Belezy contre le Vélo ?

Alors que la majorité socialiste de Rodet a toujours un peu raillé les Verts pour le développement du vélo à Limoges, voilà que le candidat du Modem finit par utiliser les mêmes arguments contre l’équipe sortante au moment même où Rodet et son équipe finissent par souhaiter la création d’un Vélib à Limoges (ou quelquechose s’en rapprochant en tout cas). Amusant. Bien entendu le candidat du Modem souhaite défendre coute que coute son projet vitrine à lui : Le retour du Tramway à Limoges. Et voilà les différents candidats hurlant contre le vélo (enfin plutôt le Trolley puisque Rodet n’est pas un grand fan de vélo) ou contre le tramway suivant le camp qu’il défend.
Pourtant quand on y regarde d’un peu plus prêt tout le monde ne dit pas forcément des bétises, loin de là, mais chacun souhaite défendre son bout de pain et son « projet vitrine » et se met alors à casser le projet de l’adversaire…

Notes donc en passant, permettant de relativiser et compléter les mauvais et bons points de chacun…

Velim : les Verts sont bien entendus pour. Mais il va falloir avoir de vrais pistes cyclables ! Il va aussi falloir imaginer certainement en complément des solutions mieux adaptées (et non un système de location où on ramène son vélo là où on l’a loué… alors que le but est plutôt d’aller d’un point A à un point B) : parc relais, vélos à assistance, parking à vélo… C’est la place de la voiture qui est à revoir : et en revoyant la place de la voiture on peut alors accorder une place aux piétons, aux vélos et surtout à des transports en commun plus efficace.

Tram Vs Trolley : Je ne comprends donc pas très bien cette argumentation de Belezy qui consiste pour défendre son idée de Tram à assassiner les Trolley et les vélos… Notamment en nous sortant que la population de Limoges est agée (et donc ne peut pas faire de vélo ? alors qu’il y a de nombreux retraités qui en font leur loisir…) (et qu’il y a trop de côtes)
Cependant je suis d’accord avec le fait que certaines lignes doivent être revues et améliorées puisque les populations et les lieux de travail ont pu changer…

J’aurai pu comme pour Geutier faire un tour du programme. Personnellement j’y retrouve déjà moins d’erreurs et d’approximations, je le trouve donc meilleur que le programme Geutier même si j’ai toujours autant de mal à voir où veut en venir le Modem avec ses curieux mélanges de politiques.

Notons quand même quelques points dits « phares » et quelques détails qui m’ont géné :

Je pense notamment à « nous nous engageons à aider le Limoges Football Club à redevenir un club de haut niveau » : pourquoi le Foot ? Pourquoi ce club plutôt qu’un autre ? Est ce réellement une priorité ? Est la présence de Matl sur la liste en 7ème position (comme moi tiens) ?

Je pense aussi à « Tous les mois, les habitants pourront dialoguer avec le maire ou un de ses adjoints au téléphone de façon a conserver le lien direct entre le maire et les habitants de la commune. »
Mesure originale soit Mais un peu bizarre et artificielle : Allo monsieur le maire… surtout étant donné le nombre des habitants de Limoges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.