Europe Ecologie est entré en Campagne…

Apres plusieurs semaines de petites réunions, hier soir Europe Ecologie est entré en campagne en Centre Auvergne Limousin avec le premier meeting à Clermont Ferrand mais aussi plusieurs rencontres tout au long de la journée. Europe Ecologie pour ceux qui n’avaient pas suivi c’est la liste des écologistes pour les élections européennes de juin prochain. On y retrouve Les Verts (et notamment Cohn Bendit) mais aussi Bové, Besset (ex porte parole Hulot), Jadot (ex greepeace), Bélier (ex FNE) et Eva Joly.

Cyberbougnat publie une interview de Cohn Bendit qui revient sur ce rassemblement. A priori d’autres interviews devraient suivre notamment de Jean Paul Besset qui sera tête de liste en Centre Massif Central.

Ajouts : Vidéo d’une journée de campagne à Clermont Ferrand :

Sous le titre Elections européennes : une longueur d’avance pour la plateforme écolo de Cohn Bendit , http://www.eurosduvillage.eu revient sur le rassemblement Europe Ecologie. Un texte très interessant (même si je trouve bizarre l’usage du mot « tension »)

Visiblement un texte de Fred Vargas interpèle. Il s’agit de « Nous y sommes » publié en soutien à Europe Ecologie. On le retrouve de plus en plus ça et là sur le web et notamment sur de nombreux site socialistes et modem avec par exemple Quitterie Delmas : malheureusement beaucoup oublie d’en signaler la provenance, c’est dommage…

Notons la prestation de Daniel Cohn Bendit à Ce Soir au Jamais (ce qui console de la décevante prestation ce dimanche sur canal +) : on est pas obligé d’etre d’accord sur tout mais le débat est interessant : décroissance, évolution de l’automobile, réformisme et révolution…

Pour une fois je vais reprendre un passage d’un texte écrit par François Hollande , sous le titre « La division est un combat. Le PS n’a plus d’alliés, que des concurrents » il revient sur la « concurrence » et notamment Le Modemn et le NPA… mais aussi Les Verts (et je dois dire que j’attendais de lire ça de la part d’un socialiste… on voit que 2012 se prépare…)  : Les Verts s’étaient depuis plusieurs années associés, bon gré, mal gré, à ce processus, non sans en tirer des bénéfices, si j’en juge par le nombre de leurs élus locaux. Ils assumaient leur ancrage à gauche et refusaient l’écologie apolitique. Leur rassemblement pour les prochaines Européennes avec les amis de Nicolas Hulot mais aussi avec ceux de José Bové les remet dans une logique d’autonomie et donc de compétition avec le Parti socialiste. Et celui-ci serait bien imprudent s’il estimait que, sans effort majeur, sur le plan programmatique et sans contrepartie en matière de circonscriptions législatives, un accord de gouvernement avec les écologistes irait nécessairement de soi.

Pendant ce temps là je vois que des socialistes (mais pas seulement) affichent leur soutien à Europe Ecologie c’est le cas ici : je tiens à préciser que je n’ai repris de carte à aucun parti politique. En revanche, j’ai bel et bien pris contact avec la liste Europe Écologie et je serai présent avec les Verts – et tant d’autres – pour soutenir activement la liste de Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové. J’entends participer à cette campagne. ; il ajoute même (plus inquiétant pour le PS) : Je m’inquiète des départs de nombreux camarades de l’ex-motion C vers le Parti de Gauche. Je m’inquiète du soutien affiché – notamment sur FaceBook – de socialistes encartés éminents en faveur de la liste Europe Écologie. Je m’inquiète enfin d’avoir entendu un responsable de cette fédération m’avouer qu’en cas de candidature de Ségolène Royal en 2011, il rejoindrait le Modem.

Notons également :

Le 21 Janvier dernier la liste Europe Ecologie présentait ses voeux, voici les vidéos…

Pour comprendre il convient également d’écouter la toute première conférence de presse, le 20 octobre 2008 mais aussi de pourquoi pas faire un retour dans le passé… J’en parlé déjà ici quand en septembre 2006 (un an avant le « premier grenelle », 2 ans avant ce rassemblement) les écolos tentaient de débattre… Notamment aux journées d’été des Verts puis à celle de Cap21…
Pour l’occasion l’équipe du Politic Show avait fait une vidéo de cette très longue soirée , certaines clés y étaient déjà, même si depuis…

Yannick Jadot (candidat dans l’Ouest) était le vendredi 6 janvier, à Brennilis(29) réagir suite à la désignation par EDF de l’entreprise ONET pour déconstruire le réacteur EL4 alors que l’enquête de niveau 3 n’a pas été effectuée et que la CLI ne se réunira que le 16 mars prochain !

L’occasion pour moi de vous inviter à regarder France3 ce soir Pièces à conviction, Uranium : le scandale de la France contaminée!!
Une émission qui tombe à pique puisque « L’exploitation des sols et roches issus des anciennes mines d’uranium de la Cogema (aujourd’hui Areva NC) dans le Limousin n’est pas assez encadrée ni vérifiée, selon un rapport publié lundi par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)  »

Et dans quelques jours la première version du programme de Europe Ecologie sur le site http://www.europeecologie.fr

Une réponse sur “Europe Ecologie est entré en Campagne…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.