Les Jeunes Ecologistes se rencontrent (Limoges Poitiers and compagnies) #Axedumal ;)

Compte Rendu Rencontre Jeunes Ecologistes

Exécutif / Centre-Ouest les 12-13 mars 2011

Malgré les excusés (Clermont absent, Poitiers moins nombreux que prévu)
nous étions une quinzaine à nous réunir à Limoges avec Noé et Marie de l’exécutif national

Cette rencontre permettait de renforcer nos liens et développer des actions communes au Centre Ouest (alias l’Axe du Mal anti oeuf 😉 )

En Voici un compte rendu de vous retrouver très bien sur

http://www.jeunes-ecologistes.org/limousin ou
sur le site national http://www.jeunes-ecologistes.org

D’autres photos sont sur Facebook ici

 

 

Samedi :

Après un accueil en grande pompe et un couscous algérien préparé par Amine co-coordinateur Limousin une visite est rendue aux militants anti LOPPSI devant la préfecture de la Haute Vienne.


L’après midi se poursuit avec le temps de cohésion régionale :

Temps de cohésion régionale

D’abord, « dessinez votre Centre-Ouest » idéal, ou « votre Centre-Ouest dont vous rêvez pour 2072 ».

Plusieurs thématiques ressortent : La LGV ¨Poitiers Limoges et les transports locaux, la question de la jeunesse, et même d’une mer potentielle à Limoges !
Le territoire d’abord vu comme rural, à l’étalement urbain encore puissant, et une jeunesse qui quitte le territoire pour les grandes villes

Ensuite, un temps plus formel permet d’aborder d’autres sujets et notamment le phénomène des « barons locaux » qui cloisonnent tout débat politique.
Les thématiques de l’étalement urbain et le Family Village, de la perte des terrains agricoles, d’une jeunesse qui fuit, sont également abordées.

Un temps est ensuite consacré à un bilan sur le national. Les retours sont très positifs et des suggestions sont faites pour continuer à améliorer le fonctionnement des Jeunes Ecologistes ou pour amener ceux ci à se positionner + clairement sur d’autres thèmes : immigration…

Le phénomène de réticence avant l’adhésion à notre mouvement est également abordé. Une discussion sur l’engagement et comment et pourquoi s’engager a lieu (solutions)

Les campagnes de mi-mandat de l’exécutif sont ensuite évoquées.

1 – Alimentation et Santé.

2 – Précarité, jeunesse et économie. Parler de l’urbanisme, de l’idée d’un Revenu Minimum et des Banlieues.

3 – Libertés numériques et droits individuels. On en reparle le lendemain avec le collectif Stalingrad au pique nique.

 

Tenue du Stand au MRAP (Mouvement contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples)

En fin d’aprem et soirée Au Parc des Expos de Limoges, rencontre avec les autres associations, débats avec les Jeunes Socialistes, et temps de détente au programme.

Le repas se fait en ville dans un super Kebab, puis soirée sur Limoges centre.

 

Dimanche :

On se retrouve au Jardin d’Orsay pour un pique nique avec le Collectif Stalingrad. Il occupe depuis le 18 janvier le parc avec tipis et tentes, pour manifester leur refus de la loi LOPPSI 2.

Le collectif est très heureux de nous accueillir et de partager ce temps de convivialité, au sein de leur camp de fortune.
Celui-ci est agrémenté de panneaux précisant certains articles de la loi, pour que les visiteurs comprennent les abus et les enjeux de loppsi.
Nous les encourageons dans leur action, et ils nous apprennent beaucoup par leur expérience et leur combat. Ils vivent effectivement dans des habitats mobiles, menacés par la loi loppsi.
Les maires auront en effet obligation de dénoncer aux préfets les habitats choisis (yourtes, tipis, etc) qui pourront énoncer leur expulsion.


Les journalistes de France 3 Limousin nous font le plaisir de venir nous rencontrer et nous interviewer.
Les sujets abordés sont les événements aux Japon, notamment le nucléaire et le rapport avec la France, mais évidemment la loi LOPPSI 2 en elle même, et la suite du combat contre cette loi. Le reportage ici (lien).

L’après-midi se termine par une réflexion sur une action nucléaire suite aux évènements au Japon, qui pourrait être déclinée à un niveau fédéral.

La fin d’après midi voit les Jeunes Écologistes se promener dans Limoges et profiter du vide grenier . Des collages STOP PUB s’effectuent un peu partout où l’on peut.

Le Week-end se termine.

Encore un grand merci à tous pour ces bons moments !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.