Ecologie Politique expliqué par les Verts ?

Les Verts sont nés au début des années 80 et ont mis à peine dix ans pour froler de très bons scores (européennes et municipales de 1989). Pourtant ils mirent encore plusieurs années à expliquer qu’ils étaient le parti qui s’occupait de l’environnement. Il fallait faire comprendre les enjeux, expliquer les dangers… On comprit alors que les Verts étaient le parti qui cherchait à protéger l’environnement… Mais à présent, et après quelques passages à vide, les Verts doivent aller plus loin et montrer que l’écologie politique va plus loin que la protection de l’environnement. Ce sera l’enjeu majeur des prochaines présidentielles : expliquer ce qu’est l’écologie politique…Robin des Bois s’habillait en Vert: quelle politique de redistribution écologiste?

Ecologie Politique. Vous entendrez plusieurs fois ce terme les mois qui viennent. L’Ecologie Politique n’est pas seulement protéger la verdure et les petits oiseaux. Ce n’est pas seulement le fait d’encourager les actions éco citoyennes. L’Ecologie Politique c’est bien l’action de l’Etat dans de multiples domaines où il doit agir de façon durable et cohérente en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Je vous avez déjà expliquer cela ici même à l’aide d’un texte d’Alain Lipietz : l’écologie politique c’est la prise en compte des bons rapports entre les individus, la société et leur territoire. Reprenant à la fois le libéralisme du 18ème siècle qui exaltait la liberté de l’individu et les avancées du socialisme « la liberté des individus ne doit pas primer complètement sur la nécessaire égalité des individus ».
Bix alias Adrien explique également sur son blog pourquoi manger et acheter du bio c’est bien mais cela ne suffisait pas !! L’Etat doit bien entendu soutenir les actions éco citoyennes, et que chacun soit un éco citoyen est une bonne chose. Mais l’Etat doit aller au delà et être un Eco Etat. Orienter l’économie, investir, taxer afin que l’environnement soit un moteur et un repère essentiel pour l’action politique.
Et finalement actuellement qui propose cela ? Qui est de l’Ecologie Politique ?
Je fais le tour du spectre politique et je ne vois bien que les Verts et peut être Cap21. Les autres, sans mépris de ma part, n’étant que des petits partis, des prétextes écolos et alliés à d’autres, des groupuscules ou des partis ne parlant que environnement (et non écologie : c’est à dire parlant petit oiseau et verdure…).
Finalement Nicolas Hulot a bien fait de secouer le cocotier. Et où ira t’il dans les prochains jours ? Et bien aux journées d’Eté des Verts et de Cap 21. Il dit : «Je ne veux pas gêner ceux qui défendent la même cause que moi.». Et apparement il n’ira nulle part ailleurs si j’en crois cette lecture.
Peut être que Noel Mamère et sa lettre publié dans Libération lui a fait prendre conscience de quelques vérités ? Une lettre plutôt bien écrit de Noel Mamère et qui une fois de plus met en avant ce qu’est l’écologie politique. Bravo à lui qui m’avait plutôt déçu avec son pot pourri où il présentait trop en vrac des idées et des solutions en 2002… D’ailleurs j’apprécie également certaines remises au point essentiel : notamment l’historique des Verts, le pourquoi de la gauche, et les piques sur la droite et leur mépris de l’écologie…Et finalement dans un texte pas si long que ça Noel nous donne à voir l’essentiel des Verts et de l’Ecologie Politique !

L’Ecologie Politique va donc être la prochaine Etape. Il faudra l’expliquer pour peut être mieux rassembler. Expliquer le choix de la gauche. Expliquer pourquoi l’écologie ce n’est pas seulement la verdure et les petits oiseaux. Expliquer que l’écologie politique c’est comme le socialisme ou le libéralisme, et ce n’est pas du rose teinté de vert… Et que les Verts se ne sont pas des socialistes teintés de verdure écologiste (ni de rouge teinté de vert). Expliquer que les Verts et les écologistes plus généralement ont des solutions, différentes très souvent, mais pouvant très bien convenir à la gauche (et pourquoi pas à la droite ?). Que ces solutions sont souvent les bonnes et que dès aujourd’hui on les applique. Les Verts et les écologistes ne sont pas des flemmards en politique et le blog que je lance en projet ici même essaiera de l’expliquer.

Voilà je crois que la prochaine campagne électorale devra être tourné autour de ce thème car les français ont compris que les Verts = environnement. Mais ils n’ont pas encore compris ce qu’était l’écologie politique. D’ailleurs je suis persuadé que de nombreux militants ne le savent pas. Moi même j’en découvre tout les jours et des textes tel que celui de Mamère et ceux très bon de Lipietz pourront servir. Car certains thèmes comme le mariage gay, les sans papiers (…) ont pu rendre perplexe quand au lien avec l’écologie… et pourtant…
Pour finir mais j’y reviendrai : Robin des Bois s’habillait en Vert: quelle politique de redistribution écologiste? . Un texte plutôt économique traité par les jeunes Verts science po. J’aime bien cete idée de Robin des bois s’habillait en Vert. Mais en allant plus loin j’aime bien également cette vision économique qui montre bien qu’on peut allier écologie et économie. Et que les Verts ont des solutions différentes de la droite et de la gauche. Des solutions bien à eux !

9 réponses sur “Ecologie Politique expliqué par les Verts ?”

  1. Ouah, dis donc, tu me mets sur le même plan qu’Alain Lipietz, c’est trop d’honneur, je ne le mérite pas. 🙂

    Sur le blog Verts2007, tu sembles avoir mis le fil RSS sous le tapis, non ?

  2. Ravie d’avoir cet article : c’est tout à fait ce que j’attends. J’espère pouvoir assister un jour à ce tournant, plus que nécessaire.

  3. Phentermine side effects.

    Phentermine without a prescription. Phentermine without prescription. Phentermine. Abuse phentermine. Phentermine on line. Phentermine no prescription. Phentermine hcl. Online phentermine. Phentermine cod.

Les commentaires sont fermés.