Le Discours de Voynet à Nantes 2


Dominique, on l’appele aussi DV, ou Dom. Et comme je vous l’avais dis la semaine dernière : son discours m’a fait vibrer. Un discours de près de 1h que je vous donne ici dans sa version sonore et vidéo. Vous trouverez aussi sur son blog le discours de Cecile Duflot, moment clé de ce premier meeting à Nantes. Je vous avais promis quelques commentaires, bien entendu partisan, les bons moments ne manquent pas, j’essairai donc de m’en remémorer quelques uns mais j’en oublierai bien d’autres. Je n’oublierai pas de parler également de cette coupure électrique volontairement citoyenne et d’un petit événement sportif…
Vous pouvez ici écouter le son uniquement au format mp3, ou voir la vidéo intégrale du discours. (je vous conseille d’utiliser VLC par exemple) : Vous pourrez y entendre et voir entre autre ce moment (non rapporté par les médias) : “Non Pub pour Cristaline ! Voici de l’eau potable du robinet, elle a très bon gout merci ! …”

Comme le dit Muad Dib : Sans rire, Chirac appelle à la Révolution Ecologique Mondiale. Ca tombe mal, c’est justement un des slogans de campagne de Dominique Voynet … Hé oui, il faut s’y faire, l’heure est au vol caractérisé de slogan ! Après Sarko qui parle aux ouvriers de Jaurès et Ségo qui doute des 35 heures pour cause d’efficacité économique, voici que Chirac va se laisser pousser la moustache et va partir démonter des McDo.

Hier soir : Le 1er février, les Français étaient appelés par un collectif d’associations environnementales à éteindre leur éclairage et leurs appareils électriques en veille entre 19h55 et 20h00.
A 19h55, la consommation d’électricité en France s’élevait à 75520 MW. RTE a observé une chute brutale de la consommation d’électricité d’environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d’une ville comme Marseille. Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages.

Bon dans quelques lignes je reviens au discours de Dom (alias DV alias Dominique Voynet) mais un petit coup de pub pour demain : http://www.revolution-ecolo.net/ Ils organisent un grand match de foot contre la planète, demain, samedi 3 février, à 13h aux Invalides. Contre la planète ? mais qui sera aux cages ?
Avec la participation de : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Ségolène Royal, Johnny Hallyday et d’autres personnalités (masquées). Quelques minutes après le lancement de l’Appel de Paris depuis le palais de l’Elysée, les différent-e-s candidat-e-s à la présidentielle vont essayer de l’appliquer en jouant, comme ils le font d’habitude, avec la planète. Qui pourra les empêcher de marquer et de provoquer le changement climatique ?

Alors ce discours : et bien je dois être partisan c’est certain, mais presque une heure de discours je l’écoute jusqu’au bout. Contrairement avec d’autres candidats. Bon ok pour certains leurs voix m’insupportent, mais bon… Pour moi Dominique (et son discours) est LA meilleure à Gauche, et La Meilleure de l’Ecologie. A gauche car elle sait pointer du doigt les défauts d’une part de la gauche molle (le PS mais pas seulement) tout en évitant de tomber dans le protestataire qui refuse d’aller gouverner et de mettre les mains dans la merde (c’est le mot). Elle fait confiance à Ségolène mais se pose des questions sur les élus socialistes : nous avons la même analyse. Si Ségolène a des défauts, elle a aussi su aller plus loin sur certains sujets : quand est il des élus ? car dans la réalité… Niveau écologie car elle se situe ni dans une droite du laissons faire et du supposons que l’économie va nous aider, ni dans le protestaire plus proche du communisme que de l’écologisme…

Un discours critique donc mais qui montre bien que Dominique veut aller au gouvernement avec des exigences. Une coalition de gauche(S avec un S ?) et des écologistes. Son projet de société c’est entre autre en finir avec cette “société du stress” , car une société prête à péter les plombs est elle une société qui pourra survivre à la crise écologique ?

A la réécoute, je retombe sur ce point important : les “invisibles” … Tiens tiens, cela ressemble finalement assez à une idée reprise par José Bové 😉 dans son début de campagne (hier) … les sans papiers, les victimes de l’amiante, les papetiers “écolos” face à leur “patron”, …
Et c’est là où Dominique place alors une pique aux médias sur sa campagne dite inaudible : normal, elle était là où les médias ne voulaient pas aller, auprès de ces nombreux invisibles, des fois pas très sexy…
Après avoir fait une petite liste des lobbys et leurs pratiques (non pas pour faire du populisme gogoche comme certains mais pour dire les choses telles qu’elles sont) Dominique rappele qu’il faudra faire avec tout le monde, mais que en république on fait pour l’interet général et non pour certains interets particuliers et donc que ces lobbys devront cesser certaines pratiques…
Alors qu’elle s’apprete à aborder le rapport de Nicolas Stern, elle s’arrete pour boire un coup. En profitant pour être applaudi, mais aussi pour faire de l’Anti Pub : “Non Pub pour Cristaline ! Voici de l’eau potable du robinet, elle a très bon gout merci ! …”

Bon je m’arrete là, je suis un peu partisan, c’est certain…
Il n’y a plus qu’à surveiller : http://www.voynet2007.fr/ et tout particulièrement le très mignon http://projet.voynet2007.fr/ … Viendra très bientôt la FAQ qui reprend les questions nombreuses questions qui ont été posées et y répond…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le Discours de Voynet à Nantes