Europe Ecologie Les Verts un flop ?

Alors que j’apprends que de nombreux partis ont perdu des adhérents ces dernières années (je pense notamment à l’UMP mais surtout au PS dont un chiffre obtenu récemment m’a un peu fait halluciné) on constate que Europe Ecologie Les Verts semble gagner son pari

Le mouvement a dépassé depuis quelques jours les 15000 adhérents !

Et depuis la médiatisation de la primaire de l’écologie le nombre de coopérateurs progresse à vitesse grand v
Estimé à moins de 4000 il y a encore quelques semaines on peut considérer qu’il a dépassé les 10000 en ce début de semaines…

En effet les chiffres de 25000 inscrits à la primaire (adhérents + coopérateurs…) seraient dépassés et progresseraient au delà (500 à 1500 inscrits chaque jour ? alors qu’il reste peu de temps pour être des votants…)

Comparaison région par région

Sur la base des inscrits à quelques jours du congrès (nous étions encore à 14000 inscrits) et la base du précédent congrès des Verts (en 2008)
je me suis amusé à faire un comparatif région par région afin d’évaluer les évolutions parfois très différentes

Globalement notre progression en nombre d’adhérents est de + 85% (donc un peu plus à présent, d’autant plus qu’on ne compte pas les coopérateurs)

Nous passons en effet de – de 8000 adhérents verts à + de 15000 adhérents EELV donc…

Si on compte tout le monde (les coopérateurs compris donc) la progression est de plus de 200% ! (soit tripler le nombre de membres !) mais il reste à savoir ce que feront les coopérateurs inscrits parfois seulement pour voter à la primaire…

 

Passons donc aux régions une à une (sachant donc que depuis les chiffres ont bien entendu bougé…)

Alsace+ 93 %
Aquitaine+ 44 %
Auvergne+ 47 %
Basse-Normandie+26 %
Bourgogne+ 71 %
Bretagne+ 85 %
Centre+ 112 %
Champagne-Ardenne+ 141 %
Corse+ 33 %
Franche-Comté+ 34 %
Haute-Normandie+ 68 %
Ile-de-France+ 101 %
Languedoc-Roussillon+ 78 %
Limousin+ 64 %
Lorraine+ 120 %
Midi-Pyrénées+ 104 %
Nord-Pas-de-Calais+ 30 %
Pays de la Loire+ 42 %
Picardie+ 94 %
Poitou-Charentes+ 40 %
Provence-Alpes-Côte-d’Azur+ 156 %
Rhône-Alpes+ 115 %
Savoie+ 108 %
Guadeloupe+ 32 %
Guyane-15 %
La Réunion+ 280%

 

On le voit les progressions sont différentes d’une région à une autre…

Certaines peuvent bénéficier bien entendus des résultats obtenus lors des précédentes élections depuis 2009 (de bons résultats encourageant les adhésions) mais il faut bien entendu ne pas être naif et prendre aussi en compte les adhésions liés au Congrès (adhésions pour soutenir telle ou telle motion)
Toutefois on le voit partout ces progressions sont interessantes d’autant plus lorsqu’on sait que certains d’entre nous sont partis vers d’autres horizons parfois, ou que d’autres enfin attendent de voir ce que donneront Congrès puis Primaire avant de réadhérer (c’est le cas de certains anciens membres des Verts)

Ne connaissant pas toutes les situations locales je ne pourrai donc pas les juger… toutefois je pense que le Bureau Exécutif National devrait porter une attention particulièrement aux régions en dessous du taux moyen d’augmentation (en dessous de 85% donc) et tout particulièrement celles en dessous des 50% >

Tout en regardant aussi de plus pret les éventuels expériences des régions qui obtiennent de belles augmentations dépassant les 100%

2 réponses sur “Europe Ecologie Les Verts un flop ?”

  1. J’ai adhééré à EELV en octobre 2010 pour participer aux assises de Lyon. Ensuite je suis devenu coopérateur début 2011, lorsque j’ai réalisé que je ne pouvais être pris en compte pour le congrès, j’ai réadhéré. Ceci est mon propre témoignage et je pense que je n’ai pas du être le seul. Je précise que j’habite à Clamecy 58500 dans un département et une ville fort pour le parti socialiste. Ecologiquement, Michel.

    1. bien entendu… mais dans le même temps certains anciens adhérents ont préféré devenir coopérateurs… Bref 2 statuts différents pour des formes de militance différente et c’est très bien ainsi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.