Bayrou surprenant et actualités politiques

Il y a quelques temps Bayrou était interviewé par le Politic Show et je dois dire que quelques uns de ses propos ont été surprenant et très interessant, un homme bien plus à gauche que certains au PS certainement (meme si meme si…). 3 thèmes ont particulièrement titillé mes oreilles : sa position sur les homosexuelles, celle sur l’immigration et enfin celle sur l’armement nucléaire. A côté de ça quelquechose d’une connerie sans nom : Fabius qui courtise Hulot… J’en parle tout de suite et on s’attaque à Bayrou…

Une connerie sans nom quand à côté de ça Fabius dit à propos du raliement de Lang : le ralliement de Jack Lang à Ségolène Royal n’était “pas une surprise” car “il a toujours été sensible aux sondages”.
hum hum c’est d’un sérieux en effet, puisque que fait Laurent Fabius par rapport à Hulot ? Si ce n’est être sensible au sondage… surtout quand il dit ceci :

Le candidat à l’investiture socialiste, Laurent Fabius a proposé lundi à Nicolas Hulot le poste de “numéro deux du gouvernement” responsable de “l’écologie et de l’environnement”. “Nicolas Hulot s’il l’acceptait ferait un excellent numéro deux de mon gouvernement”, a expliqué Laurent Fabius sur France-2. “Ça serait un bon choix. C’est un homme qui est complètement engagé dans le soutien à l’environnement. Il a des idées neuves. Et, il y a un besoin de changement massif en France”

Je suis pas certain que cela soit la meilleure manière pour Fabius de séduire l’électorat Verts bien au contraire (et encore pire niveau militant) car c’est confier un role important à un Nicolas sincère mais certainement avec trop peu d’expérience politique pour se montrer assez Fort dans ce type de role…
Et c’est ignorer le travail des “élus” Verts (ou autres) qui ont une expérience pour bien comprendre les complexes problèmes liés aux travaux ministériels et aux liens à avoir avec chacun d’eux
c’est une erreur de la part de fabius, et je trouve que c’est regretable pour lui qui a été premier ministre et qui doit connaitre les fonctionnements des ministères de s’amuser avec les sondages…
cela finit de me convaincre de quel type d’homme politique il est, c’est dommage
J’ai beaucoup parler du travail des élus Verts et je compte bien en parler encore plus à travers le projet dont je vous ai déjà parlé (http://jeumetallah.free.fr/blog/ecolo/ ) : le fait que Fabius cède de cette manière n’est pas sérieux !!!
Rien à ajouter je crois !
Surtout que dans un précédent commentaire sur ce blog on peut lire :

Je suis assez d’accord avec cette idée de montrer qu’il se passe déjà des choses concrètes sur le terrain. Je viens d’écrire sur mon blog un papier concernant l’éventuelle candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle : www.ecolodujour.com car je pense que ce serait justement une façon de faire table rase du magnifique travail de tous ces acteurs de terrain que sont les élus écolos (toutes tendances confondus). Arrêtons de croire qu’il ne se passe rien sur le terrain, dans les communes, les conseils généraux ou les régions….. Les choses avancent, dérangent même souvent mais il faut absolument les soutenir et le faire savoir

Passons à François Bayrou…
http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/10/politicshow_fut.html
Du très bon boulot niveau interview, le Politic Show et ses membres savent très bien ce que j’en pense ! Une interview qui permet de se poser (plus de 2h30 faut être résistant) et de parler de tout et de rien, de voir qui sont humainement ces hommes et femmes politiques !
Je ne reviendrai pas sur les points où je suis en désaccord avec François Bayrou et l’UDF, ce sont principalement : le travail (sa vision du temps de travail) et la sécurité.
Deux points où l’UDF et l’UMP sont main dans la main puisque l’UDF a voté de nombreuses lois UMP !!
je ne parlerai pas non plus de ce qu’il dit (ou ne dit pas) concernant l’écologie / l’environnement : il n’est pas très bon et apparement son discours, peu maitrisé par François, est presque du copié collé pris sur Cap21…
Toutefois il y a 3 points notables que je reprends ci après :
* sa position sur les homosexuelles :
la mariage : il n’est pas pour car il y a un côté sacré qu’il souhaite conserver par respect envers ceux qui sont attachés à cette tradition (c’est un peu trouble mais soit je respecte l’idée). Toutefois il est pour une union civile, devant le maire et tout !
Bayrou s’est construit une reflexion honnête, sincère et respectueuse sur le sujet ! Son argumentation est convaincante (bien plus que ce que j’ai pu retrouver chez d’autres à gauche) et personnel.
Il en est de même pour l’adoption, le souhait d’avoir des enfants : sa reflexion est construite et je vous laisse écouter ce qu’il dit… Notamment sur les différentes formes “d’adoption” : différence entre filiation et autorité parental (pour simplifier)


