La 13ème législature ?

13. Oui XIII. La prochaine législature sera la 13ème de cette 5ème république. Un cycle ? Jean-louis Debré (président de l’assemblée nationale) le finit alors que Michel Debré (première ministre sous De Gaulle) l’avait commencé. Des gaulistes, un centriste fort libéral, une gauche qui cohabite avec la droite à 2 reprises (soit 4 ans cumulée : Chirac… Balladur) puis une droite qui cohabite avec la gauche (Jospin… 5 ans). Un sénat essentiellement à droite mais qui bouge peu à peu vers la gauche…

Sur 14 ans de Mitterrand nous aurons eu 4 ans de droite
Sur 12 ans de Chirac nous aurons eu 5 ans de gauche
Plus que quelques jours pour récupérer les fameuses 500 signatures, nous serons alors qui sera présent au premier tour, la campagne pourra alors commencé…
Je vous l’avais annoncé : l’écologie ferait son entrée dans la campagne (mais aussi sa « sortie ») et pas seulement grace à Hulot, Bayrou et le centre progresserait…
Souvenez vous de mes prédictions : que je peux à présent mettre à jour :
Il y a toujours eu un équilibre gauche droite 45/55
On sait également que l’UMP + PS = 40 à 45 grand maximum…
Nous devrions avoir un équilibre : 40-45 ump ps , 15-20 FN , 40-45 Alternatives feux tricolores (rouge- vert – orange )
40 à 45 à partager entre le PS et l’UMP cela fait dans les 20 à 25% chacun maximum (je vois même Sarkozy en dessous de 20 à cause de De Villier et Bayrou)
40 à 45 à partager entre les rouges, oranges, verts…
Les rouges : 9 à 12 pts à se partager entre Laguiller, Besancenot, Bové, Buffet soit 3 à 4pts chacun suivant les configurations et les présent. Suivant également la présence de Bové et sa capacité à prendre sur les verts…
Pas moins de 10 pour le Centre qui s’élargit de plus en plus avec l’arrivée de Lepage (qui apporte l’écologie) et d’autres mini partis (que fera NDA ? qui pourrait apporter le coté noniste)… Il est donc probable qu’il tourne plutot autour des 15 voir peut être plus, beaucoup plus ? Quand Sarkozy récupère des soutiens persos, Bayrou lui récupère les petits partis gravitant autour du centre et qui n’ont pas été phagocytés (mais affaibliq et méprisés) par l’ump
Les Verts : plus de menace Hulot, plus de Lepage, mais encore un Bové pour menacer Voynet, à moins qu’il ne décide de la soutenir ? Des scores allant de 0.5 à 3% suivant le sens du vent. On est loin des 10% de Hulot et pourtant je crois que nous risquons avoir des surprises… Les voix écolos semblent avoir été captées par une Ségolène et un Bayrou, tout reste possible…

Les équilibres sont donc délicats à l’approche d’une future 13ème législature et la construction d’un nouveau centre… Si les Verts sont faibles, le Centre sera à coup sur fort, voir très forts, et passera le premier tour et le second tour sans soucis… Mais le PS craint également des Verts forts qui pourraient « affaiblir » le PS en captant quelques voix et en tentant d’affaiblir également le Centre (ce qui avantagerait Sarkozy)
Pourtant le PS perdrait surement face à Bayrou, donc…
Pour moi les surprises résident là où on ne les attend pas (ou plus) : les écologistes… et l’équilibre centristes – écologistes qui pourrait déterminer les prochains résultats mais aussi les évolutions politiques
La seule manière de gagner est que Bayrou soit « absent » du second tour et surtout que les écologistes et une partie des rouges fassent des bons scores : cf les législatives de 97…

Dans les jours qui viennent je vais tenter de faire le tour du programme des Verts et de ses 6 « parties » puisqu’il reste plus ou moins 5 à 6 semaines, cela permet de voir une partie chaque semaine. Je vous conseille de suivre le blog de Dominique Voynet toujours très interessant :

6 réponses sur “La 13ème législature ?”

  1. Bayrou c’est le Centre donc le feu tricolore et la couleur orange. Et pas moins de 10. attention je ne parle pas de sondage mais de réalité… ainsi pour Bayrou il n’est pas vérifié qu’il récupère tant que ça à gauche et chez les enseignants, dans la réalité des choses (les sondeurs ne font que se rattraper pour ne pas être ridicule… je rappele qu’il était à moins de 9 il y a quelques mois à peine) Pour le FN je ne pense pas que l’OPA fonctionne tant que ça, Bayrou a plus de chance de récupérer l’électorat FN plutot séduit par le côté anti système, et pour faire la nique au PS et à l’UMP… donc si le FN fait moins de 15 (d’ailleurs c’est possible) c’est surement Bayrou qui en profitera (il faut aussi penser à la partie de Villier) 40 à 45 pour UMP PS, 10 à 20 pour le FN, 40 à 45 pour feu tricolore, et évidement les « autres » permettant de faire fluctuer tout ça… je ne pense pas être si généreux que ça mais plutot réaliste… le score des rouges allant de 9 à 12, celui des oranges dépassant les 10 (et même approchant les 25 selon les sondages ?) , les écolos verts pouvant tourner de 5 à 10, on arrive sans difficulté à se faire une idée… ce qui n’est pas réaliste c’est 70 à 80% partagé entre 3 ou 4 candidats…30 pts pour la gauche alors que l’équilibre a toujours été 45-55 et que la droite s’est pris des déculottés nombreuses (et qu’on sort d’un gouvernement de droite)… Laguiller a 2 – 3 pts c’est pas réaliste non plus… bref je fais la différence entre une analyse de sondage (surtout qu’on voit toujours avec des oeillères) et une analyse des réalités et des possibilités d’équilibres en reprenant tout simplement les évolutions des dernières élections (et finalement ça ne change pas tant que ça)

