Blog et sites politiques en 2006

2006 et au délà c’est bien entendu les présidentielles de 2007. Puis les législatives. Puis un an plus tard les municipales. Et tant qu’à faire 2009 avec les européennes. Tout va très vite…

Mais aujourd’hui nous ne devions pas parler de Net et d’informatique ?
Comme vous avez pu le remarquer mes rubriques sont très perméables entre elles donc aujourd’hui nous parlerons Blog et sites politiques.
Pour moi et les élections aux USA en 2004 puis le référendum de 2005 ont montré la puissance du net et l’utilisation que pourront en faire les politiques. Faisons donc un petit tour et commençons par un commentaire que je fais souvent, une petite prédiction sur tout ce qui va se passer :

je suis à peu près sur que tout les partis vontavoir du mal à gérer tout ça, sa va bouger dans tout les sens et souvent en dehors des partis, via des forums citoyens non « attachés », des blogs critiques, … il y aura donc les candidats et à coté des groupes de personnes ou des personnes hors partis (avec préférence voir sans préférence) qui feront pas mal de bruits… via blogs , forums, sites, … ce qui devrait pas mal se faire c des sites anti sarko et anti lepen

Faisons à présent le tour des outils
– les sites vitrines : des classiques mais qui seront toujours utilisés et améliorés
– le chat : chat direct avec un homme politique. plus ou moins modéré. Tout les hommes politiques nous poseront des rendez par chat. Jean Glavany est l’un des premiers et des seuls à proposer un chat très régulièrement, par msn messager ! http://jglavany.skyblog.com une fois par mois !

– les forums : discussions par internet. Chaque parti va s’en doter ? Mais pourront ils les modérer et les utiliser correctement ? Des forums hors parti tels que la ligue de gauche, reviensjospin, … devraient se multiplier

– les appels à contribution : le parti socialiste a été l’un des premiers à se lancer là dedans , vous pouvez envoyer vos propositions pour le programme socialiste directement via leur site http://www.blogs-liguedegauche.quebnet.org/abadinte/index.php?2006/01/29/48-le-projet-socialiste en parle : http://www.projetsocialiste.fr/

– les podcast, vidéocast et disons multicast (multimedia cast..) : la voix, la vidéo et d’autres formats seront utilisés. Il suffit de voir ce qui a déjà été fait il y a quelques temps aux USA… L’idéal étant certainement le format court quand il s’agit de faire « tilter » et le format plus long lorsque l’on a un « discours ». Nous pouvons aussi largement imaginer les amateurs et semi pro tel que LeMeur qui vont comme des journalistes tourner autour des politiques et les interroger…

– Et le morceau le plus gros : les blogs
Il y là beaucoup de chose à dire et j’y reviendrai certainement un autre jour pour un sujet spécial. Blogs d’hommes politiques, blogs de militants, blogs de sympathisants, blogs de commentateurs, journalistes politiques amateurs ou professionnels, blogs de simples citoyens critiques… Nous retrouvons de tout…
Voilà un commentaire interessant http://vanb.typepad.com/versac/2006/02/cartographie_de.html sur http://www.utc.fr/rtgi/op2007/index.php?id=2 qui est un observateur de la présidentielle et du phénomène blog politique. On pourra ainsi y retrouver pêle mêle de nombreux blogs. Pour ma part je vous livrai par exemple http://www.politique20.info/Blog ou encore http://blogs.lexpress.fr/elysee2007 blog d’un commentateur politique assez connu…
Mais nous reviendrons certainement sur les blogs politiques un autre jour quand le phénomène aura pris de l’ampleur dans les prochaines semaines et mois (l’élection interne chez les Verts peut être interessant car ils seront les premiers à se lancer, et déjà en interne on voit fleurir et se tester des sites et blogs pour tel ou tel candidat…)

Pour patienter : http://www.placedelademocratie.net/mediawiki/index.php?title=R%E9pertoire_des_blogs_politiques un très grand nombre de blogs (meme si il en manque pas mal 😉 )

3 réponses sur “Blog et sites politiques en 2006”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.