Biodiversité Europe Ecologie : UNE TRAME EUROPÉENNE VERTE ET BLEUE

1er proposition du Pilier Bio diversité des propositions de Europe Ecologie : UNE TRAME EUROPÉENNE VERTE ET BLEUE

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

NOUS PROPOSONS UN PLAN D’ACTION RENFORCÉ SUR LA BIODIVERSITÉ. Il s’agit non seulement de stopper la destruction mais aussi de restaurer. Ce nouveau plan devra notamment intégrer :
– L’augmentation des moyens dédiés à Natura 2000 et la simplification de son fonctionnement.
– L’instauration de trames vertes et bleues sur l’ensemble de l’espace européen afin de procéder à une « défragmentation écologique du territoire ». Conçues comme autant de corridors de vie, ces trames végétales et fluviales assureront les continuités entre milieux naturels pour permettre aux espèces de circuler et d’interagir et aux écosystèmes de fonctionner, en s’adaptant notamment aux changements climatiques. Ces trames deviendront opposables, les projets d’infrastructures et d’urbanisme devront s’y conformer.
– La mise en place d’une conditionnalité biodiversité. Aucune nouvelle infrastructure, aucun aménagement ne pourra s’opérer sans analyse préalable de leurs impacts, en particulier pour les projets transeuropéens d’infrastructures de transport ou de lignes électriques.
– La protection de l’écosystème marin par une politique de gestion soutenable du littoral menacé par les « marées vertes » à cause des pollutions industrielles et agricoles et par l’implantation de ports de plaisance.
– Le développement dans les territoires européens d’Outre-Mer de modalités particulières de gestion des ressources naturelles impliquant étroitement les populations locales.

AUCUNE NOUVELLE INFRASTRUCTURE, AUCUN AMÉNAGEMENT NE POURRA S’OPÉRER SANS ANALYSE PRÉALABLE DE LEURS IMPACTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.