Ecologiquement au dessus de ses moyens

Si le pays devait vivre de façon autonome, il faudrait quasiment une « France » supplémentaire pour répondre aux besoins des Français. En 1999, l’empreinte écologique en France était de 5,26 hectares par habitant (pour une moyenne mondiale de 2,3 hectares). La biocapacité, quant à elle, était de 2,88 hectares par habitant (pour une moyenne mondiale de 1,90 hectares)… Si tout le monde vivait comme la France il faudrait 3 planètes !

Le déficit écologique de la France a doublé en moins de 40 ans. En 1999, il totalisait 140 millions d’hectares, soit une ponction de 1,2% sur la biocapacité globale de la planète (11,4 milliards d’hectares). Vous pouvez télécharger l’étude complète de la WWF ici même.
Nos ressources et nos stratégies anciennes auquelles nous nous accrochons ne changent rien à l’affaire, je l’ai déjà expliqué notamment pour le nucléaire…
Nous sommes notamment très voraces en pétrole et l’association UFC-Que choisir a récemment publié une proposition de plan Marshall qui vise à réduire la dépendance au pétrole des consommateurs.
Ce plan, qui engagerait un investissement public de 10 à 25 milliards d’euros sur 10 ans, comprend quatre axes prioritaires :
baisser le prix de vente des automobiles à moteurs économes par un crédit d’impôt,
accroître la quantité et la qualité de l’offre de transports en commun,
développer le fret ferroviaire en construisant des infrastructures adaptées,
favoriser la recherche-développement dans les énergies renouvelables.

UFC-Que Choisir considère que l’argent du pétrole doit financer la baisse de la consommation de pétrole.
Deux aspects : le public (que 500 millions à 2 milliards d’euros du produit de la TIPP (25 milliards d’euros) soient affectés aux investissements nouveaux en faveur de la réduction de la dépendance au pétrole) , le privé (La rente pétrolière privée est constituée des profits des compagnies pétrolières qui ont doublé en trois ans. Nous proposons qu’une taxe exceptionnelle de 5 milliards d’euros sur les profits pétroliers déclarés en France)

Petit ajout : http://raffa.over-blog.com/article-4313017-6.html très complet

3 réponses sur “Ecologiquement au dessus de ses moyens”

Les commentaires sont fermés.