’ailleurs se détacher quelques personnes qui souhaiteraient utiliser la carte Jean-Louis BORLOO plutot centre droite, et qui a été en 2001 le porte parole de l’UDF (et oui) et qui a aussi voulu se rapprocher de Jospin pour 2002 (il faut le savoir)
UDF : finissons avec l’UDF qui pourrait créer quelques surprises. Rapprochement avec le PS. Rapprochement avec Cap21 (et donc des réseaux chiraquiens). L’UDF devient à droite un peu le « tout sauf Sarkozy ». Je serai curieux de voir les relations qu’ils pourraient avoir avec Borloo par exemple… Je pense également que de nombreux chiraquiens vont aller s’y recycler, on peut peut être le percevoir via le rapprochement avec Cap21…

2 réponses sur “Les universités d’été”

Les commentaires sont fermés.