DADVSI Contre le Monde Libre

C’est l’un des sujets les plus actuels et discutés dans tout les blogs et tout les sites de la toile. Chacun le simplifie à sa façon et le sujet le plus vendeur est bien entendu le téléchargement illégal et légal par internet. P2P, pirates, logiciels, internet, web, … On fait une salade infame de tout ces termes au point de tout mélanger. Pourtant la toile s’est emparé de ce sujet et lorsqu’on fait le tour de ce qu’il s’y dit on cerne mieux les enjeux et problèmes de cette Loi. Une cybercitoyenneté est né sur le web… Mais voyez plutôt >

Le débat autour DADVSI reprenait aujourd’hui alors que Lundi soir, à la veille de la reprise des débats sur le projet de loi sur le droit d’auteur (DADVSI), le gouvernement annonçait le retrait du premier article de la loi. Il retire ainsi de facto l’amendement qui avait permis l’adoption d’une première partie de la licence globale…

PETIT RAJOUT http://dadvsi.mobtract.net : un site pour s’informer sur DADVSI . De l’E Démocratie . Des vidéos en direct de l’assemblée, des commentaires et analyses de collaborateurs en direct ( http://cocreation.blogs.com/alban/2006/03/pour_ne_rien_ra.html ) .

Premier coup bas et il fait mal : tous le dénonce même à droite au sein de l’UDF http://www.ratiatum.com/news2914_DADVSI

Mais voilà donc le DOSSIER parfait pour faire le tour de tout les points importants liés à DADVSI : http://www.framasoft.net/rubrique68.html , on y retrouve par exemple
– La lettre ouverte à Eddy Mitchel http://www.framasoft.net/article467.html
– L’INDISPENSABLE DADVSI POUR LES NULS : http://www.framasoft.net/article4243.html
-DADVSI TUE Les Logiciels Libres http://www.framasoft.net/article1627.html je note d’ailleurs que les Verts l’ont compris depuis longtemps, rejoint rapidement par l’UDF et depuis quelques temps par quelques socialistes devenus experts en la matière…
– Les DRM contre les méchants pirates http://framasoft.net/article4286.html ou comment vérouiller et surveiller les usages multiples et moyens d’accès à différents médias…

Et venons en enfin à cette citoyenneté naissante sur Internet : avant même que l’Etat lance son fiasco ambulant http://www.lestelechargements.com , les internautes ont discuté et débattu sur divers forums. De manière virtuel mais aussi réel puisque nombreux sont ceux qui se rencontrent… De nombreux internautes ont suivi avec beaucoup d’interet les débats houleux à l’assemblée nationale, vous trouverez d’ailleurs sur les forums de Framasoft des comptes rendus très interessants…
On trouve ici : http://forums.jamendo.com/fr/viewtopic une critique de ce telecharger.com. Rien que le prix que cela a couté est une aberration mais bon… Quand au fait que DADVSI est tellement critiqué qu’ils sont obligés de fermer les commentaires je rigole doucement… Et pas des critiques puantes, non non des trucs très construits qui heureusement ont été laissé (comme quoi on peut pas non plus complètement les accuser de censures)…
Cela me fait penser au passage que vous pouvez à présent boycoyter les artistes qui participent bêtement à ces désinformations. Certains sont d’ailleurs complètement à l’ouest sur le sujet. Je vais faire une liste tiens 😉
En parlant de ça Merci Versac pour http://vanb.typepad.com/versac/2006/03/dadvsi_loffensi.html il répond très bien à certaines imbécilités ditent par des supposés artistes…
Et merci http://standblog.org/blog/2006/03/07/931 pour ces résumés et ressources toujours aussi précieux. La dernière mini Interview de Julie Zenatti apparement très interessante…

Bon je sais beaucoup beaucoup de liens mais il y a beaucoup de monde qui dit les choses mieux que moi donc…

HONTE A MOI J’avais oublié de citer : http://p2p-wars.net que je rajoute dans mes liens 🙂

2 réponses sur “DADVSI Contre le Monde Libre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.