Coulisses du Front de Gauche

Si dans les médias tout semble rouler pour le Front de Gauche et son candidat Jean Luc Mélenchon, les coulisses semblent plus rouges que roses…

Pour la première fois depuis 1974 le Parti Communiste ne présente pas 1 candidat issu de ses rangs mais soutient, avec l’alliance Front de Gauche, un ancien socialiste initiateur et inspirateur du Front de Gauche et fondateur du Parti de Gauche.

Tout n’a pas été facile puisqu’en échange le Parti Communiste (force majoritaire au sein du Front de Gauche) a revendiqué une majorité des circonscriptions pour les législatives de 2012, poussant le bouchon parfois bien loin au point que Jean Luc Mélenchon semblait presque tenté par Europe Ecologie qu’il qualifiait alors de futur « pole » de gravité de la gauche…

Une lettre ouverte de la FASE (Alternatifs, ex dissidents pcf, …) soutenant Jean Luc Mélenchon critique certaines pratiques. Ainsi (extrait) pour eux : Dans trop de départements et de circonscriptions, des organisations politiques du Front de gauche sont repliées sur une vision étroite de leurs intérêts de parti ou entravées par des liens de dépendance au PS

De leurs côtés des communistes + « identitaires » dénoncent une « autonomie » qui n’en est pas une. Ainsi le futur groupe « Front de Gauche » serait bien assuré par le Parti Socialiste et des « négociations » et « accords » existeraient bien en coulisse. Accords « secrets » qui permettraient la réélection de la majorité des élus sortants tout en affichant un Front de Gauche « autonome » du PS.

Extrait :

MG. Buffet, qui n’aura pas de candidat PS dans sa circonscription,  ne décolère pas devant « l’attitude désespérante du PS et des Verts » (le Parisien, édition du 93, 25 novembre 2011), mettant en balance le risque que le PS ne gagne pas la circonscription de Bondy-Aulnay s’il y a division à Tremblay-Sevran. A Bondy-Aulnay, n’y aura-t-il donc pas de candidat FdG ? Ou s’il y en a un, ce sera un candidat de complaisance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.