Le Monde de Zappi contre les Verts

Sylvia Zappi a encore frappé mais cela devient une habitude. J’avais déjà parlé de ses pratiques ici même dans un article nommé « Le Monde contre les Verts » . Je poursuis donc dans cette suite et j’en profites pour métamorphoser la rubrique livres en rubriques médias. Je ne sais pas encore comment je fais faire ça mais peut être vais je mixer les rubriques médias et humeur en faisant des billets suivant mon humeur et selon ce que je vois dans les médias et donc publié n’importe quand… Mais abordons le travail du journaliste (???) qui consiste à déformer les informations entourant les Verts. Mais pas seulement eux…

Tout commence par un titre racoleur : Les Verts Cochet et Bennahmias prêts à lâcher Mme Voynet pour rejoindre Nicolas Hulot.
Un frisson parcourt mon dos. Ou plutôt non tout commence par msn. L’un de mes contacts me dit : J’ai vu dans Le Monde que Cochet va retrouver Hulot s’il se présente ! c’est le bordel chez les verts.
Connaissant « Le Monde » je ne m’étonne pas et je rassure mon interlocuteur. Puis je vais vérifier sur le dit « Le Monde » , je ne lis pas l’article et je vais en bas de page : Sylvia Zappi. Elle a encore frappé. Je lis ensuite l’article. Une fois de plus un article fait d’un titre racoleur et sans réelle consistance une fois qu’on a regardé le contenu. En effet la journaliste se base sur du vent, sur ses fantasmes.
Elle nous ressort le fait que Bennahmias aurait tout fait pour inviter Hulot pendant les journées d’été. N’oublions pas que Sylvia avait longuement fantasmé (pendant plus d’un an) sur le succès interne de Bové chez les Verts…
Quand à Cochet elle se base uniquement sur « si Dominique reste à 1 ou 2 % dans les sondages, elle devra renoncer » , une phrase qu’il a démenti il y a quelques jours. Sylvia devrait vérifier ses sources, publié ça une semaine après le démenti c’est pas sérieux. Et Cochet aurait dit : Nicolas Hulot est « le Cousteau du XXIe siècle ! » , wahooo formidable. Elle aurait du aussi dire que Dominique allait se retirer pour Hulot puisqu’elle a eu des mots encore plus flatteur.
Mais Sylvia si elle avait été plus loin aurait lu que Hulot aimait beaucoup Dominique Voynet. Ainsi dans Corse Matin : Si vous ne vous présentez pas, qui, du côté de l’écologie, vous paraît le mieux placé pour défendre vos idées ?
Nicolas Hulot : Dominique Voynet a plus que jamais cette légitimité.
Et d’autres exemples ne manquent pas. Ah tiens moi aussi je vais déformer l’information : Yann Arthus-Bertrand est l’auteur de la photo de l’affiche de Voynet : jusque là c’est vrai… Maintenant faisons notre Zappi : Yann Arthur Bertrand est copain avec Hulot, il va donc soutenir Voynet, et Hulot va la soutenir aussi…

Pendant près d’un an comme je le racontais dans un précédent article, Sylvia Zappi (mais également d’autres journalistes du journal Le Monde) a cassé pêle même Les Verts, les écologistes, les décroissants… Casser pour casser mais également déformer et interpréter les informations. De la désinformation pure et simple. Dire une chose mais ne pas dire une autre, ne pas vérifier ses sources et prêter une oreille attentive à quelques verts « remuants » et ultra minoritair…
Voir avec des oeillères bien étroites. Le plus drôle ayant été bien entendu le soutien apporté à Bové par des hordes de Verts. Horde qui finalement ferait à peine 10% en interne.
Sylvia Zappi et Le Monde les accumulent. Au point que certains Verts s’en amusent mais aussi s’en énervent.
Allez amusons nous quelques instants et voyons les derniers articles publiés par la journaliste (?) :

  • Denis Baupin Monsieur embouteillages : pour une fois je dois bien dire que Sylvia n’est pas trop méchante, mais pourquoi ce titre racoleur ?
  • Inaudible, Dominique Voynet retarde sa campagne : selon Sylvia, Dominique retarde sa campagne parce qu’elle est inaudible ? 2 erreurs se glissent déjà dans le titre : dominique ne retarde pas sa campagne puisqu’il a été démocratiquement décidé il y a déjà plusieurs mois de commencer la campagne au mois de janvier (et ils ont raison puisque le buzz médiatique se fait autour du PS et de l’UMP) . La 2ème erreur concerne le fait d’être inaudible : on devrait plutôt dire non écouté par les médias ? non ?

