Europe Ecologie : rdv à Paris le 15 Mars

Les écologistes signataires de Europe Ecologie se donnent rdv le 15 Mars autour des candidats et des équipes de campagne. Un début de campagne principalement tourné autour du déroulement de la campagne et des premières conclusions faites sur le programme. Une journée chargée avec Dany Cohn Bendit, José Bové, Eva Joly, Jean Paul Besset, Hélène Flautre, Yannick Jadot, Sandrine Belier, Michèle Rivasi et de nombreux amis…

Mais commençons peut être par les conclusions autour de la première version des propositions. Vous pouvez y accéder via le premier article que j’y avais consacré. Mes remarques ont été bien entendu transmis à l’équipe de campagne via le formulaire en ligne. Tout comme l’ont fait de nombreux signataires mais aussi et surtout des groupes locaux qui ont pu débattre tout au long du mois…

La Croix a publié un récapitulatif des premiers têtes de liste des principaux partis.
On pourrait certainement le compléter après les dernières infos donnés par le NPA , ou encore par le « Front de Gauche » (PCF-PG)

Coté NPA : Besancenot (qui veut certainement conservé le mythe du facteur) restera porte parole et sera derrière quelques « inconnus » : Myriam Martin dans le Sud Ouest, Christian N Guyen dans le Centre Massif Central, Omar Slaouti en IDF, Christine Poupin dans le Nord Ouest , Yvan Zimmermann dans l’Est
pour la plupart militant actif ou « ouvrier, tout un symbole…
Le NPA fait le choix de Raoul Jennar dans le Sud Est qui avait porté en interne l’écosocialisme sauce antivert, malheureusement un spécialiste des mensonges et approximations en tout genre…

Côté Grand Ouest le NPA fait le choix de mettre Les Alternatifs devant leurs responsabilités en leur proposant de leur laisser cette circonscription. Les Alternatifs (membre de La Fédération) se retrouvent ainsi coincé entre NPA, Europe Ecologie-Les Verts et Le Front de gauche PCF-PG , un choix judicieux pour le NPA pour grapiller sur les scores écologistes mais aussi faire exploser « La Fédération » tout en laissant entendre qu’ils ne sont pas si sectaires que ça…

Côté Front de Gauche on notera surtout le choix de Melenchon de se parachuter dans le Sud Ouest pour éventuellement menacer José Bové… (Il s’engage au passage à laisser sa place à Bové si celui ci souhaitait rejoindre le Front de Gauche)

Notons également que certains NPA (pro grand front de la gauche) tels que Christian Picquet font le choix de rejoindre le Front de Gauche… Ce dernier a même des mots très durs contre le NPA : Et au final, quoi que disent les sondages, ils feront 5 à 6% . ils disent garder la porte ouverte aux Alternatifs. Mais il y a beaucoup d’Alternatifs qui sont élus au niveau local grâce à des maires socialistes. Il y a deux poids deux mesures. Si vous vous dérobez au nom des échéances suivantes (les élections régionales et les probables alliances entre PCF et PS, ndlr), c’est que vous n’êtes pas dans une démarche unitaire…

Enfin si on regarde attentivement cette carte on remarquera que le Modem a fait le choix de placer 2 écologistes en tête de liste : Corinne Lepage (Cap 21) et Jean Luc Benhammias (ex Vert) . Sauf problème ils devraient être élu… Yann Werlhling a été placé 3ème dans le « Grand Est » tout comme Aurélie Fillipeti (ex verte) du côté de la liste du PS…
Si Europe Ecologie obtient au moins 1 voir 2 élus par circonscription (on peut compter 6 à 8 élus à coup sur… une dizaine et plus certainement)
Et si d’autres ex écologistes (??) les rejoignent au Parlement Européen… On pourrait alors compter une bonne dizaine voir quinzaine d’écologistes français au Parlement Européen : mais qu’elles seront les attitudes de ceux qui sont à présent au Modem ou au PS ?? La question se pose ! Quelle est la cohérence de leurs engagements ? Et que feront ils au Parlement Européen ? Rejoindront ils le groupe PSE ? Les Libéraux ? Et ensuite ?

Une réponse sur “Europe Ecologie : rdv à Paris le 15 Mars”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.