Connaissances Europe Ecologie : DOUBLER LE BUDGET ET RÉORIENTER L’EFFORT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE VERS LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

3ème proposition du Pilier CONNAISSANCES des propositions de Europe Ecologie : DOUBLER LE BUDGET ET RÉORIENTER L’EFFORT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE VERS LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

LE 7E PCRD (PROGRAMME CADRE POUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT (2007-2013) est doté de 50milliards d’euros. Le 8e PCRD qui devrait être adopté avant la fin 2013 sera un sujet essentiel pour le prochain Parlement européen. Son budget doit être doublé.

Réorienter l’effort de recherche implique de ne plus concentrer le soutien à la recherche sur le seul développement économique. Il s’agit d’intégrer pleinement les dimensions environnementales et sociales dans la définition des politiques de recherche, de favoriser la diffusion la plus large de la connaissance et les échanges entre chercheurs et citoyens. Le soutien européen aux innovations dépendra de leur intérêt écologique et social.

Nous proposons les priorités suivantes :

-Les recherches non finalisées qui mettront l’Espace européen de la recherche (EER) au cœur des révolutions scientifiques à venir.

-Les recherches visant à répondre directement aux besoins sociétaux et aux demandes citoyennes, en particulier en matière de santé et d’alimentation, de même qu’en matière de sobriété énergétique et d’énergies renouvelables. La sélection des thèmes prioritaires associera la société européenne en faisant une large place aux conférences de citoyens.

-Le soutien aux recherches partenariales impliquant chercheurs, ONG et citoyens européens.

-La définition d’indicateurs permettant d’évaluer l’amélioration espérée en termes de bien-être social et d’impacts écologiques des projets innovants déposés.

-Encourager les modes coopératifs ascendants de production des savoirs, d’innovation et de richesses.

L’OFFICE EUROPÉEN DES BREVETS deviendra une institution européenne et rendra des comptes à la Commission et au Parlement. 5% des frais de renouvellement des brevets seront versés dans un fonds indépendant pour financer des recherches sur l’innovation. Parallèlement, l’Europe engagera une politique de révision du périmètre de la brevetabilité (ni brevets logiciels, ni brevets sur le vivant) et développera les outils juridiques correspondants pour étendre ces nouvelles protections du savoir au niveau mondial.

«  la sélection des thèmes prioritaires associera la société européenne en faisant une large place aux conférences citoyennes »

Une réponse sur “Connaissances Europe Ecologie : DOUBLER LE BUDGET ET RÉORIENTER L’EFFORT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE VERS LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE”

  1. J’apprécie Eva Joly pour sa lutte contre la corruption, mais je suis étonnée qu’en tant que juge, elle ne dise RIEN du passé de Daniel Cohn-Bendit, comme s’il n’existait pas.

    (modérateur : DCB ne va pas s’expliquer sur une campagne politicienne, douteuse et diffamatoire, relancée à chaque election par une bonne partie de l’extreme droite
    en 1999 certains faisaient mine de découvrir ces écrits et de se lancer dans une campagne puante : les parents et enfants ayant connus ont immédiatement pris sa défense face à des propos diffamatoires mais surtout bassement politiciens…

    pour le reste propos très approximatif sur un DCB soit disant « inconnu » ou « maitrisé » en Allemagne… il est au contraire l’un des euro députés les plus connus en Europe…

    cela est d’autant plus douteux quand on retrouve ce commentaire copié collé ça et là sur le web , ecrit par Danièle DOUET , visiblement Modem et croyant que le fait d’avoir (un peu ?) vécu en Allemagne lui donne du poids sur ses témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.