La Climatisation en question

Pour 1 Euro de plus une voiture peut aujourd’hui avoir la climatisation. Mais cela veut également dire : pour 1 euro de plus vous consommerez de 10 à 35% de plus !! Et vous polluez autant ! Pourtant d’ici 2010 on dit que 90 % des véhicules en seront équipés…

La climatisation est à elle seule responsable de « 10 à 15% des rejets annuels de gaz à effet de serre » pour un véhicule de gamme moyenne comme une Renault Clio ou une Peugeot 307.
Une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que le fonctionnement d’un climatiseur entraîne une surconsommation d’essence de l’ordre de 25 à 35% en ville, et de 10 à 20 % sur route.
Les constructeurs avaient pourtant fait des efforts au niveau de la motorisation mais ce genre de gadget (fort utile j’en conviens) nous fait aller dans le sens inverse souhaité.
Pire nous allons d’ici quelques années utiliser de plus en plus de véhicules électriques, utilisant des bio carburants (…) mais consommant apparement plus à cause de la climatisation (et d’autres gadgets ?). Consommant et polluant rappelons le tout de même !
A côté de la route, on peut également s’alarmer de la multiplication des climatisations dans les habitations et bureaux. Pourtant des solutions alternatives existent…