Elle est sympa Voynet ?

Souvent qualifiée de peu séduisante lors de ses apparitions dans les médias classiques (je l’ai moi même dit) il paraitrait que Dominique Voynet, candidate des Verts, est sympa. Je reviendrai donc sur ce “paraitre” si important… Mais je parlerai également de quelques propositions des Verts. Mais commençons par le fameux bisou de Dominique Voynet. J’en ai déjà fait la promo il y a quelques jours, j’y reviens une fois de plus… Et oui Voynet est sympa, même si elle ne pose pas nue ou en biniki…


Si j’en crois certaines personnes dans mes contacts Verts et jeunes Verts, Voynet serait en fait sympa. Si si je vous assure !
Et des bloggueurs semblent confirmer cela suite à sa présence lors d’une réunion récente à la république des blogs. Vinvin qui a eu droit à un bisou ne dira pas le contraire. Et si j’en crois les commentaires il semblerait qu’elle est “séduit”.
Ah la la séduire… Difficile exercice pour les hommes et femmes politiques.
Plusieurs manières existent : le parlé vrai façon Le Pen ou Sarkozy, qui peut aller très loin malheureusement. Le côté jeune façon Besancenot. Le côté 68tards pot pourri façon Mamère…

Mais pour commencer deux petites vidéos interessantes, l’une sur la Soirée speed dating chez les Verts, récemment organisée, et qui semble avoir eu un succès plutôt pas mal. Cela avait l’air sympa. Le principe : des têtes à têtes rapides avec certains élus et militants Verts (dont Dominique Voynet).
Autre vidéo : Dominique Voynet soutenant les agriculteurs bio. Il est connu que les relations avec les agriculteurs sont difficiles, Voynet est aller soutenir des agriculteurs bio qui jeunent et a également exposé ses propositions pour réformer la PAC et moderniser notre agriculture (reprenant l’exemple de l’Allemagne au passage).

Le paraitre dans les médias est un exercice très difficile, surtout si en face de vous le journaliste est des plus irritants et vous fait comprendre qu’il ne vous aime pas.
C’est le cas pour Dominique Voynet. Si je me souviens de ses passages télé, elle m’est souvent apparu crispée, voir crispante. Pas très à l’aise face au journaliste. Voulant dire ce qu’elle pense mais se donnant certainement des interdits. Agacée aussi certainement par les questions plutôt grinçantes de certains journalites.
A plusieurs reprises, et malgré le fameux pétard, Dominique Voynet est donc apparu par le passé comme une femme malheureusement un peu crispé et crispante, coincée et de type “bourgeoise” (le costume certainement).
En 2005, lors des débats TCE j’ai découvert une autre femme.
J’avoues je ne l’avais pas remarqué et ce sont quelques amis (pas forcément écolo) qui m’ont fait la remarque. Dominique semblait plus à l’aise. Le ton était plus sur, moins rigide néanmoins et très ouvert, amenant à des débats et à la réflexion.
Je ne sais pas si Dominique a pris quelques cours de communication mais depuis 2005 elle est beaucoup plus agréable lors de ses passages dans les médias. Très intelligente également…
Si je reviens à quelques passages je dirai qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche et qu’elle ose, avec diplomatie, dire ce qu’elle pense. Elle n’est pas là pour faire plaisir et semble mettre beaucoup d’elle même dans ses propos.
Si je dis qu’elle est intelligente c’est également parce que je constate qu’elle ne s’adresse pas prioritairement à l’électeur écolo mais à tous les électeurs.
Je me suis par exemple relu un chat récent (un autre) organisé par le nouvel obs.
Je la trouve à la fois très humaine et très personnelle dans ses remarques.
Par exemple elle dit :

Je suis bien convaincue qu’on disait il y a trente ou quarante ans autant de sottises à propos des émigrés italiens qu’on en dit aujourd’hui à propos des émigrés africains. Vous avez l’impression qu’ils ne travaillent pas, ces gens qu’on croise épuisés dans le RER à 5 heures du matin, en provenance d’une lointaine banlieue, qui nettoient vos bureaux pendant que vous dormez, qui balaient les couloirs du métro sans que vous les voyiez, qui déchargent les camions à Rungis dans le froid de l’hievr et la canicule de l’été ? Soyons sérieux ! Il se peut que leurs enfants n’aient pas envie de connaître le même sort. Je vis en Seine-St-Denis (Matzneff devrait y mettre les pieds plus souvent), et je peux vous dire que la plupart de ces gosses ont bien compris que c’est l’école qui les aidera à préparer un meilleur avenir.

