Europe Ecologie : Renouveler les pratiques démocratiques dans l'Union européenne

En plus de ces 3 outils (et des 27 propositions que je vais présenter ensuite) il est important d’avoir de nouvelles pratiques. 4 instruments sont certainement nécessaires.

► téléchargez le tract « 10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie »

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

La démocratie ne se réduit pas à la Constitution.
C’est pourquoi nous avons besoin de quatre nouveaux instruments de démocratisation et de transparence :
1 – « Consultations citoyennes d’intérêt général ». Organisées simultanément dans toute l’Union européenne, elles concerneraient une ou plusieurs questions identiques, simples et concrètes, liées aux domaines fondamentaux et aux réformes qui engagent l’avenir de l’Union européenne.

2 – Un « lobbying Act ». Les firmes transnationales veulent se servir de l’Union européenne comme d’un levier pour imposer leurs politiques. Elles entretiennent une armée de lobbyistes qui agissent dans la plus parfaite opacité pour influencer les décisions de la
Commission, du Conseil et du Parlement européen. Pour en finir avec ces pratiques, nous proposons un « lobbying act » européen
instaurant une réglementation stricte dont la transparence soit la règle.

3 – Une « Commission Informatique et Libertés » européenne. Elle sera chargée de garantir les libertés civiques et individuelles et de lutter contre la surveillance et l’enregistrement des données mettant en danger les libertés publiques fondamentales.

4 – Une « transnationalité électorale ».
Il s’agit de changer le mode d’élection du Parlement européen. Sans abandonner les
listes nationales élues à la proportionnelle, nous proposons qu’à partir de 2014 un tiers des députés du Parlement européen soit élu sur la base de listes transnationales, dont les têtes de listes correspondraient aux candidats des partis européens à la présidence de la Commission. On garderait ainsi un ancrage territorial clair tout en déployant la campagne à l’échelle de l’Union tout entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.