La Série Dune

Après de long mois, ça y est, j’ai fini de lire la série originelle des Dune (dont je vous avais déjà parlé ici) : Dune, Le Messie de Dune, les enfants de Dune, l’Empereur Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et enfin la Maison des Mères. Une formidable série de SF qui me laisse un goût bizarre dans la bouche : j’en veux encore (et je sais qu’il existe des « suites » écrites par le fils de Frank Herbert)… Une très bonne série que je rêve de voir entièrement réalisé au cinéma et à la télé…

En effet pour le moment seul un film de David Lynch et une série télévisé a permi de reprendre l’univers de Dune. Je suis assez partagé quand à la qualité de ces deux oeuvres, préférant largement le téléfilm bien plus fidèle (par contre je n’ai pas encore vu Les enfants de Dune adaptant Messie et enfants de Dune : il parait qu’il est excellent)…
Mais les suivants, pas forcément plus compliqués à adapter, seraient formidables !
L’Empereur Dieu de Dune, cette créature mi ver mi humaine, tyrannique, ses rapports avec son ghola (une sorte de clone qui peut retrouver sa mémoire d’avant)…
Les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères, tout simplement formidable par bien des aspects. Complexe, torturé, plein de bonnes idées (ah le gamin général sur les épaules d’une femme en train de diriger son armée…). Que j’aimerai voir ces Honorées Matriarches, si terribles ! Ces combats entre les révérendes mères et les honorées matriarches…
Critiquer ces bouquins est une aventure en elle même, alors je vais essayer de résumer et de continuer à vous donner l’eau à la bouche pour ce qui ne connaitrait pas déjà ces bouquins…

– Dune : le père de Paul Atréide s’est fait piégé, il a reçu comme fief Arrakis/Dune la planète d’où provient l’épice et qui est convoité par tout l’empire (noblesse, organisations divers et variés, …)
L’Epice est une drogue permettant de voir dans le futur d’une certaine manière , utilisé par les navigateurs de la Guilde (pour les voyages spatiaux donc) et par les Révérendes Mères (des voyantes dirons nous…)
Le père de Paul va être assassiné et Paul va devoir fuir avec sa mère, il sera recueilli par les Fremens (un peuple de Dune) qui attendent leur messie… Paul ?

– Messie de Dune : Paul Atréides est devenu Empereur. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l’univers. Il est devenu l’empereur Muad’Dib… Mais Paul doute, il connait ses ennemis, connait l’avenir et sait qu’il devra se sacrifier…

– Les enfants de Dune : l’ancien désert se retire et Dune devient un jardin… L’épice se fait rare… Les deux jumeaux, Leto et Ghanima, les enfants de Paul, devront accomplir leurs destinées… un tome très interessant car il développe un peu plus les tentatives théocratiques de certains pretres de Dune…
– L’Empereur de Dune : un tome particulièrement bavard et qui reprend très souvent les pensées de l’Empereur Leto2. Leto Atréides, l’Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. Il est pratiquement immortel et use et abuse de ses gholas… Les complots tournant autour de lui se multiplient et si on parle beaucoup moins du Bene Gesserit on regarde d’un peu plus près les Tleilaxu et les Ixiens…

– Les Hérétiques de Dune (Puis la Maison des Mères) : ces deux tomes se suivent parfaitement, et se déroulent des milliers d’années après la mort de Leto2… Des tomes tournant tout particulièrement autour du Bene Gesserit…