Le Parfum histoire d’un meurtrier

Tom Tykwer s’attaque au roman de Patrick Süskind, best seller difficile à porter sur les grands écrans et où Martin Scorcese, Tim Burton, Ridley Scott, Milos Forman et surtout Stanley Kubrick se sont cassés les dents avant d’abandonner. Le Parfum c’est donc un personnage des plus interessants : Grenouille qui n’a qu’une obsession : les odeurs… au risque de devenir un meurtier


Nous sommes au XVIIIème siècle en France, Jean-Baptiste Grenouille va naitre au milieu des odeurs les plus nauséabondes et être abandonné… Cet enfant a un don : un odorat des plus performants mais malheureusement il n’est pas né où il fallait pour devenir un grand parfumeur… Pourtant l’histoire nous montrera son ascension mais également sa chute… Celle d’un serial kiler obsédé par le parfum des femmes (qu’il voudrait bien conserver)
Au commande un réalisateur connu pour “Cours Lola cours”, “Heaven” ou “The Princess and the warrior”. Et à la scénarisation, le scénariste qui s’était déjà cassé la tête sur “Le Nom de la rose”.
Un film relativement fidèle donc même si le physique du personnage principal, excessivement laid dans le livre est remplacé par un individu moins laid (sans pourtant être un bellatre).
Un acteur qu’on peut saluer pour sa performance puisqu’il ne parle presque pas pendant tout le film mais est plutot expressif (au contraire d’une voix off qui pourra en énerver certains). Un miracle qu’on échappe d’ailleurs à Orlando Bloom dans le rôle de Grenouille (une rumeur qui circula lorsque Ridley Scott était prévu à la réalisation)
Quelques défauts mais le film (malgré un début très crade) ne sombre jamais dans le gore gratuit et finalement se révèle tout à fait regardable

Une pensée sur “Le Parfum histoire d’un meurtrier”

  1. Pas vu le film, mais lu le bouquin qui était très bien.
    Du mal quand même à concevoir comment il est possible de retranscrire cinématographiquement un livre si "olfactif"…
    Ca me laisse assez sceptique du coup…Faudra que je compare un de ces 4…

Les commentaires sont fermés.