La 13ème législature ?

13. Oui XIII. La prochaine législature sera la 13ème de cette 5ème république. Un cycle ? Jean-louis Debré (président de l’assemblée nationale) le finit alors que Michel Debré (première ministre sous De Gaulle) l’avait commencé. Des gaulistes, un centriste fort libéral, une gauche qui cohabite avec la droite à 2 reprises (soit 4 ans cumulée : Chirac… Balladur) puis une droite qui cohabite avec la gauche (Jospin… 5 ans). Un sénat essentiellement à droite mais qui bouge peu à peu vers la gauche…

Sur 14 ans de Mitterrand nous aurons eu 4 ans de droite
Sur 12 ans de Chirac nous aurons eu 5 ans de gauche
Plus que quelques jours pour récupérer les fameuses 500 signatures, nous serons alors qui sera présent au premier tour, la campagne pourra alors commencé…
Je vous l’avais annoncé : l’écologie ferait son entrée dans la campagne (mais aussi sa « sortie ») et pas seulement grace à Hulot, Bayrou et le centre progresserait…
Souvenez vous de mes prédictions : que je peux à présent mettre à jour :
Il y a toujours eu un équilibre gauche droite 45/55
On sait également que l’UMP + PS = 40 à 45 grand maximum…
Nous devrions avoir un équilibre : 40-45 ump ps , 15-20 FN , 40-45 Alternatives feux tricolores (rouge- vert – orange )
40 à 45 à partager entre le PS et l’UMP cela fait dans les 20 à 25% chacun maximum (je vois même Sarkozy en dessous de 20 à cause de De Villier et Bayrou)
40 à 45 à partager entre les rouges, oranges, verts…
Les rouges : 9 à 12 pts à se partager entre Laguiller, Besancenot, Bové, Buffet soit 3 à 4pts chacun suivant les configurations et les présent. Suivant également la présence de Bové et sa capacité à prendre sur les verts…
Pas moins de 10 pour le Centre qui s’élargit de plus en plus avec l’arrivée de Lepage (qui apporte l’écologie) et d’autres mini partis (que fera NDA ? qui pourrait apporter le coté noniste)… Il est donc probable qu’il tourne plutot autour des 15 voir peut être plus, beaucoup plus ? Quand Sarkozy récupère des soutiens persos, Bayrou lui récupère les petits partis gravitant autour du centre et qui n’ont pas été phagocytés (mais affaibliq et méprisés) par l’ump
Les Verts : plus de menace Hulot, plus de Lepage, mais encore un Bové pour menacer Voynet, à moins qu’il ne décide de la soutenir ? Des scores allant de 0.5 à 3% suivant le sens du vent. On est loin des 10% de Hulot et pourtant je crois que nous risquons avoir des surprises… Les voix écolos semblent avoir été captées par une Ségolène et un Bayrou, tout reste possible…

Les équilibres sont donc délicats à l’approche d’une future 13ème législature et la construction d’un nouveau centre… Si les Verts sont faibles, le Centre sera à coup sur fort, voir très forts, et passera le premier tour et le second tour sans soucis… Mais le PS craint également des Verts forts qui pourraient « affaiblir » le PS en captant quelques voix et en tentant d’affaiblir également le Centre (ce qui avantagerait Sarkozy)
Pourtant le PS perdrait surement face à Bayrou, donc…
Pour moi les surprises résident là où on ne les attend pas (ou plus) : les écologistes… et l’équilibre centristes – écologistes qui pourrait déterminer les prochains résultats mais aussi les évolutions politiques
La seule manière de gagner est que Bayrou soit « absent » du second tour et surtout que les écologistes et une partie des rouges fassent des bons scores : cf les législatives de 97…

Dans les jours qui viennent je vais tenter de faire le tour du programme des Verts et de ses 6 « parties » puisqu’il reste plus ou moins 5 à 6 semaines, cela permet de voir une partie chaque semaine. Je vous conseille de suivre le blog de Dominique Voynet toujours très interessant :