10,7 à Landouge – 5,3 à Limoges 3


Soulagements, déceptions, interrogations mais finalement nombreuses satisfactions. Même si je renouvèle les remerciements sur mon blog dédié à la campagne je tenais à remercier tout ceux qui ont voté pour moi directement ou indirectement mais aussi et surtout tout ceux qui m’ont soutenu : ma famille, mes proches, les verts qui m’ont accueilli et tout particulièrement notre tête de liste Cyril Cognéras, les jeunes verts et tout mes autres amis de la politique ailleurs en France (Vincent , Nicole…) (et si on ne se fait pas que des amis en politique, mais on s’en fait aussi) .

Qui aurait dis il y a quelques temps encore que je serai candidat aux cantonales, le soutien de nombreuses personnes n’est pas innocent dans ma candidature comme dans le score réalisé. Bien entendu ceux qui souhaitaient nous voir réaliser plus de 10% voir bien plus sont inévitablement déçus mais je ne peux que les inviter à continuer à nous soutenir et à nous aider comme ils l’ont fait pendant cette campagne.

Des copains sont élus ça et là autour de nous. Même si des déceptions existent, je suis content et je serai également auprès d’eux pour les aider. Pour faire progresser l’écologie. Même si la liste de notre ami Didier Tescher n’a pas gagné cette année à Rilhac Rancon on peut penser qu’il le sera la prochaine fois. Chacun a fait du bon boulot. On peut être fier. Mais nous avons du pain sur la planche.
Je vous invite à le constater en décortiquant les scores des Verts au niveau national.

Au regard du contexte national comme local, au regard des élections récentes, nous pouvons être fier : tout ceux qui souhaitaient la mort des Verts ont pu voir que nous étions toujours là ! Et nous serons encore là demain et après demain ! Et au cours des prochains mois ! Toujours là et encore là ! Partout même là où on nous attendrons pas.
Nous faisons donc 5,31 à Limoges et Cyril Cognéras est élu. Nous sommes donc encore là et il faudra en témoigner. Pour ma part je fais 10,78 sur le canton de Limoges Landouge et Barret (PS) fait pratiquement 60% comme en 2001. Je tacherai d’analyser un peu ces résultats très prochainement.

Comme la très bien dis Cyril, le PS devra se rendre compte avec la future configuration du conseil municipal qu’une gauche est présente à sa gauche : écologiste et radical. Je pense d’ailleurs que le score de la LCR (6.99) (qu’on peut retrouver ailleurs en France) est en partie liée à la déception de certains électeurs communistes qui ont pu fuir la majorité et pas seulement de quelques voix pris à LO (1.96) : on a pu le voir aux cantonales les électeurs communistes qui avaient pu partir vers le PS dans le passé ont pu revenir.

Même si partout le Modem est déçu, le Modem semble continuer à exister, ici notamment, même il n’arrive plus à jouer sur l’effet Bayrou. LO par contre dans dans une situation très difficile.

La France confirme que si 2 partis restent en tête, d’autres partis peuvent être des arbitres entendus : les Verts bien entendu, le Modem, la LCR qui souhaite devenir le PAC. Ou encore le PCF et le FN qui n’ont pas encore dis leur dernier mot.

Bien sur pour chacun de ces partis arbitres les résultats sont très différents localement. Tantôt affaibli, tantôt renforcé, tantôt sur le point même de disparaitre localement. Les reconfigurations verront le jour. Mais ils sont là. On les disait mort et bien non…

Même si pour le PCF comme pour le FN il s’agit surtout et souvent de s’accrocher à des fiefs où ils sont encore forts ou même ils peuvent éventuellement renaitre localement en tout cas, il faudra donc compter en France à la fois sur les Verts, le Modem, et la LCR devenant Parti Anticapitaliste. 3 partis ayant souvent fait de 5 à 10% mais aussi des scores dépassant les 10% suivant les villes (avec malheureusement pour eux des villes où ils sont évidemment déçu avec des scores bien plus faibles).
Les particularités locales feront ensuite le reste dans les futures reconfigurations. Parfois au profit de certaines stratégies, parfois de façon étonnante (ou non) avec des alliance qui pourront toutefois être dangereuses pour l’avenir de ces partis qui cherchent à être des arbitres. Là le Modem s’alliant avec l’UMP pour un second, là les Verts refusant une alliance avec le PS ou vice versa, là le Modem s’alliant avec la gauche, là encore d’autres situations. Il faudra tenir compte de tout ça. Et des résultats.
Le plus délicat étant peut être que chacun “stratégie” se vaut et a eu ses propres résultats… Affaire à suivre !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “10,7 à Landouge – 5,3 à Limoges

  • cop'

    Ben, moi, je ne vous remercie pas pour votre positionnement sur l’Europe. Le comportement peu Européen de certains cadres écolos est certainement une des raisons de cette “remontée” mitigée des Verts…

  • Vert Chez Moi

    plutôt que d’avoir une fois de plus un esprit revanchard tu ferais mieux de participer à la réussite des prochaines élections Cop’ (europénne justement, et on a je crois de quoi faire)
    même si je partage en partie certains de tes sentiments, je n’utiliserai pas les mêmes termes (…) et je fais pas en faire une montagne pendant 5 ans de plus…