Dominique Voynet fait son Politic Show

Après Le Pen, puis Bayrou, voici venu Dominique Voynet entre les mains de Nicolas Voisin et l’équipe du Politic Show.
2h30 ou presque, cela fait du bien de se poser et de discuter dans des interviews plus intimes… Cela change un peu des shows comme celui où on verra justement Bayrou et Voynet (mais pas 2h30) ce soir sur TF1
Je vous donne intentionnellement la vidéo où Dominique Voynet explique sa vision des choses sur l’Erika. Une mise au point sur laquelle je reviendrai plus bas mais aussi prochainement
Dernière minute : l’Alliance pour la Planète publie les dernieres notes. Dominique Voynet et Corinne Lepage obtiennent 16.5/20 (on y revient prochainement mais dans le détail on peut constater une complémentarité entre les 2 candidates). Et comme des bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules (c’est le jour ? ) : Al Gore a obtenu l’oscar du meilleur documentaire, pour son film « une vérité qui dérange »


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (4/7)
envoyé par politicshow


C’est donc Dominique Voynet qui est la 3ème candidate à passer sur le billard de Nicolas Voisin. Après un Bayrou (très apprécié sur la toile) et un Le Pen, voilà donc 2h30 d’interview avec une Dom Dom, Domi, Dominique, très en forme, et qui permet de mettre certaines choses au point…

Pour moi, pour le moment Bayrou (malgré les divergences que j’ai avec) avait été le meilleur dans cette exercice… Est ce que ma candidate préférée va s’en sortir… Réponse et remarques au fil de la lecture de son interview…

Vidéo 1 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (1/7)
envoyé par politicshow

Vidéo d’introduction permettant de faire connaissance… Dominique a eu son Bac à 16ans, a été championne de natation, a 2 enfants, a fait des études de médecine pour devenir à 23 ans médecin anesthésiste… (elle revient au passage sur les difficultés des femmes)
Dominique revient également un peu sur son enfance : les cabanes dans les arbres, la vie à la campagne, les bons rapports humains…
Plus loin elle parle très habilement de Défense Nationale : la dissuasion nucléaire…
Enfin elle parle de Antoine Waechter et de la scission, à mettre en parallèle avec une « phrase malheureuse » de Antoine Weachter sur Le Front National

Vidéo 2 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (2/7)
envoyé par politicshow

On commence par une petite discussion sur l’écologie politique, comment on doit faire des « compromis », les limites d’action… Gouverner c’est « arbitrer »
Puis loin elle parle de « confort de vie en plus » et l’oppose à « la soumissions débile à l’ordre établi de la consommation »
Elle explique également après que négocier est malheureusement indispensable pour exister
Elle revient enfin sur Nicolas Hulot

Vidéo 3 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (3/7)
envoyé par politicshow

Ministre à 38 ans (la plus jeune et la première Verte) et les difficultés d’être une femme (et une mère) tout en faisant de la politique. Elle revient au passage sur l’anecdote des fiches des collaborateurs de certains hommes politiques (une fiche permettant de citer un film pour faire croire qu’on a l’a vu…)
Petit retour ensuite sur le Protocole de Kyoto et la conférence de la Haye où Dominique Voynet avait représenté l’Europe :
retour sur la médiocrité des médias (qui avait peu couvert l’événement) , retour également sur la force de l’Europe (le role de Angela Merkel ministre de l’environnement à l’époque, et des autres ministres européens)
Petites explications également sur certaines couleuvres (et certaines rumeurs) : notamment les OGM alors qu’un moratoire européen a pu être appliqué
Puis les difficultés au sein du gouvernement, la puissance des lobbys (privé comme public), l’agacement face aux copinages donnant donnant…

Vidéo 4 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (4/7)
envoyé par politicshow

Dans cette vidéo Dominique Voynet revient sur l’Erika et sur sa fameuse phrase qui avait fait un scandale. J’avais déjà suggéré de lire ce passage de son bouquin « Voix off ». Mais Dominique revient assez simplement sur cette phrase : elle a été prononcée alors que le pétrole n’était pas encore sur les plages (et qu’il n’y avait encore rien à dire…) et cette phrase a été sortie de son contexte et mis en parallèle du pétrole venant d’arriver sur les plages peu de temps après… Elle en profite également pour faire un tour d’horizon de différents problèmes et solutions
Dominique revient également sur Lipietz et le fait qu’il ait été « écarté » lors des dernières présidentielles

Vidéo 5 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (5/7)
envoyé par politicshow

Comment marche le Sénat (Dominique étant sénatrice) .
La vision de la présidentielle : ce que veulent les français et ce qu’ils ont besoin. Le Vivre Ensemble. Les outils du vivre ensemble : ni balayer ni regarder dans le retroviseur (nostalgie des 30 glorieuses ?).
L’exercice du « une bonne idée de chaque parti » et une petite discussion sur le cas Corinne Lepage et Cap21
Puis l’exercice du « Pour » ou « Contre » qui permet de déboucher sur le programme. Notamment des explications interessantes sur la régularisation des sans papiers, la dépénalisation de l’usage du cannabis (et une reflexion sur la politique des drogues)