Ou encore, attaqué sur son bilan au ministère de l’environnement :

Demandez au monde associatif, aux réseaux de l’économie solidaire, aux animateurs des réserves et des parcs, aux protecteurs de l’eau en Bretagne, ce qu’ils en pensent. Engueulez ceux qui ont, jour après jour, mis des bâtons dans les roues. Montrez du doigt les lobbies puissants qui ont saboté le travail. Ceux qui, aujourd’hui, pensent que je n’en ai pas fait assez, sont ceux qui, hier, trouvaient que les Verts étaient trop bruyants, jamais contents des avancées obtenues. Ce sont sans doute les mêmes qui se plaignent aujourd’hui des travaux dans Paris, et de la mise en place de quelques rues piétonnes, et qui demain reprocheront aux Verts de ne pas en avoir fait plus ?

Et elle revient avec beaucoup de justesse sur la critique que l’on fait souvent aux Verts :

Si nous parlons surtout d’environnement, on nous reproche de ne pas porter un projet global. Si nous parlons d’éducation, de fiscalité, de défense, de justice, on nous reproche de nous “disperser”. En réalité, le programme des Verts me paraît très clair sur les questions que vous évoquez. Il est fondé sur les valeurs de la République : liberté, égalité (celle que je préfère), solidarité, laïcité. Il allie l’autonomie et la responsabilité des individus. Il est intraitable sur la morale, sur la probité (ce sont les Verts qui ont dénoncé l’affaire des lycées d’Ile de France, sur le respect des droits des individus.

Finalement Dominique Voynet semble plus à l’aise avec les médias et avec ceux qui l’écoutent. Elle sait se défendre et n’hésite pas à contre attaquer, beaucoup plus habilement qu’il y a quelques années en tout cas. Peut être le fait d’avoir reçu des coups ? Ou comme elle le dit avec humour : je n’ai pas peur des Verts, vous pensez bien que je ne vais pas avoir peur de vous (cf débat cap21 / verts / hulot /associations…
Elle ne tombe (pour le moment ?) pas dans le people et vit sa vie normalement : prends le métro, amène sa fille dans un collège dit en zone sensible, … tout en étant sénatrice…

Pour finir je reviendrai sur la république des blogs et les éloges dont a été gratifié Dominique Voynet 😉 , ainsi je lis par exemple ici chez Blogspleen :

J’ai pu discuter avec elle, de son approche du net et des blogs. J’ai été agréablement surpris de sentir une sincérité dans sa démarche.

Wahou, en fait mes copains verts avaient raison, Dominique a l’
air sympa… Plus sérieusement, car je n’en doutais pas, je vous invite à lire, sur le même sujet chez Blogspleen, ce qu’elle a dit sur les blogs, leur utilisation politique… Venir “critiquer” les blogs chez les bloggueurs (tout faisant parti de ceux ci) c’est culotté 😉

2 réponses sur “Elle est sympa Voynet ?”

  1. Si si elle est Sympa… mais bon elle ne m’a aps fait la bise alors qu’elle a fait la bise à VinViin … si j’en crois certains compte rendu… mais bon sympa sympa on n’a pas parlé de super Phénix parce que l’a elle n’aurait plus du tout été sympa (avec moi !)

  2. mais si mais si je suis sur qu’elle aurait été sympa et qu’elle t’aurait expliqué pourquoi super Phénix (l’autre jour elle expliquait avec beaucoup de talent qu’il n’était pas si simple de dire oui on arrete le nucléaire mais par quoi on commence ? dans quel ordre ? pourquoi ? … je n’avais jamais réfléchis à la chose ainsi mais c’est vrai : quoi en premier ? les plus vieilles ? les moins productrices ? les plus potentiellement dangereuses ? …)

Les commentaires sont fermés.