Haute Tension – Maléfique 1


Le cinéma d’horreur français n’est pas mort loin de là ! Avec Haute Tension et Maléfique on retrouve à la fois des réalisateurs mais aussi des acteurs qu’il faudra suivre (ou que l’on suit déjà !). Des noms à retenir avec Cecile de France, Alexandre Aja et Grégory Levasseur pour Haute Tension… Et dans Maléfique : Clovis Cornillac que l’on suit déjà avec beaucoup d’interet…

Haute Tension ! Un film qui avait eu très peu de succès au cinéma en France mais qui fait fureur en location et surtout qui a fait un tabac au Canada et aux USA ! A tel point que les américains nous empruntent Alexandre Aja et Gregory Levasseur pour réaliser et scénariser le remake de COLLINE A DES YEUX (de Wes Craven) un survival qu’il faudra apparement aller voir puisqu’il pourrait surpasser en qualité le film dont il est une copie… ( cf http://www.horreur.com/critique-1074 )
Mais parlons de Haute Tension : deux amies étudiantes en vacances vont rejoindre la maison à la campagne de l’une d’elle. Cecile de France étant l’invitée et l’autre étant celle qui invite… On retrouve les deux amies partant vers cette maison avec quelques petites surprises au passage… Rapidement le décor est planté puisque l’on découvre la famille de l’amie : les parents et le petit frère… Et puis c’est tout !
Et là débarque le tueur (après une séquence que je vous laisse découvrir…). Surprenant car en quelques minutes nous voilà déjà embarqué dans ce qui se révélera un très bon et très sanglant Survival… Le tueur, un espèce de porc de routier, massacre les uns après les autres les personnes présentes (comme il y a très peu je vous laisse voir qui…) , Cecile de France va donc à la fois essayer de sauver sa peau et pourquoi pas les autres…
C’est violent voir gore sanglant, extremement tendu, l’atmosphère bien foutue… prenant ! Et jusqu’à la fin les surprises ne manqueront pas ! Car Haute Tension n’est pas aussi classique que l’on pourrait croire…


Maléfique lui est encore moins classique !
Du cinéma fantastique qui là aussi laisse la place forte aux acteurs ! Comme quoi il suffit de très peu pour faire du bon film. Quatre détenus sont enfermés dans la même cellule. Carrère, un chef d’entreprise devenu escroc, Marcus, un transexuel, Pâquerette, un simple d’esprit qui a dévoré sa soeur et Lasalle, un meurtrier intello… Chaque acteur est parfait dans son rôle ! Merci Clovis Cornillac pour ta prestation !
Un jour ils découvrent le journal d’un ancien détenu, datant de 1920. Un détenu expert en science occulte et qui aurait découvert le moyen de s’évader de sa cellule… Ici commence alors les tentatives où les événements étranges se multiplient…
Le film joue tout d’abord par petites touches puis installent de plus en plus d’éléments… Un huit clos avec très peu de décor (puisque nous ne voyons pratiquement que la cellule) et même un peu de gore bien placé…
Un film français qui sort du lot au milieu du marasme de la production fantastique française…


Commentaire sur “Haute Tension – Maléfique

  • Chucky

    Ames sensibles s’abstenir, Haute-Tension est un film malsain et gore et vous le découvrirez bien assez vite, toutefois il demeure sans doute un des meilleurs du genre parmi les films français. On y retrouve tous les éléments qui font le succès de ce type de films: des scènes particulièrement angoissantes, un tueur sadique et ingénieux, une atmosphère glauque… Enfin un seul conseil, ne mangez pas comme des porcs juste avant le visionnage du film…

    Quant à Maléfique, j’ai trouvé le film un peu longué, et même si les personnages sont croqués de façon intéressante, l’histoire en elle même, de par sa pseudo complexité et originalité voulues, semble sombrer dans les oubliettes de nos esprits à l’instar de ces pauvres prisonniers qui se perdent dans les dédales de l’enfer carcéral.

Les commentaires sont fermés.