Energie Europe Ecologie : UNE CONTRIBUTION CLIMAT-ÉNERGIE

2ème proposition du pilier Energie du programme de Europe Ecologie : UNE CONTRIBUTION CLIMAT-ÉNERGIE

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

LA PRIORITÉ AFFICHÉE DE RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE afin de limiter le réchauffement climatique ne dispose pas de moyens à la hauteur de son ambition.

Avec l’instauration d’une Contribution climat-énergie européenne, nous proposons de combler cet écart entre les mots – le « plus grand défi planétaire du siècle » – et les actes. Il s’agit d’établir une taxe fiscale européenne sur la consommation d’énergie, qui donne un prix à la contrainte énergétique et climatique, et de l’appliquer à la consommation de combustibles fossiles – pétrole, gaz naturel, charbon – et d’électricité d’origine non renouvelable. Elle sera destinée à tous les acteurs économiques – entreprises, administrations, collectivités territoriales et ménages – afin d’encourager les changements de comportement et de favoriser les investissements sobres en énergie.
CETTE TAXE SE TRADUIRA PAR UN RENCHÉRISSEMENT RÉGULIER ET PROGRAMMÉ DU PRIX de l’énergie non renouvelable afin d’agir sur la demande, de favoriser la sobriété en incitant et en accompagnant la baisse des consommations. Son produit sera affecté au financement des nouvelles politiques énergétiques. Son impact sera compensé pour les ménages et entreprises les plus fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.