Les sourds non entendus

Samedi soir de nombreux malentendants assistaient à l’election de Miss France. Mais TF1 ne l’entendait pas de cette oreille, tout comme les nombreux journalistes béats depuis quelques semaines devant une Miss Limousin dont ils étaient devenus fans. Comme des paparazzis attirés par ce curieux handicap ils en oubliaient apparement la souffrance de ces malentendants. Se donner bonne conscience, en parler sans entendre et écouter : voilà donc ce sport médiatique. En effet Tf1 oubliait l’essentiel : un sous titrage qui aurait permis aux malentendants de suivre l’émission… et une traductrice complète nulle pourtant chargée de traduire Sophie élue finalement première dauphine… Enfin première dauphine par le jury, puisque côté public elle était en tête et devenait la première Miss France en provenance du Limousin, et sourde…

Je relaye donc volontier ces nombreux messages de personnes malentendants abasourdis par le traitement qui leur était réservé samedi soir dernier. Cette vidéo donne un aperçu de cette émission et du passage de Sophie : http://sourds.ouest.free.fr/D142.htm
Sur http://laurenef.skyblog.com :
Très vite après l’intervention de Muriel Robin l’émotion gagne la salle qui applaudit à tout rompre la réponse de Sophie Vouzelaud qui expliquera  » Les sourds peuvent faire les mêmes choses et je suis là pour le montrer et pour l’accessibilité des médias, comme la télévision pour les sourds ! « . On imagine alors très vite TF1 se dire  » Aïe, elle va nous coûter cher cette Miss-là ! « …
D’ailleurs, TF1 comme à son habitude n’a pas mis en place une possibilité d’accessibilité pour que les sourd-e-s puissent suivre correctement l’émission. Sauf évidemment, en sous-titre le numéro à composer pour voter SURTAXÉ !!
JE M’ASSOCIE AVEC SOURDS.NET POUR LE NON RESPECT DE LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005.
(pas d’accessibilité pour les sourds à une émission populaire à laquelle participait une sourde / impossibilité pour la candidate sourde de s’exprimer car personne n’était capable d’interpréter ses propos).

Sur http://www.sourds.net justement on en apprend un peu plus :
Pourtant, scandale, Geneviève de Fontenay a confié ce matin à Jean-Marc Morandini que c’est Miss Limousin qui avait récolté le plus de suffrages de la part du public. Alors pourquoi Sophie Vouzelaud, cette charmante limousine sourde, n’a décroché que la place de première dauphine ? Eh bien tout simplement car le vote des téléspectateurs ne compte que pour 1/3 et que c’est le vote du jury qui est prédominant…
Le forum de La Maison des Sourds de Haute Vienne revient également sur ces événements.

Petit rajout : http://www.youtube.com/watch?v=zYBolNvJHLY : Miss Limousin sur Canal+ revient sur cette expérience, et notamment le manque d’expérience de l’interprète amatrice embauchée par Tf1 (apparement celle ci avait les pétoches…)

Une réponse sur “Les sourds non entendus”

  1. Avec mes félicitations pour le miss limousin malgré son grand courage devant le public elle était très calme au vu l’interface est nulle et ne comprend rien les dires de Sophie. C’est honteux pour TF1. Bcp de fric pour la production…… encore une fois c’st bien dommage. Autre part, Sophie a participé le Canal Plus depuis mardi. Je leur trouve dommage elle ne fait pas ses gestes. Franchement c’est un beau LSF pour les sourds. Je leur comprends bien de son traumatisme. J’espère qu’elle va se remettre doucement pour prendre le LSF et aussi fière d’etre sourde. C’est plus forte et plus accessible pour tous les sourds. Avec mes encouragements.

Les commentaires sont fermés.