Eva Joly la présidente qu’il nous faut

Billet partisan mais inspiré de la lecture du dernier livre de Eva Joly « Sans tricher » qui m’a permis d’en apprendre un peu + sur la candidate de Europe Ecologie Les Verts.

Et d’en conclure qu’elle ferait une formidable présidente.

Eva Joly une Citoyenne avant tout

Eva Joly est une candidate venant de la Société Civile et son parcours le démontre, d’autant plus en s’engageant très tardivement en politique

(Vous pouvez retrouver son CV complet ici)

Fille au Pair, Petits Boulots divers, Conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique, Substitut du Procureur de la République d’Orléans puis d’Evry, Secrétaire générale adjointe du CIRI…
Tout cela jusqu’en 1993 avant de devenir la fameuse Juge d’Instruction de l’affaire Elf puis de quitter la France en 2002 pour travailler pour le Gouvernement Norvégien… puis de devenir député européenne et candidate écologiste aux élections présidentielles…

Eva Joly n’est pas née Ecologiste

Sa « découverte » tardive de l’écologie lui donne un avantage certain pour ne pas prendre l’écologie par le seul volet « environnemental »

Moins radical que d’autres sur certaines thématiques (chasse, biodiversité, …) elle reste ferme face aux lobbys

Elle a compris le lien entre Social, Démocratie et Ecologie

Sans Démocratie pas de Social et encore moins d’écologie : on le voit dans des dictatures mais aussi là où les démocraties sont affaiblis par les lobbys ou les corruptions

Sans Social pas de démocratie et encore moins d’écologie : les solidarités affaiblis sont les premiers pas vers l’affaiblissement de la démocratie…

Sans Ecologie pas de Démocratie et encore moins de Social : un environnement « massacré » met en danger démocratie et solidarité. Pour plusieurs raisons à commencer par l’épuisement des ressources…

Les expériences passées de Eva Joly lui ont donné les clés pour comprendre l’Ecologie Politique.

 

Eva Joly et l’Internationale

Eva Joly est certainement la candidate qui a le + d’expérience à l’Internationale

Visite au Japon et Grèce lors de la campagne présidentielle

Député Européenne depuis 2009 elle est présidente de Commission développement du Parlement européen

Ex Conseillère du Gouvernement Islandais (investigations visant à expliquer la faillite de son système bancaire en octobre 2008)

Ex Conseillère du Gouvernement Norvégien (de 2002 à 2009)

En Norvège Eva Joly a notamment dirigé les actions de son Agence pour le développement international (NORAD) contre la corruption et le détournement d’argent

Et certainement son parcours au sein de la NORAD qui est le + interessant car il lui a permis de travailler avec de nombreux pays notamment en Afrique où elle a acquis une certaine notoriété

 

Une réponse sur “Eva Joly la présidente qu’il nous faut”

  1. Me Eva Joly quoi qu’en disent ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher : notamment le président sortant et ses lieutenants ou encore la présidente du FN aussi dangereuse que son prédécesseur reste à nos yeux d’intellectuel algérien et je ne suis pas le seul , les universitaires et les journalistes algériens dans une large part, une femme au parcours remarquable, au comportement irréprochable ,au courage exemplaire dont les idées progressistes au service de l’Ecologie et par là même de ses concitoyens dépassent largement les frontières de l’ Hexagone .
    Que ce soit à la justice ,dans les institutions européennes en charge de la commission développement du Parlement européen et maintenant en sa qualité de candidate à la présidentielle ,partout elle aura montré un sens élevé du devoir au service des autres et des responsabilités dont elle avait la charge .
    Ainsi ,la Norvège son pays de naissance ou la France aujourd’hui qu’elle représente si dignement peuvent être fières de la compter parmi leurs meilleurs enfants .
    Il n’ y a que la vérité qui blesse .Vos piètres adversaires font tout pour vous décourager et les raisons ne manquent pas . Laissez les parler ,continuez ,vos amis et soutiens en France sont à vos côtés car vous inspirez la confiance ,la justice et l’espoir .
    Pour notre part ici en Algérie nous sommes fiers d’apporter tout notre soutien moral à une grande dame telle que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.