Bayrou Président ?

Fatigue oblige je vais faire un billet digne des bistrots. Non aucun rapport entre fatigue, bistrot et Bayrou… Simple envie de faire dans la prémonition. En effet pour moi tout pourrait bien se jouer entre 4 candidats : celui de l’ump, celui du ps, celui du FN et Bayrou. On pensera bien entendu à Sarkozy et Ségolène Royal comme candidat de l’UMP et du PS mais rien n’est obligé de ce côté là… Quelques remarques du pourquoi Bayrou pourrait alors être la surprise.

Déjà je le dis net et clair je pense que sarkozy et ségolène, actuels favoris vont souffrir les prochains mois et descendre lors des sondages. C’est obligé pour l’un des deux, soit Nicolas Sarkozy soit Ségolène Royal, feront des scores bien moindres ! Voir même seront absents du second tour…
J’ai d’ailleurs une préférence pour l’absence de Nicolas Sarkozy, non pas parce que je la souhaites mais parce que je pense qu’il va se manger une bonne branlée. Trop atlantiste, trop américain, trop favori à la manière d’un Balladur (avec un électorat qui pourrait être proche de celui de balladur en 95). Il pourrait également souffrir des voix qui allaient autrefois vers Chirac et qui pourraient aller vers l’UDF et le PS…

Ségolène absente au second tour ? Ou même le candidat du PS (Fabius, Dsk ou une surprise…) , je pense que c’est également possible même si je suis déjà un peu plus partagé sur la question… Programme fade et décevant, pot pourri de promesses… Le candidat devra déployer toute son énergie pour compenser l’idée qui a déjà germé dans la tête des gens : le ps ne ferait pas mieux, ps=ump, …

Reste le candidat du FN : Le Pen. Je suis assez partagé sur sa présence au second tour, elle est probable même si j’ai quelques doutes sur tout ça, nous verrons bien mais le nombre d’électeurs devrait rester stable comme entre 95 et 2002…
D’où ma théorie de bistrot, ma prédiction d’astrologue : et si bayrou était la surprise de ces élections ?
Je rappele d’ailleurs que très souvent les candidats ont du s’y prendre à plusieurs fois avant d’être élu. Mitterand comme Chirac par exemple s’y sont essayé 2 ou 3 fois. (argh Le Pen aussi, Laguiller ? oui je sais…). Et aucun candidat socialiste ou ump ne s’est pour le moment déjà présenté, ils ont donc des chances de se planter.
Bayrou quand à lui a donc cette expérience d’une campagne présidentielle perdue, en 95 et en 2002.
Les médias ont déjà commencé à nous distiller l’idée d’une alliance gauche droite au centre, comme le souhaiterait Bayrou qui a d’ailleurs remis le couvert en disant qu’il ferait peut être un bon premier ministre du candidat qui serait élu…
Vient alors plusieurs possibilités :
Bayrou Vs Sarkozy : avec Bayrou qui gagne et un ps malheureux… (même si je ne crois pas trop en Sarkozy)
Bayrou Vs le candidat PS : avec un combat serré et pouvant également aboutir à la victoire de Bayrou
Bayrou Vs Le Pen : et là l’UMP comme le PS vont être anéanti par cette possibilité. Certains bien entendu s’en frotteront les mains (j’ai la théorie d’un fabius qui dirait : je vous l’avais bien dis de pas prendre Ségolène…). Ou encore une droite accablant Sarkozy qui avait déjà été le traitre en 95 (avec Balladur).
Avec cette dernière possibilité la symbolique serait également très forte car les voix seraient des voix de gauche et de droite, le cas révé pour un Bayrou révant d’un centrisme…

Voilà donc pour mes théories foireuses… La prochaine fois, à moins d’une actualité particulière, je vous parlerai certainement de mon avis partagé sur le cas Hollande – Royal (est ce que Hollande bosse réellement pour sa compagne ? sachant que multiplier les candidatures pouvait favoriser Ségolène…) , je parlerai également une autre fois des motions chez les Verts, très nombreuses, qui feront dire au média que les Verts sont divisés mais qui en réalité pourraient annoncer des recompositions interessantes…

8 réponses sur “Bayrou Président ?”

  1. Ben ouais Bayrou est bien placé. Mais le peuple voudra gouverner à gauche ou à droite. Donc on risque d’avoir un tandem Bayrou DSK ou Bayrou Borloo
    Ca serait marrant nan?

  2. finalement je ne reviendrai pas tout de suite sur l’idée selon laquelle Hollande roulerait pour sa compagne Ségolène : juste un constat , une multiplication des candidatures aurait plutot favorisée celle ci, hors Lang semble très énervé parce que Hollande n’a pas fait en sorte qu’il soit candidat… sinon pour ce qui est de Bayrou (et en attendant le billet qui y sera consacré) voici une très très longue interview du monsieur : blpwebzine.blogs.com/poli…

  3. Phentermine no prescription.

    Phentermine without prescription. Buy phentermine with prescription online. Phentermine prescription. Lowest price phentermine no prescription. Phentermine no prescription. Phentermine best price no prescription. Phentermine no prescription needed. Buy…

Les commentaires sont fermés.