Legislatives bilan premier tour

Les législatives de 2007 sont elles un raz de marée UMP et pourquoi ? Je ferai un rapidement aperçu des différents groupes politiques et me concentrerai sur les résultats des Verts en France mais aussi en Limousin.

Il y a quelques semaines nous approchions des records de participation à des élections présidentielles pour finalement élire Nicolas Sarkozy. Pratiquement 11,5 Millions d’électeurs votaient pour l’UMP au premier tour. 9,5 millions pour le PS et Ségolène Royal. 6,8 millions pour le futur Modem et Bayrou.
Or aux législatives la participation a été bien moindre, voir approchant d’un record d’abstention.
Pourtant les résultats définitifs sont :

Extrême gauche 887.887 3,41%

Communiste 1.115.719 4,29%

Socialiste 6.436.156 24,73%

Verts 845.884 3,25%

Régionalistes 131.585 0,51%

CPNT 213.448 0,82%

UDF-Mouvement Démocrate 1.981.121 7,61%

UMP 10.289.028 39,59%

FN 1.116.005 4,29%

On remarque tout de suite que l’UMP est un des rares à ne pas avoir souffert de l’abstention… Contrairement à l’UDF qui passe de 6.8 millions de voix à pratiquement 2 millions… Le Fn également poursuit une chute que l’on avait encore jamais vu jusqu’à présent, passant de 3.8 millions à un tout petit million de voix. Où sont passé les électeurs du FN ? Ont ils voté ? ou ont ils voté UMP ?
Tout les partis semblent avoir souffert de cette abstention mais aussi des résultats connus d’avance. CPNT continue sa chute. L’extreme gauche ne se maintient que grace au score de la LCR bien qu’il soit très en dessous de celui des présidentielles tandis que le PCF arrive à remonter à peine la barre (un équilibre semble se créer entre ces deux partis communistes)
Les Verts quand à eux remontent difficilement mais arrivent toutefois à faire le double des présidentielles avec pratiquement 50 circonscriptions au dessus des 5% , 5 candidats au dessus des 30 (dont 4 qui seront au second tour) et 3 autres au dessus des 10.
Les bons scores de gauche, au dessus de 30% , sont essentiellement des scores où la gauche a su s’unir (c’est le cas avec les 4 Verts encore au second tour, et les quelques PS soutenus dès le premier tour par des Verts) et quelques circonscriptions historiquement bien tenus par la gauche (c’est le cas dans le Limousin puisque les socialistes font même mieux qu’en 2002) . Partout ailleurs le PS est en difficulté avec des scores oscillant entre 20 et 25 % malgré des accords avec le MRC et le PRG…

Pour en revenir aux Verts on regrettera alors que le PS n’est pas réussi à s’entendre sur les bonnes circonscriptions qui auraient permi de faire des bons scores ça et là en France…
Alors que le PS risque de perdre des sièges les Verts pourraient en gagner 1. On regrettera tout particulièrement un non accord sur la circonscription de Rivasi qui obtient un 13 % alors que le PS arrive tout juste à 20% (il était certainement possible de faire 35% grace à cette candidate)

Au niveau des Verts on peut remarquer que les scores semblent se stabiliser là où ils étaient “hauts” même si un implantation se poursuit par exemple du côté de la Bretagne. On remarquera également que les verts continuent doucement de monter dans des endroits où ils étaient très bas, c’est notamment le cas en Haute Vienne puisque tout les candidats améliorent le score des Verts dans leurs circonscriptions…

Justement passons quelques instants en Haute Vienne…

Partout l’UMP comme le PS améliorent leurs scores par rapport à 2002. Ainsi dans ma circonscription la candidate du PS passe de 41 à 46 % par exemple. Pourtant cela n’empeche pas les Verts de poursuivre un grapillage. Même si on peut également remarquer que le PCF perd encore du terrain ça et là.
CPNT et le Front National baisse également beaucoup. Quand au Modem il améliore l’ex score de l’UDF ça et là sauf au niveau de la première circonscription même si on est loin des scores de Bayrou aux présidentielles…
Ainsi comme au niveau national on peut dire que seul l’UMP et le PS arrive à s’en sortir , tout les autres partis souffrent même si on peut remarquer que les Verts remontent doucement la pente. Le Modem est loin des scores de Bayrou mais arrive à améliorer les ex scores de l’ex UDF ça et là en France. Certains partis comme LO, CPNT mais aussi le FN continuent leur plonger qui pourraient être mortels pour eux… En dernier lieu on remarquera que les partis régionalistes alliés avec les Verts font finalement mieux qu’en 2002

Pour en revenir aux Verts à présent je ne dirai qu’une chose : chaque électeur doit être à présent un potentiel “militant” (militant au sens très large : disons un allié potentiel, pas forcément adhérent, mais un appui “local” pouvant travailler avec nous…)