PoliTIC’Show #2 (9/13) > F. Bayrou
envoyé par politicshow

* Quand Bayrou parle immigration cela risque déchainer les passions : en effet sa position est plus proche des Verts que de l’UMP ou du PS !
Une position sincère et construite dont l’argumentation est plutôt bien pensée, cela ressemble également pas mal aux réflexions de Kouchner (on peut aisément imaginer que les deux hommes pourraient travailler ensemble)
Aucun mur n’arretera les immigrés ! L’immigration choisie est quelquechose d’extrement faux cul… Il faut aider les immigrés chez eux afin qu’ils n’immigrent pas !
Je ne suis pas forcément d’accord sur tout mais sur ses points je le trouve bien plus humain, à gauche, que les candidats PS en présence par exemple… ceux ci et d’autres devraient s’en “inspirer”


PoliTIC’Show #2 (12/13) > F. Bayrou
envoyé par politicshow

* On finira par une reflexion très interessante : la prolifération nucléaire
De peu on pourrait presque croire que Bayrou est Vert
Sa reflexion est une fois de plus très construite, logique et bien argumentée : il semble contre la prolifération nucléaire, argumente logiquement pour une reflexion sur le fait que les pays déjà équipés devraient faire en sorte de se désarmer afin que d’autres pays ne veuillent pas s’équiper…
Pas grand chose à dire il est plutôt bon sur le sujet, une reflexion de “paix”


PoliTIC’Show #2 (11/13) > F.Bayrou
envoyé par politicshow

4 réponses sur “Bayrou surprenant et actualités politiques”

  1. Slt Metallah!

    Une chose est sûre, tout ceci nous montre que la réponse pour demain se trouve hors des clivages, dans une recomposition autour de ceux qui défendent une écologie politique pragmatique, constructive, et pas forcement, ni uniquement de gauche.
    Corinne LEPAGE a coutûme de dire qu’il faut construire un nouvel espace allant des Verts à l’UDF, en passant par la gauche et CAP21.
    Bayrou avance petit à petit, les Verts aussi, la gauche semble fremir.
    A eux tous maintenant de dépasser les egos et les enjeux perso pour sortir des clivages et donner aux citoyens ce qu’ils attendent réellement de la politique.

  2. Tu sais j’ai déjà donné mon avis là dessus je pense que l’on pourra même inclure sur la gauche des verts car même le PC et la LCR se bougent et les lignes bougent… Si on regarde au niveau d’une assemblée proportionnellement élu, de toute façon on serait certainement obligé d’en passer par là : personnelement je préfère une ligne PC-Verts-PS-UDF… qu’une ligne UMP PS ou PS-UDF et quelques UMP… Les Verts vont certainement continuer leur bout de chemin à gauche car depuis longtemps (meme avant la fin du ni ni) ils ont eu l’habitude de travailler avec la gauche et d’essayer de les obliger à se positionner peu à peu (ce qui n’empeche pas certaines personnes de droite d’aider : concrètement par leurs actions votes et soutiens, ou par “derrière”… on le sait) … Quand à sortir des égaux un truc tout simple : constat, écoute (des acteurs : citoyens et autres), propositions, applications concrètes et on montre ce que font Tout les élus et on “compare” ! (meme les petits pas sont utiles… par contre il faudra que certains s’expliquent sur leurs oppositions frontales, ou non)

  3. Oui en effet ce serait une excellente chose un super ralliement incluant les Verts, Cap21 et l’UDF, ainsi pourquoi pas que les socialistes qui seraient proches des idées écologistes. Peut-être est-ce la voie de sortie par le haut pour que l’écologie se fasse entendre réellement, même sans place de président.
    Comme en plus Bayrou a des chances de finir bien placé, sauf s’il nous rejoue le coup de Chevement en 2002, c’est une piste de travail à poursuivre.

  4. Complètement d’accord avec ton analyse. Bayrou a des positions très intelligentes, avec une vraie vision. Son constat sur le nucléaire militaire me semble le plus sensé, par rapport aux autres "gros" candidats; Hier, le débat du PS sur ce point a montré beaucoup moins de vision : en effet, les trois candidats ont brandi le pacte de non prolifération pour fustiger la politique de l’Iran sur ce point. Mais comment être légitime alors que nous mêmes, signataires de ce pacte, ne le respectons pas en continuant de moderniser nos équipements ?

Les commentaires sont fermés.