Vous aussi amusez vous à chercher.
J’avais donc déjà parlé de cette acharnement dans un précédent article mais vous pouvez également trouver quelques informations chez Frank notamment par exemple :
Un article où le Vert Frank s’amuse d’être un soit disant Vert de droite :

La personne à l’éthique si controversée a signé dans le Monde un article ce jeudi soir titré « le PCF ne veut pas céder au véto de ses partenaires antilibéraux ». Le papier raconte les difficultés du PCF pour imposer la candidature de MG Buffet. Alors que Ségolène Royal vient de gagner la primaire socialiste dans les conditions que l’on sait, il y en a qui ont du temps à perdre…

Parmi ces militants hors sol, il y a, nous dit-on dans Le Monde, « les militants de la gauche des Verts ». Fichtre. « LES » (et non « DES », notez bien), LES militants de la gauche des Verts ! Ce qui signifie, c’est vrai puisque écrit dans le quotidien de référence, que TOUTE la gauche des Verts est pour soutenir la candidature de MB Buffet ou de O.Besancenot, et que, inversement, si vous êtes militant des Verts et pour la candidature que votre parti a désignée, Dominique Voynet pour rappel, vous ne faites pas partie de la gauche des Verts, et que donc vous êtes à la droite des Verts.

Où encore ce même Vert de Frank qui faisait un Excellent article sur les « mensonges » du journal Le Monde et sur le fait que finalement Le Monde qui avait roulé il y a quelques années pour Balladur c’est toujours trompé !

Bien entendu, la personne qui écrit cet article trouvera des Verts pour critiquer cette forme de campagne. Ici, c’est Sergio Coronado qui s’y colle, porte-parole national des Verts (Edit : Sergio Coronado m’affirme ne pas avoir tenu ces propos à la personne qui écrit les articles dans le M0nde. Dont acte.)

En conclusion on peut voir que Sylvia est toujours là pour ridiculiser les Verts, déformer les informations les concernant, faire du commentaire politicien. Elle fait de même (mais peut être est ce ses patrons de « Le Monde » ?) avec certains partis et notamment le Pcf… Mais elle est jamais là pour rapporter les informations constructives, les passages interessants, les réalisations concrètes !
Ceci dit je n’ai rien contre Zappi, elle n’est finalement qu’une caricature de ce que font également bien d’autres journalistes, elle est dans le vent médiatique. Elle n’est pas toute seule à être criticable !
Je m’amuse souvent à comparer ce qui ressort dans les médias (et dans les notes Afp par exemple) et ce qui a été réellement dit. Souvent ce n’est pas le plus interessant qui sort. J’ai écouté (sur le blog de Voynet) de nombreux passages et notamment celui de la conférence de presse : RIEN ! Que dalle ! Rien d’interessant n’a été relevé par les journalistes qui restaient souvent bouches bées ! Et pourtant il y en avait des choses à relever !
De même Dominique Voynet passait sur RTL dimanche dernier. Voilà ce qui ressort de cette interview : Dominique Voynet juge Ségolène Royal « apte » à présider la France avec une équipe de gauche. Une « désinformation » qui supprime le contexte de la question. Puisque ce sont les journalistes qui lui ont posé une question assez fermée et cherchant à lui faire dire ça. Et surtout une non information. Rien d’autre. Rien d’autre ne semble avoir été retenu ? Pourtant l’interview a duré 1h dont il est vrai plus d’un quart d’heure consacré à des petites phrases, à analyser les candidatures de Royal, Sarkozy ou Le Pen (leur rajoutant du temps d’antenne…)
Chapeau les journalistes !
Faut il alors s’étonner que Dominique Voynet rentre dans le lard des journalistes ? (mais j’en reparlerai mais Frank avait très heureux de voir une Dominique plutôt très énergique.)
Ou faut il s’étonner que les Verts lancent : la FAQ Verte, qui permet à tout un chacun de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Cela rejoignant finalement une demande des citoyens qui commencent à être très déçu par les médias classiques et par ce qu’on peut voir et entendre autour des présidentielles.

11 réponses sur “Le Monde de Zappi contre les Verts”

  1. Oui je me doute bien, tout comme des écolos « concurrents » , mais apparement ils se font un concours entre Le Monde et Marianne…

  2. Cheap fioricet.

    Extra cheap fioricet. Cheap online fioricet. Cheap fioricet to order online and have delivered by tomorrow. Buy cheap fioricet. Cheap fioricet. Cheap fioricet free fedex shipping.

  3. Buy phentermine order cheap online.

    Buy cheap phentermine online free delivery. Cheap phentermine. Cheap 37 5 phentermine. Cheap phentermine online. Buy cheap phentermine. Cheap phentermine worldwide delivery.

  4. Buy phentermine diet pill.

    Cheap phentermine. Phentermine. Phentermine capsule. Xenical hgh phentermine quit smoking detox. Cheap phentermine online. Order phentermine phentermine online. Cheap phentermine diet pill.

  5. Buy phentermine online discount cheap pharmacy.

    Discount phentermine. Discount phentermine prescription. Phentermine at discount p. Discount phentermine without a prescription. Buy phentermine online discount cheap pharmacy.

Les commentaires sont fermés.