Geutier contre Rodet le Duel 3


Ce week end petit duel sur France 3 sur “La Voix est libre” entre le candidat UMP et le candidat PS, Camille Geutier et Alain Rodet. On s’étonnera à peine de l’absence des autres, les 2 “principaux” se lançant dans un duel où ils ont pu casser une à une les propositions et questions des autres candidats qui n’étaient pas là pour répondre. Cette émission et son décryptage seront un moyen pour moi d’introduire les prochains articles consacrés au décodage des propositions de tout les candidats de Limoges.

Allant un peu dans le désordre je commencerai par la fin avec la question de Cyril Cognéras des Verts.
En effet les réponses apportées résument bien l’attitude générale des 2 candidats. (cf vers la 43ème minute de l’émission)

Augmentation de la capacité de l’incinérateur : pertinence d’autres alternatives (tri sélectif optimisé, méthanisation, …) et question de la démocratie locale autour de cette augmentation.

Rodet apparement géné préfère laisser tout d’abord la parole à Camille Geutier. Le candidat de l’UMP lui même géné revenant en arrière tout d’abord puis répondant complètement à côté préférant parler de l’insalubrité des coins “poubelles” . Puis Rodet qui a pu prendre son temps pour réfléchir préfère aller à l’attaque zappant complètement l’interet de la question et les propositions d’alternatives.

“Accusant” Cyril d’être corrézien et donc de ne pas bien connaitre les dossiers de Limoges (Cela est mal venu puisque Alain Rodet lui même n’est pas originaire de Limoges).
Puis attaquant l’opposition passée supposée des Verts quand à un dossier précis. Les anciens verts présents dans l’équipe Rodet apprécieront les approximations et caricatures.
Les 2 candidats n’ont pas du très bien comprendre la question qui concernait bien la production des déchets et leurs réutilisations : il ne suffit pas seulement de les trier pour résoudre le problème, il ne suffit pas non plus de les bruler…
Mais chacun semble satisfait de la situation actuelle. Limoges est exemplaire et puis basta, tout va bien, circulez il n’y a rien à voir !
Mais revenons au début de l’émission avec les différentes questions des AUTRES candidats comme on dit…

** Daniel Clérembaux de la LCR commence avec des questions sur la démocratie locale. Attaquant le candidat UMP sur la politique de Sarkozy et le candidat PS sur son côté monarque…

Rodet tente de s’expliquer sur la démocratie locale en parlant des commissions… Puis conclut sur son habituel “Je crois que Limoge est exemplaire” (que l’on entendra beaucoup)

Les journalistes tentent de tendre une perche sur les conseils de quartier mais apparemment les 2 candidats sont relativement génés sur leurs mauvais fonctionnements…

** On passe sur l’économie à Limoges

Satisfaction de Alain Rodet sur Ester. Développement de ce qu’il nomme de zones d’activités de proximité : je n’ai pas la même vision de la proximité Mais passons. Implanter des hypermarchés et équivalents est tout à fait différent de créer des commerces et services de proximité…

On remarquera que Alain Rodet a tendance à vouloir parler de l’agglomération plutôt que de Limoges. Comme si c’était son élection comme président d’agglo qui était en jeu et non la mairie. Curieux et pas si anodin…
Geutier quand à lui défend son projet de chasseur d’entreprises… Dont on ne cerne pas très bien les contours préférant attaquer Rodet sur son inaction.

** Animation du Centre Ville

Geutier souhaite animer la ville via les transports en commun gratuits, l’aménagement de passages piétons couverts, … Alain Rodet répond amusé tout en défendant son bilan…

** Les Transports

Le fameux TramWay du candidat Modem fait beaucoup parler : coûts, pentes, … Belezy défendant coute que coute son projet en pointant les défauts actuels des transports sur Limoges.

Rodet d’emblée revient sur la topographie de Limoges. Topographie qui serait également néfaste à l’exercice du vélo si on entend bien les candidats UMP, PS comme Modem. Tous, que cela soit pour le Tramway, ou pour le vélo, ne semble pas avoir compris qu’il ne s’agit pas de mettre des vélos et des tramway partout, mais passons sur les mauvaises foi qui permettent de balayer d’un revers de main des projets…

Rodet considère le TrawWay trop chère et préfère améliorer le réseau de Trolley. Geutier est d’accord avec Rodet.

Pour revenir sur les vélos l’un comme l’autre doivent ignorer le nombre de papy faisant du vélo mais passons. Note en passant je vous invite à consulter http://velivelo.wordpress.com

Mais nous en reparlerons.

Metrolim TramTrain proposition portée par les Verts : réutilisation des chemins de fer…

Passons sur la réponse de Geutier qui parle de vieilles lunes. Rodet quand à lui considère le projet trop cher notamment du côté du cout des gares. Argumentant qu’il faut privilégier les projets où il y a un retour sur investissement, l’effet d’entrainement et l’utilisation… :

peut être devrait il alors regarder certaines de ses propres réalisations 😉 notamment du côté Zenith ? (De nombreux spectacles ayant pu être annulés faute de clients…)

Personnellement je préfère défendre des projets sur les transports que des projets paillettes…

Il ne s’agit pas de donner à la population du pain et des jeux. D’autant plus que contrairement à ce qu’il dit ce type de projet pourrait justement avoir un effet d’entrainement interessant en reliant des points de la ville d’une manière complémentaire à l’amélioration du trolley…

** Arrive une question sur le logement (Claudine Roussie LO)

Plus de logements sociaux ? Rodet considère que Limoges est dans les clous et qu’il va falloir aller plus loin. Geutier considère que les locataires doivent accéder à la propriété pour être moins redevable…
Pour le reste de l’émission je vous invite à voir l’émission…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Geutier contre Rodet le Duel

  • Vert Chez Moi

    en commentaire je rajouterai que je ne comprends pas trop le pourquoi de la répartition du temps de parole. Le PS et l’UMP profitant de toute l’émission, le Modem ayant droit un petit reportage sur le Tramway… Les autres récupérant des miettes de questions… d’autant plus que de mémoire en ce qui concerne les Verts France 3 Limousin est très en retard au niveau des temps de parole (quelques mins sur la venue de Cécile Duflot)

  • ipon

    Rodet à réussi a dire que les verts étaient contre le tri sélectif, peut on le croire ? Quand au prix du tram il a sélectionné les pires exemples de construction en France, alors que d’autres villes ont réussit dans la grandeur de prix de Bélézi. Le pire c’est que les listes absences se sont fait détruire pas Geutier et Rodet, très heureux de se retrouver et qu’elles n’ont pas le droit de répondre….