Brume de Stephen King

Le roi de l’horreur il y a quelques années nous livrait un recueil de nouvelles que je considère comme l’un de ses meilleurs. Brume la faucheuse et Brume paranoia, Skeleton Crew dans sa version originale, c’est une vingtaine de nouvelles de qualité. Le Stephen King des années 80…

Il sera difficile de faire le tour de toutes les nouvelles mais certaines sont tout bonnement très bonnes, voir excellentes. D’autres bonnes… Mais dans l’ensemble c’est plutôt un très bon recueil, enfin ma mémoire me fait défaut pour répérer une ou de nouvelle de mauvaise qualité dans le lot…
Certains détestent ou méprisent les romans du King. Mais je dois dire que le personnage est bien meilleur dans la nouvelle. Les plus courtes étant parfois les meilleurs.
Tiens par exemple « En ce lieu, des tigres » où un petit garçon va croiser des tigres dans les WC de son école…
Et que dire de l’atmosphère régnant dans « Brume »
Et « Le Singe » , ce petit jouet inoffensif mais qui d’un coup de cymbale annonce la mort…
Et « le gout de vivre » tout simplement très bon. Jusqu’où pouvons nous aller pour survivre…
« La machine divine à traitement de texte » ou comment un écrivain peut finir par se prendre pour dieu et faire disparaitre ce qu’il veut. On écrit un truc sur l’ordi puis on appuie sur la touche efface…
Non vraiment on peut faire le tour de toutes ces nouvelles, de la bonne qualité que voilà http://www.stephenking-fr.net/articles.php?lng=fr&pg=63

Une réponse sur “Brume de Stephen King”

  1. Alors, moi, j’ai des problèmes avec les nouvelles et celles de Stephen King (car j’en ai lus quelques unes tirées de Brume) ne dérogent pas à la règle. Il manque quelque chose dans les nouvelles; je ne sais pas quoi mais, je n’arrive pas à apprécier.

    C’est dit.

Les commentaires sont fermés.