Ecologie : bonnets d’anes 1


Quand il était encore candidat, il leur avait donné un sujet d’examen : l’environnement. Sous la menace, les prétendants à l’Elysée avaient poliment obtempéré, planché sur ses dix propositions et ses cinq objectifs, signé même son Pacte écologique, fin janvier. Mais déçu, depuis, que les enjeux écologiques soient “retournés dans l’ombre de la campagne”, Nicolas Hulot a décidé, mardi 27 mars, de rendre publiques leurs copies, commentaires à l’appui.

Les appréciations ont été rédigées par le Comité de veille écologique (CVE), un groupe rassemblant une trentaine de scientifiques, engagés dans un partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot. Parmi les mauvais élèves, il y a Marie-George Buffet (PCF). Le CVE considère que son programme, pour sortir du “tout-routier”, “ressemble à un couteau sans lame”. A l’inverse, Dominique Voynet rafle les éloges. Pas de félicitations du jury pour la candidate des Verts, mais une mention spéciale pour “sa vision personnelle”.

Peut mieux faire, en revanche, pour François Bayrou. On note sa bonne volonté, mais on regrette ses propositions “laconiques”, qui manquent “de chiffres, d’échéances”. L’élève Ségolène Royal a montré qu’elle avait “compris l’essentiel”. Lui reste à affiner certaines de ses propositions.

Quant à Nicolas Sarkozy, pas de bonnet d’âne. Mais le candidat de l’UMP n’en est pas loin. “Il est difficile de dire si Nicolas Sarkozy est peu sensible à l’importance et à l’urgence climatique et énergétique ou s’il souhaite dire le plus tard possible ce qu’il va faire pour ne pas effrayer l’électeur.” Après trois avertissements, c’est la colle.

Dossier spécial dans “Géo” de ce mois-ci sur la présidentielle. Les programmes écolos de tous les candidats sont décortiqués, avec un commentaire à la fin. Assez négatif pour tous (sauf pour Lepage qui emporte la palme de “l’originalité”, ouf, on est sauvés !).Pour Dominique, cela donne : “le programme le plus cohérent pour imposer rapidement des changements jugés indispensables. Des engagements précis, comme 1 million de toits solaire ou le moratoire sur la construction des autoroutes. La seule candidate à revenir sur le choix du nucléaire”.

A cela on peut ajouter évidemment les notes de l’Alliance
ou celles qu’on peut retrouver dans le livre de isabelle Delannoy

L’alliance se basant plutot sur les propositions dans les programmes, Isabelle Delannoy plutot sur les réponses à des questions qu’elle leur a posé
http://lalliance-2007.org/ Verts – Cap 21 : 16.5
PS 13
UDF 9
PCF 9
UMP 8.5
LCR 8
MPF 7
LO comme FN 5

Isabelle Delannoy http://www.eco-echos.com A la fin du livre, Isabelle Delannoy évalue les propositions des candidats sur 23 critères, qui donnent lieu à une notation (de 1 à 4).
Dominique Voynet (sans surprise) et Ségolène Royal (de manière plus surprenante, compte tenu des positions molles du PS en la matière) sont les mieux notées :

Dominique Voynet : 3,76/4
Ségolène Royal : 3,19 /4
Olivier Besancenot : 2,95/4
Philippe de Villiers : 2,33/4
François Bayrou, Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy, beaucoup plus imprécis dans leurs propositions, tendres avec les lobbies, ne semblent pas avoir pris la mesure des enjeux et ne proposent pas de mesures susceptibles de changer la donne. Ils sont donc plutôt mal notés :
François Bayrou : 1,76/4
Jean-Marie Le Pen : 1,33/4
Nicolas Sarkozy : 1,19/4

Nicolas Dupont-Aignan (2,05/4), Edouard Fillias, d’Alternative Libérale (1,33/4) et Corinne Lepage, Cap 21 (3,81/4), à l’époque candidats, ont été également interrogés. José Bové, Frédéric Nihous, Marie-George Buffet, Arlette Laguiller et Alain Schivardi n’ont pas répondu au questionnaire ou n’étaient pas candidats au moment de l’enquête.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Ecologie : bonnets d’anes

  • metallah

    de nouvelles notes sont tombés sur l’Alliance… pour les 12 candidats et pour leurs programmes. Les Verts passent à 17.5 , Royal et Bové à 16, la LCR à 13.5, l’UDF à 13, Buffet à 9.5 , Sarkozy à 8.5 , MPF à 7, CPNT, LO et FN à 6