Hostel et Scary Movie

Annoncé comme le film glauque et gore, produit par Quentin Tarantino, Hostel se révela finalement décevant pour beaucoup d’amateurs de sensations fortes. Qu’en est il ? Quand à Scary Movie, depuis quelques années c’est LE film parodique qui à dignement (dans le pire et le meilleure malheureusement) succédé aux séries « Ya t’il un pilote, flic ou président pour… »

Elit Roth récidive après un Cabin Fever qui avait permis de renouer avec un cinéma d’horreur à l’ancienne… Réussit il ? Ou est ce que Hostel est surtout un produit marketing abusant des plus gros effets ?
Je serai partagé sur la question et ne trancherai pas. Pour moi le film est décevant car on a vraiment l’impression de voir deux films différement dans un. Le passage de l’un à l’autre laisse interrogatif… La première partie est amusante mais finit par être ennuyeuse comme la vie de ces étudiants qui tentent de s’amuser entre sexe drogue et nutella…
Hostel n’est donc pas le film glauque attendu. Saw 1 ou 2 font mieux. On ne retrouve pas la tension ni l’atmosphère qu’il faudrait. La tension ici résidant à du va t’il le tuer ou pas, du pseudo suspense… dommage…
Le gore par contre est là, et il est sanglant et audacieux… mais il ressemble peut être trop à de la surenchère marketing voulant imiter les Guinea Pig
Bref je suis partagé

Passons à la série des Scary Movie. Nous en sommes déjà au quatrième épisode, que le temps passe vite depuis que les frères Wayans ont décidé de parodier le cinéma, principalement horrico fantastique, commençant le massacre avec Scream…
Depuis David Zucker (la série des Ya ‘il un… pour…) a pris la suite en tant que réalisateur de scary movie 3 et 4.
Je regrette de ne pas avoir vu l’épisode 2 je resterai donc très général sur l’ensemble de la série. En commençant par la fin pour remonter vers le premier…
Scary Movie 4 est la parfaite suite du 3. L’histoire garde une certaine et relative cohérence dans ses incohérences, c’est appréciable. Mais Rit on ? Et bien oui, mais pas autant que l’on devrait… Un gag par ci un gag par là, les idées parodiques ne manquent pas mais font plus sourires que rires aux éclats… Les idées sont bien trouvées, s’éloignant du gras pipi caca que l’on retrouve dans les précédents mais bon…
Le 3 m’avait déçu même si quelques gros gags étaient hillarants, pas forcément ceux que l’on auraient attendu… Et quand au premier et bien c’est certainement le meilleur même si le pipi caca va 5 min… A vouloir faire rire on en devient lassant, je crains que scary movie emprunte peu à peu cette voie…
Mais je vais me repeter : l’épisode 4 nous offre une histoire qui se tient. Cohérente dans ses incohérences, loufoque et finalement bien trouvé… Vous verrez par vous même mais il fallait oser…
Et finalement le 3 et le 4 peuvent se rejoindre par quelques idées clés : les extraterrestres, les cercle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.