Dérèglement climatique

Réchauffement planétaire ou plutôt dérèglement climatique, la réalité a malheureusement rejoint les craintes des cassandres et les scientifiques craignent à présent d’être bien en dessous des réalités dans leurs prévisions… « Cela nous rappelle que le réchauffement climatique va aboutir à des événements météorologiques de plus en plus extrêmes et de plus en plus fréquents. » « Les tempêtes, les inondations et les épisodes de canicule et de sécheresse qui ont fait plus de 2.000 morts en Chine cette année sont le prélude à un dérèglement climatique encore plus grand dans le pays le plus peuplé de la planète » prévient le directeur du Centre d`étude du climat de Pékin… Et si il faisait le temps du Canada en France ??

Ces temps ci plusieurs reflexions sont venues à mon esprit. Je pense notamment au réchauffement : ça se réchauffe oui mais pas partout de la même manière. On devrait donc plutôt parler de déréglement climatique. Ainsi les tropiques pourraient bien s’étendre, ainsi si le golf stream ne fait plus son boulot nous pourrions bien nous retrouver sous une mini ere glaciaire en Europe. En effet regardez le globe terreste, nous sommes au même niveau de le Canada… Je vous laisse imaginer nos températures si les courants chauds qui nous réchauffent ne le font plus ! Pire imaginez la facture : énergétique pour le chauffage, mais également pour d’autres matériaux : est ce que nos canalisations sont faites pour résister ? est ce que nos batiments sont faits pour y vivre sous de telles températures ?
Non je ne vais pas jouer aux cassandres. Vous avez tous vu la météo ces temps ci : juillet caniculaire, aout pourri et même froid, septembre qui commence à devenir caniculaire… Si c’est pas du temps déréglé ça…
Autre reflexion toute conne : nous faisons tout pour éviter l’immigration venant du sud… mais que ferons nous le jour où nous serons les immigrés ? Car pourra t’on vivre sous ce froid ? Les canadiens y arrivent bien me direz vous mais…
Quelques autres reflexions de Frank ici
et comme il explique assez bien : Pour mémoire, c’est grâce au Gulf Stream que l’Europe occidentale a un climat tempéré. Pour rappel, New-York, avec ses étés torrides et ses hivers rigoureux, est à la même latitude que Naples, et Montréal, et ses 6/7 mois de gel, que Bordeaux… La latitude de Paris est à peine peuplée au Canada, ne parlons pas de celle de Londres…
D’autres infos ici : [http://www.notre-planete.info/actualites/actu_784.php ou ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream :
Ce bouleversement climatique serait très rapide : en moins de 10 ans, la température de toute l’Europe occidentale (du Portugal à la Finlande) baisserait de 5°C. Quand on sait que les températures moyennes baissent d’un degré Celsius tous les 500 km de latitude, on retrouverait le climat d’Oslo à Madrid. Mais ce refroidissement serait beaucoup plus marqué l’hiver que l’été, car le courant océanique de jet amènerait directement sur l’Europe, le climat du Canada. Bordeaux, qui est à la même latitude que Montréal, pourrait avoir régulièrement des températures de -25°C au cœur de l’hiver

Amusez vous à regarder à quel niveau nous sommes en France, et oui au niveau du Canada, voilà les températures que nous pourrions avoir : chaud en été, très froid en hiver… de manière très localisé… et de quoi augmenter notre facture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.