Vidéo 6 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (6/7)
envoyé par politicshow

Un tour du programme des Verts.
Les 35h et le partage du travail. les emplois face aux délocalisations (prise en charge des « frais », chomage, reconversion,… par l’entreprise). Les temps partiels.
Le pouvoir d’achat : augmenter les salaires, baisser les charges pesant sur les foyers (chauffage, 10% de la facture de ses courses lié aux emballages…)
Le financement et la dette (et le role de ceux qui profitent de la dette) et le role des impôts
L’Europe et le TCE : retour sur l’efficacité que l’on pourrait avoir à faire ensemble (une armée européenne) , retour la Turquie, retour également sur le TCE (Dominique Voynet évoque Onesta qui a proposé une refonte du TCE afin de séparer ce qui est de l’ordre des traités et ce qui est de l’ordre constitutionnel…)
La politique énergétique (avec le lien sur la géopolitique) : les énergies fossiles, l’uranium, les renouvelables…

Vidéo 7 :


PoliTIC’Show #3 > Dominique Voynet (7/7)
envoyé par politicshow

Dernière vidéo donc où on poursuit avec d’autres points du programme…
La PAC : role des agriculteurs, de l’europe, les subventions à l’exportation… La vision des verts et de Dominique Voynet sur le premier budget de l’Europe…
La politique industrielle : la relocalisation, la recherche,…
Et enfin quelques questions en vrac : les signatures, Internet et l’usage des blogs…
Puis un peu de chocolat pour se donner un peu d’énergie

En conclusion :
Très bonne interview. Dominique connait ses dossiers (et ils sont variés) et connait des exemples concrets permettant d’appuyer sur ce qu’elle dit, elle ne cherche pas à plaire pour plaire (contrairement à d’autres…) , elle a une certaine expérience (assez variée : élue locale, sénatrice, ministre, expérience internationale) qui lui permet au passage d’être critique quand aux dysfonctionnements… Elle ne cherche pas les facilités (si elle avait voulu choisir la facilité elle aurait pu être au PS)
J’avais été agréablement surpris par Bayrou, ici pas vraiment de « surprise » mais plutôt une confirmation des pourquoi je soutiens Dominique Voynet. Des vidéos qui permettront à ceux qui connaissent mal la candidate et les Verts de l’aborder autrement…
En espérant donc que certains y verront le vote utile et qu’elle fasse un score mérité. En espérant également que certains de ses propos seront repris dans les grands médias…
(note au passage : si la participation est « importante » mais que Dominique fait malheureusement moins de 5% mais plus de 1.5 million de bulletins de vote dans les urnes je considerai que le score est plutôt bon. J’en reste à un « bon » 7% largement mérité dans mes prévisions du moment
Je pense par ailleurs que nous aurons surement 4 candidats (voir 5 ?) très serrés au final, dans l’ordre : Royal, Bayrou, Sarkozy, Le Pen tous autour de 15 à 20% , on est donc « loin » des prévisions du moment…)

5 réponses sur “Dominique Voynet fait son Politic Show”

  1. je regardais les courbes de popularité chez les Verts. sur TNS on constate que la cote d’opinion positive grimpe d’une manière assez similaire à 2004 (les régionales). En clair les Verts redeviennent populaires un peu avant chaque élection… (les meilleurs scores furent en 2001 pendant la participation gouvernementale) . La popularité est même de 51% en février 2007 alors qu’elle était de 48% en 2002 (quelques mois avant l’élection) (l’impopularité est à 37% alors qu’elle était à 42 en 2002)

  2. On lui avait à l’époque bcp reproché d’avoir déclaré que ce n’était pas la pire des catastrophes écologiques.
    Dans le fond, n’avait-elle pas raison ? Ca me parait très exagéré de lui reprocher cette phrase ?
    Une marée noire, ça pue, c’est sale, ça tue des oiseaux mais ce n’est effectivement pas encore ce qu’on peut imaginer de pire même si c’est une pollution très visible. La mer sait assimiler un hydrocarbure, qui n’est qu’un produit naturel plus ou moins trafiqué. Une marée noire ne met donc pas en péril à long terme un écosystème. attention, je ne suis pas en train de vous dire, que dans le fond on s’en fout. Tous les jours des bateaux dégazent et au final, c’est 4 à 5 Erika par an sur les côtes françaises. Mais ça, on l’oublie.

  3. L’interview est intéressant et permet de découvrir une candidate plus "sympa" et compétente que l’image que l’on peut avoir.
    Sinon, je pense qu’elle va avoir de plus en plus de mal à maintenir sa candidature entre Royal qui commence à se faire doubler par Bayrou et Lepage qui rejoint l’équipe de Bayrou. Les cartes sont redistribuées et il faudrait participer à une recomposition de l’écologie politique en France, non?

Les commentaires sont fermés.