Hulot sur la toile

Hier je m’énervais (à juste titre je pense) quand à la proposition de Fabius : proposer un poste de vice premier ministre du développement durable (…) à Hulot. Aujourd’hui j’ai été heureux d’apprendre que Hulot lançait http://www.pacte-ecologique-2007.org mais surtout déclinait l’offre en reprenant le même type d’argument que moi ! Son manque d’expérience !
Dans une interview il déclare même :
Quel est le profil du poste de vice-premier ministre ?
Avoir une expérience institutionnelle lourde et ne pas découvrir l’écologie.
Qui, en ce moment, serait à la hauteur ?
Il y a, à droite, Michel Barnier ou Fabienne Keller, peut-être Nathalie Kosciusko-Morizet. A gauche, Dominique Voynet ferait une très bonne vice-premier ministre.
Si on vous proposait le poste, comme l’a fait, lundi, Laurent Fabius ?
Il faut quelqu’un qui ait une expérience institutionnelle. Ce n’est pas mon cas.
Je crois que je n’ai rien à ajouter politiquement parlant : même si j’y reviendrai car le nom de Voynet est cité et il est vrai qu’elle a une expérience relativement interessante à en croire le wikipedia… Je parlerai sinon plus en détail de ce site (que je détaillerai peut être plus massivement au cours des prochaines semaines dans un billet plus écolo) le mettant volontier en parallèle avec mon idée de présenter les actions concrètes des élus : http://jeumetallah.free.fr/blog/ecolo/ ….
Sinon je parlerai de quelques sites ça et là : un site permettant de voir qui est votre sosie “connu” et sinon Clidou qui fait dans l’agrégation de blogs du limousin…

Nicolas Hulot interpèle donc les candidats, et je n’ai pas envi de lui rendre la pente plus glissante car cela pourrait bien être néfaste pour les candidats écolos… Ce qui suivent ce blog ont pu suivre mon avis là dessus et ce que je pensais de son passage à l’université d’été des Verts puis à celle de Cap21…
Puisque les candidats et autres partis se moquent des écolos, Nicolas est “utile” pour leur mettre la pression : c’était le point politique de la chose. Passons à présent au site en lui même : http://www.pacte-ecologique-2007.org propose donc un pacte : 10 objectifs , 5 propositions, puis au fur et à mesure l’engagement ou non des candidats par rapport à ce pacte !
Une démarche qui permet de faire du lobby : sur internet, comme dans la “vrai” vie (je considère qu’internet fait parti de la vrai vie). On peut d’ailleurs mettre cette démarche en parallèle avec un livre futur dont j’ai déjà parlé ici : celui de Isabelle Delannoy qui nous prépare une comparaison des candidats en présence dans le domaine de l’écologie…
Même si j’en reparlerai voici les 5 propositions essentielles (et sur lequel chacun d’entre nous, sur internet comme partout peut et va jouer sans aucun doute !) :
Un vice-premier ministre chargé du développement durable
Instaurer une taxe carbone en croissance régulière
Réorienter les subventions agricoles vers une agriculture de qualité
Soumettre systématiquement en amont au débat public toutes les grandes décisions nationales en matière de développement durable
Mettre en place une grande politique d’éducation et de sensibilisation
C’est marrant mais je crois que certains candidats ou candidates n’auront aucun “presque” problème avec ces points
J’y reviendrai plus en détail bien entendu.
Sinon quelques points : je constate la présence d’un forum pas encore valide, de quelques outils permettant une certaine interactivité relative (poser des questions par exemple) , on notera également les outils pour les internautes pour permettre de faire la pub de ce site, la signature par tout un chacun du pacte proposé, (…) et bien entendu un lien vers des associations amis : notamment l’Alliance pour la Planète qui regroupe de nombreuses associations qui elle même font des propositions au candidat…
Et si le “lobby” écolo : politique et associatif gagnaient la bataille du net pour 2007? telle est la question…
J’ai oublié de noter que la partie “objectifs” (10 objectifs) finalement regroupait pas mal de propositions également : et finalement on pourra noter que dans un grand ensemble de points même si Nicolas dit qu’il faut être au dessus de la gauche et de la droite ses propositions (relativement proche des Verts mais il faudrait faire une comparaison précise point par point : qui s’y colle ?) sont plus proche de la gauche que la droite, enfin c’est mon avis…

Pour finir je dois dire que ce site est pas mal fichu malgré quelques soucis ça et là, qu’il est clair tout comme ce qui y est écrit… Certains devraient prendre exemple 😉 . Pour aller plus loin je pense que Nicolas, son équipe et d’autres (associations, politiques…) devrait penser à montrer que certains élus (de tout bord mais certainement principalement écolo) font déjà du boulot sur le terrain (et à plusieurs niveaux) : je n’irai pas jusqu’à dire distribuer les bons points, mais bon c’est un peu l’idée finalement… C’est un peu l’idée qui se cache derrière : http://jeumetallah.free.fr/blog/ecolo : montrer concrètement ce que font les élus en place (ou ce qu’ils ne font pas) ! afin de montrer que l’action politique est possible et qu’elle doit être soutenue !! j’invite donc toute personne interessée par mon idée à me contacter car il y a encore un manque de communication à ce niveau là… Et si je soutiens l’initiative de Nicolas Hulot niveau communication, je ne souhaites pas le voir pour autant président ! J’estime (et il l’a dit finalement très bien lui même à plusieurs reprises) que ce sont les élus et militants écolos politiques (Verts ou autres) qui méritent d’être “récompensés” et “soutenus” avant tout !

http://www.myheritage.com/FP/Company/face-recognition.php permet de comparer votre photo à une base de donnée de visages connus. Ainsi vous découvrirez à qui vous ressemblez le plus. Les résultats sont parfois surprenants !!
Je constate sinon ma présence dans l’agrégateur de http://www.leclidou.fr/agregateur/ , vous y trouverez de “nombreux” blogs du Limousin : c’est toujours très interessant…

9 réponses sur “Hulot sur la toile”

  1. anuere.blog.mongenie.com/
    bonsoir,j’ai créé un blog (annuaire des blogs et de sites)lien ci-dessus.
    visite le !!et si cela t’interesse,laisse ton lien de ton blog en messagerie,et je t’inscrirai,celà engendrera plus de visite,car ce blog tourne regulierement.
    bonne soirée
    pascal

  2. Mexian valium.

    Valium generic. Valium withdrawal. Buy valium pay cod overnight delivery. What does valium look like. Valium liquid form. Valium.

Les commentaires sont fermés.