Les jeunes Verts réouvrent leurs portes à Limoges

Il y a environ un an, faute de participants, le groupe local des jeunes verts / souris vertes Limousin était dissous. Hier soir, vendredi 2 juin, Alix, Nicolas et moi même nous nous réunissions pour la première réunion de préparation à la renaissance du groupe. Les jeunes verts haute vienne devraient voir le jour en septembre, le temps de s’organiser et de préparer les formalités. Cela laissant le temps pour accueillir de futurs membres ou simples sympatisants…

Petit ajout : les jeunes verts de Limoges ont à présent un site http://jeunesverts.org/limoges

Hasard du calendrier :
– semaine du développement durable
– résultats des élections chez les Verts : égalité plus ou moins entre Voynet et Cochet (et décisions prochainement)
– élections législatives en République Tchèque (où les Verts pourraient être très bien placés)

Et donc hier soir, au local des Verts de Limoges (rue Montmailler), à 20h, nous nous réunissions pour établir une feuille de route avec pour objectif : la création du groupe local des jeunes verts.
Bien que nous étions que 3, réunion très sympa et qui est passé très vite.
Si vous êtes interessé même par simple curiosité vous êtes le bienvenu, nous ferons certainement des réunions régulièrement, surement le vendredi soir également…
On discute formalité administrative (comment monter une association), rapports avec les JV nationaux, avec les verts limousin et aussi avec les autres mouvements politiques jeunes (MJS, MJC, …) et bien sur rapport avec les associations qui peuvent défendre les mêmes thèmes que nous…
On en profite pour se moquer gentiment du PS 😉

On fait aussi un tour plus ou moins rapide, avec anecdotes et exemples locaux, de tout les thèmes que nous allons défendre ou débattre…
On se rend rapidement compte que même sans connaitre par coeur le programme des Verts, nous défendons finalement des thèmes semblables… C’est finalement un peu agaçant d’avoir des points communs hihi nous étions d’accord sur tout 😉
– Utilisation de la voiture avec bien entendu les 4X4 en tête de turc : à noter que Monsieur Rodet semble peu à peu verdir quelques unes de ses politiques : des parkings extérieurs seraient apparement prévu ?
– Gaspillage : eau, électricité, …
– Anti pub
– Bio, ogm et plus généralement agriculture : personnellement je pense que nous devons conquérir les campagnes et directement discuter avec les agriculteurs sur leur terrain…
– Qualité de vie : il y aurait beaucoup à dire et c’est un thème où les Verts sont en tête pour beaucoup d’électeurs…
– Démocratie participative : balbutiments…
– Velorution : et on en revient au thème plus haut : politique des transports avec un accent sur les vélos. Le Limousin est réputée pour le cyclisme (Poulidor…) il y a surement quelquechose à faire de ce côté là…
– Nucléaire : le Limousin et son histoire avec l’uranium et bien entendu Cogema…
– Culture : petit agacement contre la politique culturelle de la ville… Des subventions qui vont toujours au même… Une diversité qui maigrit… Alors que Limoges il y a quelques années était réputée pour une fête de la musique très riche, l’aspect culture meurt peu à peu… Il y a beaucoup à dire et à faire de ce côté là surtout quand on préfère un Zénith et ses stars à une politique permettant la survie de petits groupes…

En gros des thèmes divers et variés que nous débattrons régulièrement, surtout quand ils concernent la ville de Limoges et les jeunes. C’est d’ailleurs pour cela que si vous êtes sensibles à certains thèmes n’hésitez pas à nous contacter : vos témoignages, votre aide, sera toujours la bienvenue 😉 .
Quelquesoit votre histoire, votre proximité politique, votre age (…) nous serons ouvert au débat et au dialogue… L’essentiel est la rencontre…
Nous ferons une réunion plus ou moins toutes les deux semaines…

6 réponses sur “Les jeunes Verts réouvrent leurs portes à Limoges”

  1. J’espère que les jeunes verts et le MJS pourrons construire quelque chose ensemble, plutôt que "se moquer gentiment" les uns des autres… 😉 En tout cas, dès que vous serez officiellement formés, fais-moi signe, je suis sûre que l’on pourrait organiser des AG tout à fait interessantes avec certains amis du MJS

  2. je vois que tu deviens une fidèle de mon blog… Pour ma part et aussi ce que nous avons dit, les relations avec l’extérieur quelquequ’il seront indispensables. Plus qu’indispensable puisque je ne vois pas l’interet de rester chacun dans son coin… je pense d’ailleurs que jeunes, verts et mjs + quelques tendances du PS ont des points communs et qu’on pourra faire pression pour l’avenir de la gauche 😉

  3. Salut^^
    ton blog et tes articles sont vraiment excellents, bravo

    Serait-il possible d’avoir plus d’informations ou des endroits où en trouver sur Mr Rodet et ses parkings extérieurs?

    Merci^^

  4. merci, j’espère qu’on te verra prochainement chez les jeunes verts n’est ce pas 😉 normalement on se fait une dernière réunion le dernier vendredi de juin puis on se verra un peu moins pendant les vacances (sauf fin aout). Des infos sur rodet et ses parkings extérieures ? heu… peut etre directement à la mairie… Je sais que ces projets sont plus ou moins en cours, apres pour ce qui est des précisions… je sais qu’il y en a un du côté des arcades de prévu, et un autre du côté de françois perrin (sur l’extérieur) mais bon j’ai pas plus de précision, la mairie de limoges est certainement le meilleur endroit pour en avoir… N’hésites pas si tu as des questions précises 😉

  5. Merci bien, je vais faire quelques recherches.

    Les Jeunes Verts m’intéressent, mais je préfere attendre d’être sur Limoges 😉

Les commentaires sont fermés.