Environnement : la France mauvaise élève…

Cette semaine, semaine du développement durable et pourtant la France est loin d’être un exemple… La France multiplie les contentieux avec Bruxelles. La France « est l’État le plus condamné » pour non-respect des directives européennes en matière d’environnement… Pour sa quatrième édition, qui débutait ce lundi, la Semaine du développement durable réunit 1.400 initiatives…

Le développement durable devient donc une notion importante même si chacun essaye de la détourner… Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois en 1987 dans le rapport Brundtland des Nations unies. Il qualifiait alors ce concept de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ». Le principe avait été repris lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Dans chaque ville, dans chaque région, vous avez certainement pu constater ou non les efforts développés pendant cette semaine consacré au développement durable.
Parallèlement le gouvernement, pourtant de droite, essaye de corriger le tir, obligé car les directives européennes tardent à s’appliquer voir sont bafoués…
Villepin dit http://fr.news.yahoo.com/31052006/5/villepin-veut : vouloir le lancement d’un « plan d’action d’envergure » pour faire de l’environnement « un moteur de la croissance ».
Il dit aussi : « Nous devons nous donner les moyens de garder une longueur d’avance » : heu… mais bien sur… faudrait déjà rattraper notre retard…

http://fr.biz.yahoo.com/01062006/155/environnement en effet Bruxelles nous a condamné à plusieurs reprises : Alors qu’elle a adopté une charte de l’Environnement qu’elle a érigée au niveau constitutionnel, la France ne respecte pas ses engagements européens environnementaux et paye le prix de cette inconséquence par de lourdes amendes à Bruxelles…
Une dizaine d’affaires environnementales en cours pouvant valoir l’équivalent de 109 millions à 1,2 milliard d’euros.
Le gouvernement s’interesse à l’environnement quand il est touché au porte monnaie…

Et on finit avec le programme des jours prochains : http://www.fantasy.fr/news/actu/1337.html : Le 5 juin aura lieu la journée mondiale de l’environnement alors que du 15 au 17 juin se tiendra pour la première fois à Paris Le salon des énergies renouvelables…