Le Monde contre les Verts ?

Les médias se sont toujours interessés aux écologistes et tout particulièrement aux Verts. Tour à tour décrédibilisés, montrés du doigt, considérés comme des baba cools, des intégristes, des bobo, puis finalement rejoints sur certains thèmes (dont le réchauffement climatique surmédiatisé et qui est surtout prétexte à climatiser les maisons de retraite depuis la canicule de 2003).
Mais parmi ces médias il y en a un qui attire mon oeil depuis quelques mois : Le Monde. En effet je n’irai pas par quatre chemins, je le soupçonne d’une campagne anti Verts commencée il y a plusieurs mois et qui fait écho à la campagne anti Lipietz de 2001-2002…

Tout commença par une lecture qui m’interpella : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/06/journaliste_au_.html où on voit une journaliste du « Monde » en pleine campagne pro-Bové…
Mots bien choisis, concurrents (principalement Verts) rabaissés. Un journalisme loin d’être neutre…
Pire mensonges, approximations, orientations se multiplient ainsi on peut lire :
Les partisans de José Bové à l’intérieur du parti écologiste sont de plus en plus nombreux et confortés par le cafouillage de la primaire des Verts.
De plus en plus nombreux ? Faux. Donne t’elle des chiffres ? Non.
Deuxième exemple : Bové comme rassembleur de l’écologie politique…
Faux ! la journaliste a beau lui chercher tout les avantages il semblerait que Bové n’aille pas beaucoup plus loin que des moratoires sur les OGM ou le nucléaire.
Autre grosse approximation, voir mensonge :
Est-il réaliste de penser que l’an prochain, les Verts feront mieux que le score de Noël Mamère en 2002 ? »
Réponse : « Non. D’une part, le message des Verts est beaucoup plus brouillé aujourd’hui qu’il ne l’était alors. Noël Mamère avait su mener une campagne à la fois très écologiste et très à gauche. Je ne vois pas comment Dominique Voynet ou Yves Cochet pourraient réussir, alors que leur profil politique est beaucoup plus réformiste et raisonnable
Mamère plus écolo et plus à gauche ? Il faudrait que la journaliste revoit ses tablettes. Message plus brouillé aujourd’hui ? Hum hum ce n’est pas sérieux étant donné le pot pourri servi par la campagne de Mamère, le changement de dernière minute de candidat…
La journaliste dit donc clairement : les Verts feront moins bien ! Quel belle analyse…
Quand au reste… Elle rabaisse les Verts à plusieurs reprises…

Comme vous pouvez vous en douter ce genre d’article m’interpella. J’ai donc décidé d’aller un peu plus loin, de suivre plus attentivement les médias, leur façon de traiter des Verts, et également de comprendre pourquoi Le Monde semblait rouler pour Bové.
Je compris rapidement : Le Monde roule pour Sarkozy. Bové est utile pour diviser la gauche et affaiblir les partis cherchant leurs indépendances tout en restant alliés au PS pour le moment…
Ce petit article résume assez bien la situation : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/03/le_monde_roulet.html
Commençons par diviser la gauche. Le référendum du TCE était du pain béni. La gauche du Oui, la gauche du Non. Et lançons l’idée que la gauche du Non peut et doit se rassembler. Bové pouvant être ce rassembleur…
Il n’y a plus qu’à entretenir la soupe, régulièrement. Soutenons que le PS et les Verts sont divisés : le PS avec ses éléphants, les Verts sur la question Bové. Repétons régulièrement certaines approximations, et mettons dans la tête du lecteur que la question Bové est très importante chez les Verts…
Voir rapportons même des mensonges : http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2005/11/sarko_bov_et_le.html

Le Monde ment, repete ce mensonge plusieurs fois. Et alors même que les Verts ont fini par choisir Voynet il y a quelques semaines, Le Monde continue à dire et répéter que les Verts sont encore divisés sur la question Bové. Pourquoi un tel mensonge alors que les partisans de Bové ne sont pas arrivés à obtenir les 10% nécessaire pour débattre de ce point Bové ?

Passons à présent à quelques titres pris en vrac… Rien qu’en lisant les titres on peut se demander ce que pense Le Monde des Verts. Petit test : utiliser le moteur de recherche de lemonde.fr
Un exemple : http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3224,55-780691,0.html
LES VERTS DANS L’IMPASSE. Je vous conseille d’ailleurs de lire cet interview chat , où mensonges et approximations se multiplient, sous le regarde amusé ? de certains chatteurs Verts 😉 . Même si on trouve heureusement quelques moments où elle défent les Verts il faut le reconnaitre…
On retrouve également : Les Verts embarrassés par Nicolas Hulot (ah bon ?) , Les Verts, en panne de direction politique mais pas de candidats, Les Verts refusent de s’ouvrir aux autres écologistes, Les Verts plus que jamais dans l’incertitude, Malgré la diffusion de leurs idées, les Verts peinent à s’imposer, Les Verts discutent de leur projet pour 2007 mais ont déjà trois candidats à l’Elysée, « Bové ? Il a une dimension écolo et sociale, planétaire et populaire » (ah celui là je vous le recommande : toujours de Sylvia Zappi) , Mme Voynet et M. Cochet, rivaux trop amis pour les Verts , Le vote écologiste, toujours récupérable, par Patrick Jarreau, Dominique Voynet va devoir mobiliser un parti divisé , Mme Voynet et M. Cochet se déchirent, les Verts attendent la fumée blanche,
Et je ne parlerai même pas, article par article (mais peut être faudra t’il le faire ?) , des mots choisis, des approximations, à l’intérieur même des textes. Même quand le sujet principal n’est pas « Les Verts » certains semblent trouver le moyen de placer quelques phrases pour décrédibiliser les Verts, les rabaisser, voir mentir honteusement…
Un nom revient toujours et toujours Sylvia Zappi. Toujours pro Bové, toujours à analyser les Verts et à chercher la petite bête… Elle semble être la spécialiste des Verts chez « Le Monde ».
Alors campagne Anti Vert ou pas ? En tout cas cela y ressemble fortement car je ne parle pas des nouveautés du moment : la candidature Hulot, les récentes critiques honteuses envers les décroissants (pour amener l’amalgame)…
Chers lecteurs, amusez vous vous aussi à trouver tout article anti vert , et mettez les extraits et liens dans les commentaires. Peut être que nous pourrons ensuite refiler le gros dossier directement à « Le Monde » et attendre une réponse de leur part !
Car les médias ont trop souvent peser sur les campagnes présidentielles : cas Lipietz, l’insécurité, … Ils doivent redevenir neutre…
Quelques derniers pour la route. Toujours de Sylvia Zappi :
http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/07/en_campagne_.html
« au fait, Voynet a fait combien à la présidentielle de 1995 ? » : l’argument du 3%… que j’ai balayé sur mon précédent billet…
http://franck93700.blog.lemonde.fr/franck93700/2006/08/srieusement_dcr.html
Dans un papier daté du 20 juillet, une journaliste au Monde affirmait que Les Verts étaient « sérieusement décrédibilisés »
Hors il semblerait que cela ne soit pas le cas…

Une réponse sur “Le Monde contre les Verts ?”

Les commentaires sont fermés.