Et l’Union Nationale ?

A droite, enfin à l’extreme droite Le Pen tente tant bien que mal d’unir les patriotes. Plus à droite l’UMP tente de s’unir autour de Sarkozy, tandis que la gauche et notamment le PRG et le MRC sont autour de Ségolène Royal. Plus à droite nous avons la gauche de la gauche, ou l’extreme gauche : elle semble avoir échoué même si Bové remet le couvert et pointe du doigt les 2B (Buffet Besancenot).
Les écologistes quand à eux s’y essayent, se cherchent, sans parvenir réellement à s’entendre (et Hulot ne semble pas avoir arranger les choses) : Voynet et Lepage pourtant sur l’essentiel des sujets pourraient être d’accord…
Mais il y a une union dont on a pas parlé c’est celle Nationale, une union bien entendu au centre, et autour certainement de François Bayrou… Les rumeurs courrent, surtout du côté des “petits candidats”…

Dans une interview récente Corinne Lepage reconnaissait que cette possibilité d’union existait. Maladroitement elle parlait de Nicolas Bayrou… Hum…
Voici une liste des candidats : quel pourrait être ces candidats près à s’allier avec Nicolas Bayrou, oups, François Bayrou et dans quels conditions (absence au premier ? présence mais soutien au second tour ? …)
Les rumeurs courrent, et elles pourraient ne pas s’arreter… d’autant plus que certaines personnes l’avouent et que des rencontres semblent bien avoir eu lieu (mais tout le monde a le droit de se rencontrer)
Et si ces alliances allaient bien loin : les écologistes et les centristes. D’un côté l’urgence écologique, et de l’autre l’urgence d’en finir avec certains clivages et surtout l’urgence de passer à des nouvelles institutions…
Qui serait alors près à travailler avec qui ? Jusqu’où ? et pour faire quoi ?
Lundi prochain, Nicolas Hulot annoncera certainement qu’il y va peut être. Oui un truc dans ce genre, flou comme il en a l’habitude… Je continues l’aventure car les réponses des candidats sont insuffisantes (ce qui est pas faux) et je vois suivant le nombre de signatures et l’impact de ma décision si je continue…
Lundi prochain Bové devrait également annoncer un truc, on sait pas trop quoi, mais il veut certainement mettre le couteau sous la gorge de Buffet et Besancenot…
Comme on peut le voir les Verts (meme si les pro Bové et pro Hulot représentent chacun 10% à peine en interne) se retrouvent pris en étau entre ces deux candidats éventuels, la candidature de Royal (et le fameux vote utile qui va avec). Si ils résistent, et je le souhaite personnellement, alors ils en sortiront plus forts pour la suite (plus uni, et plus cohérent)… Même si cela peut leur couter sur le court terme…
En cas d’Union Nationale, quel serait la place des Verts étant donné que cette union devra obligatoirement prendre en compte l’urgence écologique ? Avec qui ? Et pourquoi faire ? Ainsi si Dominique Voynet parle de l’hypothèse Royal Vs Sarkozy et de son vote Royal au second tour, elle ne se prononce sur aucune des autres hypothèses (et sait on jamais, elle pourrait très bien être au second tour 😉 )
Je vous laisse cogiter…
Un dernier point : je vous conseille de regarder Hulot de près. Corinne Lepage proposait le truc des 10 propositions (la plateforme écolo et tout ça) , et blam Nicolas reprend l’idée et utilise les moyens qu’il a pour s’en faire le propriétaire… (alors qu’à la base Corinne voulait travailler avec Dominique, Voynet, et d’autres dont Nicolas…) … Autre point : regardez bien le calendrier de Nicolas… chacun intervention est souvent lié à ce qui se passe chez les Verts (congrès, votes, …)
Voilà ça cogite…

4 réponses sur “Et l’Union Nationale ?”

  1. que t’arrives t il Metallah?
    à te lire on pourrait penser que tu soutiens Corrine Lepage, puisqu’elle semble a l’origine de beaucoup de réflections qui te plaisent! aurai tu changé de camp?

    au fond tu as tout à fait raison, les verts, cap 21 c’est la meme famille! nous sommes tous des ecolos!
    encore une preuve que l’union de ces partis les fortiraient! utilisant les réflections déjà très abouties de corrine et de dominique pour se compléter!

  2. Je n’ai rien contre Corinne (à vrai dire je suis en désaccord surtout sur les aspects économiques : les 35h tout ça) , mais je ne la soutiens pas non plus, de plus si tu regardes l’ensemble du blog tu verras que je parle certainement plus (peut etre trop) des Verts que de tout les autres, il faut donc bien équilibrer… Que nous ayons les mêmes types de reflexion est en effet tout à fait normal

  3. Il ne me semble pas, en tout cas officiellement quand l’équipe de Hulot a annoncé la date du 15 janvier, la date du 26 était déjà programmé du côté des Verts…

Les commentaires sont fermés.