  2. L’électorat FN récupéré par Bayrou…?
    C’est original…
    ———–
    Mais je pense que l’analyse de Sarkozy concernant les motivations de l’électeur FN sont bien plus réalistes que les tiennes.
    Quant on est simplement anti-système on peut voter pas mal de trucs différents en fait, ou même ne pas voter du tout…
    Donc pour voter FN, même si c’est surtout pour donner dans le vote contestataire, cela nécessite malgré tout d’avoir quelques prérequis.
    Et seul Sarko (et Lepen et Villier évidemment) appuie sur ces leviers.
    Mais certainement pas Bayrou…
    😉

  3. absolument pas original l’idée est simplement de chier les deux plus gros partis, Bayrou étant finalement très bien pour ça surtout que contrairement à Le Pen il a des chances d’être élu (et tu imagines pas la joie de chier à la fois l’UMP et le PS pour certains… que cela soit dans l’électorat basique… ou même chez les militants… stratégiquement je suis sur que certains ont même pensé à un Le Pen n’y allant pas et jouant sur Bayrou), par contre là où Sarkozy (et toi même) te trompe c’est que quand on veut copier quelqu’un on préfère l’original à la copie, cela a été vérifié plus d’une fois… Il ne suffit donc pas d’être plaisant en supposant ça ou ça à un électorat (il en est de même quand la gauche veut surfer au centre, ou encore sur des thèmes sécuritaires où on copie en plus « soft »…). Récupérer un électorat ne veut pas forcément dire être plaisant à entendre en partant de suppositionsi… proposer des alternatives (sans copier) c’est aussi possible et recommandé (si c’est pour aller faire du Le Pen bis c’est pas la peine). et d’ailleurs une des preuves c’est que Sarkozy surfe depuis 5 ans sur les thèmes proches de Le Pen, pourtant aux régionales le FN n’a pas particulièrement baissé, c’est fou ce que c’est efficace… On ne récupère pas l’électorat FN (dont une bonne part n’est pas spécialement définitivement acquis et surtout conquis par ses idées) en lui proposant du Le Pen soft et ça j’en suis certain

  4. Je spamme un peu tiens….
    :p
    Juste pour dire que si tu dis vrai (des gens qui voudraient niquer l’UMP et le PS en votant pour un candidat qui a ses chances) préparons nous alors à un putain de plébiscite envers Bayrou…
    ———————
    Parce qu’en plus des pragmatiques de la contestation que tu évoques (je ne connaissais pas cette catégorie d’électeurs….quand je te dis que tu donnes dans l’original….), il va falloir rajouter tous les pragmatiques de gauche modérée, qui pensent qu’il vaut mieux voter Bayrou parce que Royal n’aura aucune chance contre Sarkozy au 2nd tour…
    —————————
    Et si je suis ton raisonnement, comme l’extrême droite n’a pas le monopole du vote contestataire, et si comme tu le dis les contestataires deviennent pragmatiques (mais où va-t-on ? Je vous le demande…), il faut aussi alors s’attendre à un report de voix d’extrême gauche massif pour Bayrou !!!!!
    ————————————
    Ca va en faire du monde sur le Bayrou dis moi !
    😀 😀 😀

  5. et c’est pas impossible, que cela soit pour les modérés de gauche, ou les gauches du PS… à mon avis nous avons assisté à un rattrapage au niveau des sondages (rattrapage qui peut avoir pour effet d’accentuer le mouvement) , passer de 7 à plus de 20 c’est pas anodin… (AFP) – Il existe un « engouement » pour François Bayrou en banlieue, affirment des responsables associatifs interrogés mardi par l’AFP selon lesquels de plus en plus d’électeurs des quartiers sensibles voient dans le président de l’UDF l’homme le plus à même de battre Nicolas Sarkozy. (c’est un peu l’anti fn… plutot que de voter fn certains s’appretent à voter bayrou… iront ils jusqu’au bout ça par contre on peut pas encore dire surtout que comme pour les écolos finalement, l’électorat de bayrou est volatile http://fr.news.yahoo.com/13032007/202/en-banlieue-un-engouement-pour-bayrou-selon-des-acteurs-associatifs.html (apparement mes observations se confirment, mais se confirmeront elles jusqu’au bout rien est certain)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.